|
AVANT – PROPOS
09/01/2009 22:49
« Est –il possible encore de jeter un regard en arrière quand tout nous pousse vers ce futur peuplé de bruits et de mirages ?
A quoi bon, quand on voit cette incompréhension totale entre générations : l’ancienne brimée, recroquevillée sur elle- même, décimée par les guerres et maintenant assommée et inadaptée et, la nouvelle, explosant de toutes ses jeunes libertés sans freins ni limites, avide d’avenir et d’espace, et peu intéressée par ce qui fut.
Pourtant, pourquoi tout le capital accumulé, d’ordre et de sagesse, par nos pères, doit-il retourner au néant ? Déjà combien de témoignages irrémédiablement perdus dans la tourmente des dernières décennies !
Notre génération, charnière entre deux époques, se doit de faire, malgré tout, une sorte d’inventaire de ce qu’elle a connu et de ce qu’on lui a rapporté. Cet « inventaire » sera malheureusement incomplet parce que nous n’avons pas su, quant il le fallait, profiter des souvenirs et de la mémoire de nos aînés, aujourd’hui disparus.
Notre génération a vécu sa jeunesse un peu comme celle de ses parents dans une société figée depuis des siècles, avant de la voir craquer de toutes parts.
Cette société qui fût stable, sécurisante, offrait des voies simples et bien tracées à tous. Nous étions comme de petits fonctionnaires avec nos habitudes et notre routine ; l’avancement se faisait normalement sans heurts. On se retrouvait intégré, « hiérarchisé » naturellement, dans le strict respect de nos coutumes et traditions avec, pour chacun, un statut particulier de grand père, grand-mère, père, mère …, allant imperceptiblement vers la grande retraite, aux côtés des Ancêtres.
Les faisceaux de liens familiaux, les tissus de croyances, la religion, forcement adaptée, concouraient à simplifier les problèmes. "
Commentaire de Mehdi (20/02/2009 15:24) :
Merci pour cet hommage a mon grand père, qui a été un grand homme, et un
grand père comme on n'aurait pas pu mieux faire, en espérant que nous
serons dignes de représenter sa descendance, merci d'avoir publié ses
notes, merci aussi pour l'histoire de ce village que nous connaissons
si peu, bonne continuation pour ce blog et bonjour a tous ceux qui me
liront
|
Commentaire de salie001 (24/01/2020 15:53) :
Merci de nous apporter de la détente, votre site est merveilleux, je suis
tous les jours dessus et j’en vois pas la fin tellement il y a des
nouveautés.
Merci pour nous donner autant de bonheur !
voyance gratuite en ligne
|
| |