| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 67 articles publiés dans cette catégorie
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



     De Annaba à At Ali Uharzun

                   Vendredi 18 juin 2010. Départ de Annaba à 6 heures du matin. 8 heures, Constantine. 9 heures Chelghoum Laïd et puis c’est l’autoroute, magnifique réalisation que nous quittons au niveau de la localité de Ahnif, entre M’chedallah et Bouira. Lorsque les tronçons entre Annaba et Chelghoum Laïd, en voie d’achèvement, seront ouverts à la circulation, on pourra effectuer, en été, le trajet Annaba - At Ali Uharzun  en moins de cinq heures de temps et dans d’excellentes conditions.

                  A Ahnif –Ighrem un arrêt à l’huilerie Lalla Khadîdja pour notre  approvisionnement annuel (Lawla), en huile d’olive (un peu chère cette année mais de très bonne qualité)…, le plein  d’essence et en route pour Tikjda que nous atteignons vers midi. Second arrêt important pour prendre quelques photos et aussi pour nous restaurer. De nombreuses voitures traversent, dans les deux sens, la localité sans vraiment s’arrêter…Seuls quelques groupes de jeunes, avec leurs appareils photos, un marchand de casse –croûtes installé au bord de la route et des troupeaux de bovins, sans bergers,…donnent un semblant d’animation à cette merveilleuse station… Apparemment la saison estivale n’a pas encore commencé …

               Remarque : on aurait aimé trouver sur place un guide pour nous conduire  ou, au  moins nous donner des renseignements utiles pour aller prendre des photos du lac goulmine (Tamda L’gulmin), situé entre Tikjda et Tala Guilef à plus de 1700 m  d’altitude. Tant pis, ça sera pour une autre fois. (A suivre)    

     

     



    Commentaire de Accro (27/06/2010 17:51) :

    Bonjour à tous les visiteurs du blog. Merci à Da Hamid pour cette balade très bien racontée et magnifiquement ilustrée. Je suis sûr que vous nous reserver chaque jour une partie. Je ne comprend pas la plus part des internautes qui visitent le blog et qui restent implaçible devant cette beauté sauvage, je pense qu'un petit encouragement de temps à autres sera le bienvenue, Salutations et merci encore.

    aaccro@yahoo.fr

    Commentaire de Un anonyme (27/06/2010 18:14) :

    Azul à Da Hamid. je ne suis pas de votre village mais j'apprécie beaucoup ce que vous faites pour la promotion de notre région qu'il faut absolument faire revivre... Pour aider vos visiteurs et les randonneurs eventuels je vous signale qu'il faut à peu près 3 heures de marche, à partir de Tikjda, pour arriver au lac Goulmine situé à mi-chemin entre Tala Guilef et Tikjda. Bon courage.


    Commentaire de Said d\'Alger (29/06/2010 13:32) :

    Quel calme reposant ! que de paysages apaisants ! ça nous change des contraintes des grandes villes. Merci Da Hamid . Tu nous donnes envie d'aller faire un tour en Kabylie.


    Commentaire de Ali de Tizi Ouzou (29/06/2010 15:46) :

    Trés belles photos qui ne nous laissent pas indifferents. La prochaine fois que j'irai au village , je ne manquerai pas de faire le même circuit que vous, en sens inverse, jusqu'à Tikjda


    Commentaire de ahcene (29/06/2010 18:22) :

    salut hamid.je crois que tu t'es pris en retard pour l'achat de "lawla"d'huile d'olive.c'est pour cette raison que tu la trouves chere.moi,grace à si abdelkader si abderrahmane ,je l'ai achetée il y a quelques mois(comme chaque année) ,de bonne qualité et de la meme region.une question:il y a quelques temps je t'avais demandé si la route entre mallot et tizi n'kouilal sans passer par tikdjda etait carrossable;elle nous permettrait de gagner beaucoup de temps pour arriver au village.en descendant vers ait ali ,est-ce que tu n'a pas bu l'eau fraicche de la source de thoulmathines.amities.


    Commentaire de Hamid (29/06/2010 19:36) :

    Bonjour Ahcène. Effectivement, cette année la maladie puis le décès de ma mère (QREP) ont faussé tout mon programme. Concernant la route Tizi n'Kouilal - M'chedallah (23km), elle est maintenant carrossable, d'ailleurs à mon retour du village, c'est elle que j'ai empruntée (bientôt dans le blog un article avec des photos). je me suis arrêté à la source Freghlous (un peu plus haut que celle de Toulmathine) et bien je t'assure que son eau m'a donné faim à 7 heures du matin... curieux !

    hamidaitkaki@yahoo.fr






    De Tikjda à At Ali Uharzun

     

                 Vendredi 18 juin 2010. Treize heures. Nous quittons Tikjda, ce magnifique site touristique, un centre national des sports et loisirs, siège administratif du Parc National du Djurdjura (UNESCO), situé à 1475 m d’altitude.

               Un petit quart d’heure sur une route de montagne en bon état  qui serpente dans un univers féerique … et nous voilà arrivés à Aswel recouvert d’un burnous de brume.   Un ciel bas et une température fraiche n’ont pas découragé de nombreux  ‘’ touristes d’une journée ’’ qui, en famille, sont venus s’oxygéner fuyant le stress et la pollution des villes, au grand bonheur des enfants qui ont à leur disposition un véritable stade. Après une prise de photos et une petite discussion, au hasard, avec des personnes qui semblent ravies de se trouver là, nous reprenons notre ‘’ ascension ‘’ vers le col de Tizi n’ Kouilal situé à 1560 m d’altitude et à 12 km de Tikjda (voir photos des articles précédents).

     

              Tizi n’Kouilal est un véritable carrefour où se croisent quatre routes dont l’une, malheureusement, celle qui va vers Tirourda, un autre col, n’est toujours pas carrossable. Evidemment, à partir d’Aswel ou de Tizi n’Kouilal, avec un guide  ou tout au moins des panneaux de signalisation fiables, on pourrait  visiter un tas de curiosités touristiques …., ça viendra un jour, j’en suis convaincu. Tizi n’Kouilal  me rappelle, personnellement, les excursions de notre adolescence, au début des années 1950, avec mes amis Saïd et Loulou (QREP) et Hamid, Mahmoud …..

            Après un bon bol d’air frais  et vivifiant,  nous ‘’ amorçons notre descente ’’ vers notre village, At Ali Uharzun, que vous pouvez apercevoir sur la photo ci-dessous.               

     

     

     



    Commentaire de Anonyme (28/06/2010 19:49) :

    Les "curiosités" touristiques ? Je vais vous en citer quelques unes : Le balcon ou plateau du Belvedere, la grotte de l'ours, la grotte de glace, le gouffre du léopard...etc.. Je reste optimiste pour l'avenir . Il faut entretenir l'espoir....


    Commentaire de Kamel de Sk Ahras (29/06/2010 15:42) :

    J'ai entendu dire que nos arrières grand-parents empreintaient à pied ou à dos de bête , cette route de montagne jusqu'à Mallot. Question : Ton dernier reportage ne parle pas de Mallot. Pourquoi ?


    Commentaire de Hamid (29/06/2010 19:11) :

    Salut Kamal. Maillot c'est maintenant M'Chedallah. Je n'ai pas encore parlé de l'axe Tizi n'Kouilal -M'chedallah (23km) parce que je ne l'ai pas emprunté en allant vers notre village, mais au retour, vers Annaba, je suis passé par cette extraordinaire route (celle de nos ancêtres effectivement)... ( je vais en parler bientôt dans ce blog).

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Un admirateur (30/06/2010 16:33) :

    Bonjour, je suis admiratif devant toute cette beauté de notre pays. Je vous remercie beaucoup pour la qualité de vos récits et de votre magnifique blog. J'ai découvert votre blog par hasard en essayant de trouver des photos sur les villages Kabyles et je pense que vous pouvez m'ajouter à vos visiteurs. Bon courage.


    Commentaire de ahcene (30/06/2010 17:57) :

    sur la photo que tu nous montres,je n'arrive pas à separer notre vlillage des autres de la commune d'iboudrarene.cette photo montre que les villages d'ait ali,d'ighil n'sada et bouadnane sont pratiquement rattachés par des constructions.avant il y avait des espaces assez grands qui separaient les villages.je pense qu'ait ali est l'ensemble des maisons qui sont en arriere-plan.pour notre ami kamel tu as raison ,ta reponse est juste et je pense que les habitants de cette region s'appellent IOUAKOURENES(ou imchedallenes) et que le plus grand village au point de vue population en grande kabylie à l'epoque se trouve dans cette region de mechdalla (maillot)si mes souvenirs sont bons ce village s'apelle THAKERVOUZT.actuellement le maire de constantine est issu de cette region.à kamel ,je t'ai pose une question sur ce blog il y a quelques temps:est-ce qu'il y a des ait ali à souk ahras actuellement apres le depart des hazi.salutations.


    Commentaire de Hamid (01/07/2010 18:39) :

    Depuis Tizi n'tassaft jusqu'à l'embranchement vers Tala N'tazert, des constructions ont été erigées tout le long de la route. Notre village est reconnaissable de loin par le bâtiment construit du côté du mausolée de Sidi m'Hamed Larbi.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (01/07/2010 20:48) :

    Merci "Un admirateur" de notre visite et pour vos compliments. Soyez le bienvenu parmi nous. Salut !


    Commentaire de Assidu (01/07/2010 21:22) :

    Une fois HAZI Nourredine m'a dit: " Ironie du sort, avant j'étais à Souk Ahras, qui veut dire souk lâataresse (marché des boucs) et maintenant je termine mes jours à Port de Bouc (à coté de Martigues)".


    Commentaire de Hamid (02/07/2010 19:52) :

    Réponse à Assidu. Souk Ahras veut dire Souk des lions et non des boucs comme l'aurait laissé entendre Nourredine (QREP) , sans doute pour plaisanter.







    Tizi n'Kouilal- M'chedallah ( 23 km)

            Pour faire plaisir à nos amis Ahcène et Kamel , je publie ,en priorité, un article et des photos sur cette « historique route »…. Sait- on jamais ? au cas où ils voudraient  aller se ressourcer  pendant quelques jours au village. Hamid

             A notre retour vers Annaba et sur les conseils de quelques amis,  nous avons pris cette fameuse route que l’on disait impraticable. Et bien , croyez-moi, nous ne l’avons pas regretté . En bon état, bitumée et reposante par le panorama qu’elle offre aux visiteurs , cette ancienne piste que nos ancêtres ont longtemps empruntée au 19 ème et au début du 20 ème siècles pour se rendre à Maillot (M’echdallah) , carrefour et point de départ vers d’autres destinations …. , cette route donc est formée, en réalité, de deux tronçons totalement différents :

    1-    Le col de Tizi nkouilal – M’zarir (un village). Authentique route de montagne avec parfois de petits rétrécissements, sans danger, …., ce premier tronçon qui fait corps , à certains endroits, avec la montagne ,   descend, en serpentant vers la plaine. En très peu de temps et en l’espace de 9 km, on passe de 1560 à 1300 m d’altitude. Tout au long de ce court trajet , on est subjugué par tant de beauté : forêts de cèdres , tunnel, sources dont celle dite des singes(qui a besoin d’un peu plus d’égards) , canyons…..Cet endroit fait resurgir , pour les personnes de ma génération, une foule de souvenirs. Tout d’abord nos premières pensées sont pour nos anciens , qui ,à pied ou à dos de bête, bravant les dangers de toutes sortes , se rendaient (ou revenaient) à Maillot et puis , par association d’idées , nous reviennent à l’esprit , les histoires terrifiantes racontées par nos grand-mères sur ces traversées du Djurdjura avec  ses animaux  sauvages  , tels  que  le lion de l’Atlas , le léopard…qu’il fallait  éviter au prix de mille et une astuces ( avec aussi beaucoup de frayeurs) …. Fiction ou réalité ? , ces histoires ont leur place dans notre mémoire.

    2-    La route M’zarir- M’echdallah. Excellent tronçon de 14 km qui traverse une agglomération importante, Sahridj, avant M’echdallah.             

     Vers le col

    Le col

    Entrée du tunnel

    Sortie du tunnel

    La source des singes (Layne guidawen)

    Le village de M'zarir à gauche



    Commentaire de Accro (02/07/2010 00:41) :

    Merci beaucoup à Da Hamid pour celles belles photos qui retracent votre itinéraire, on peut comme ça, voyager avec vous à travers le blog, et avec ce travail minutieux que vous faites et surtout tous les détails que vous nous donnez pour y aller. Encore Bravo et merci beaucoup.

    aaccro@yahoo.fr

    Commentaire de Dehbia Bouzareah (02/07/2010 01:04) :

    Azul f leh a Da Hamid et à l'ensemble des amis du blog.Aprés une si longue absence par manque de connexion et de temps, je prépare les fiançailles de mon fils Jughurta dit Sofiane ,je découvre beaucoup de très bonnes surprises: 1°La venue au monde de trois petits enfants de Da Ahcéne que je félicite et souhaite longue vie aux bébés et prompte rétablissement aux mamans 2°La fête des cerises, dont la vue des corbeilles bien remplies nous a donné l'eau a la bouche et me rappelle celles que Na Zazou nous envoyé du village. J'espère qu'un jour les enfants et amis du village auront une opportunité pour se réunir pour festoyer ensemble au village. 3° Les beaux paysages que tu nous a fait découvrir et que je souhaite de tout coeur les parcourir un jour en famille. C'est le chemin ,sans retour que notre arrière grand père Arezki a emprunté


    Commentaire de Accro (02/07/2010 12:09) :

    Bonjour,je suis ému par ces belles photos, le stade caché au milieu de la forêt est magnifique et j'aime bien aussi la file de chèvres sur le talus, très bonnes prises. Je suppose qu'il y a une suite. Bonne journée

    aaccro@yahoo.fr

    Commentaire de ahcene (02/07/2010 17:46) :

    merci hamid pour toutes ces photos.tu me replonges des decenies en arriere.j'ai fait ce trançon de route qui etait plein d'ornieres et de pierres sur la chaussée(il faut dire piste).le seul souvenir precis que je garde c'est le tunnel.9km c'est court mais avec l'etat de la route à l'epoque on a mis beaucoup de temps pour arriver à tizi n'kouillal(j'ai pris le sens maillot tizi)à plusieurs reprises j'allais rebrousser chemin.maintenant que la route est reparée c'est le tracé le plus court pour aller au village pour les personnes qui partent de l'est.


    Commentaire de Hamid (02/07/2010 20:00) :

    Pour Dehbia. Tout d'abord mes félicitations pour les prochaines fiançailles de Sofiane. En suite au sujet de feu notre arrière grand père Arezki (QPEP) , je te confirme qu'il a été assassiné à Beni Mansour, par traitrise , dans la maison de son ami, en 1901. Ses assassins ont été condamnés à perpetuité et envoyés au bagne de Cayenne. Le corps de Da Arezki n'a jamais été ramené au village. Ses restes sont quelque part du côté de Beni Mansour.


    Commentaire de AMRANE (03/07/2010 00:28) :

    BONSOIR.Merci pour cette belle balade à travers la montagne.Des sites magnifiques qui nous invitent tous à visiter ou à revisiter. Pour tahbia ,je te presente mes felicitations pour les fiancailles de Sofiane.Pour Hamid.je savais que mon arriere grand fut victime d'un assassinat mais je ne connaissais pas la suite .


    Commentaire de ahcene (03/07/2010 18:01) :

    merci dahbia pour tes felicitations pour la naissance de mes trois petits enfants et j'attends pour les prochains jours un quatrieme.à mon tour de te feliciter pour les fiancailles de jugurtha(je prefere ce prenom à celui de sofiane ,il nous rattache à nos racines) les fiançailles ;est-ce que c'est "eldjeria" de consrantine? ici c'est la famille de la future mariée qui a le plus de travail..l'histoire de ton arriere grand-pere arezki m'est inconnue.pour hamid:est-ce qu'il n'existe pas une source en bas de tirourda qui porte le nom de l'ain guidaounes.salutations.


    Commentaire de Hamid (03/07/2010 18:34) :

    Bonjour Ahcène. Layne Guidawen (la source des singes) se trouve avant le tunnel (en partant de M'chedallah). Voir la photo juste après celles de la sortie du tunnel. Salut !

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de dehbia bouzareah (07/07/2010 00:23) :

    Da Hamid,Amrane et Da Ahcene merci pour les félicitations.A l'époque pas si lointaine en guise de bague de fiançailles, la promise recevait en pendentif une douille de cartouche aplatie qu'elle devait porté jusque au jour du mariage,c'est un signe que la fille est promise.


    Commentaire de Hamid (07/07/2010 17:41) :

    Bonjour Dehbia. Je crois que tu n'as pas répondu à la question de Ahcène au sujet "El Djeria" . Il veut savoir si cette fête des fiançailles se déroule de la même manière à Alger et à Constantine. Le pendentif de la fiancée , voir dans le blog , axalxal aghvuli, la vie au village, page 13.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de dehbia bouzareah (10/07/2010 00:16) :

    Azul a Da Ahcéne ,c'est vraie que c'est la famille de la future qui a plus de travail préparatif que la famille du fiancé. Pour les fiançailles ,je trouve que c'est kif kif partout sauf qu'ici au centre, la famille de la fiancée ne fixe pas de conditions pécuniaires ou joaillières , c'est laissé à l'initiative de la famille du fiancé en fonction de ses moyens





    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus