«Histoires » du village

Village d’Ighil Bouamas , vu d’Ath Ali
D’après mes recoupements, l’histoire que nous allons raconter aujourd’hui, a eu lieu durant les années 1930 (?). A cette époque le Caïd s’appelait Aomer Ath Kaci et le village, encore une fois, était divisé en deux clans, Ath Khaled et Ath Haroun d’un coté et le reste n’Ath Ali de l’autre. Evidemment les habitants des hameaux alentour et particulièrement (c’est important pour l’histoire) ceux d’Ighil Bouamas, étaient au courant de cette scission ….
Au souk l’Djemaa, un jeune homme n’Ath Khaled s’était sérieusement accroché avec quelqu’un d’Ighil Bouamas, pour une sombre histoire commerciale …. Après l’intervention de personnes présentes sur les lieux pour calmer les esprits , nos deux ‘’belligérants’’ encore fulminant de colère… , se promirent de se retrouver , chacun avec ses hommes , le lendemain après-midi au niveau de la rivière, Assif El had, située à mi-chemin , à peu prés , entre les deux villages .
S’il n’y avait pas scission chez nous personne n’aurait osé entrainer les siens dans une ‘’bataille’’ armée contre les habitants n’Ath Ali Ouharzoune. A suivre