|
Les années 1950 – 1954
1- La route « suite »
1-2- Un étrange phénomène (?)

Les villages de Bouadhnane , Ighil N'Sedha et de Ait Ali Ouharzoune
Les travaux tiraient à leur fin, certains petits problèmes « techniques » dont le déplacement de nombreuses tombes, étant résolus, tout ‘’baignait dans l’huile’’ quand, brusquement une nouvelle se répandit dans le village suscitant curiosité et interrogations…
De quoi s’agit-il ? De nombreux témoins auraient observé , en empruntant de nuit la nouvelle route , un phénomène étrange et intrigant : de petites flammes poursuivaient les passants et, surtout, si pris de panique , ces derniers se mettaient à courir …
Ces informations allaient ‘’alimenter’’ de nombreux commentaires et renforcer un peu plus les appréhensions qu’avaient certaines personnes à traverser de nuit les cimetières …. On se mit alors à parler de phénomène surnaturel, de la manifestation de la colère des morts…etc.
Les personnalités lettrées du village usèrent d’arguments de poids et de beaucoup de pédagogie pour expliquer , à certaines personnes crédules , le phénomène, tout à fait naturel , des feux follets .
« Feu follet : petite flamme légère et fugitive due à une émanation de gaz, spontanément combustible, produit de la décomposition de matières organiques et qui apparait principalement la nuit pendant les grandes chaleurs »
Commentaire de michaelangelo1953@yahoo.fr (13/02/2011 22:45) :
Salut à toutes et à tous! Il y a aussi le ver luisant (femelle du lampyre)
qui comme son nom l'indique brille et se déplace, ce qui nous faisait
une peur bleue, gamins que nous étions. Nombre de vieilles femmes qui
allument des cierges le lendemain aux lieux où elles aperçurent ces
mystérieuses lumières. J'ajoute que ces luminescences apparaissaient
beaucoup plus par nuit noire, ce qui décuplait notre peur. La vie au
village c'est tout ça, les sons, les lumières, les bruits, les
senteurs, les odeurs, le chant des oiseaux etc... A bientôt!
michaelangelo1953@yahoo.fr |
| |