La route (suite)
1-3- Tassawount (la côte) de Sidi M’hamed Larbi
et la nouvelle poste (en construction)
La nouvelle route est maintenant opérationnelle à la grande satisfaction de la population de tout le village. Désormais on peut ‘’embarquer’’ à partir de Tizi n’Boughoud (l’entrée du village). Quel progrès ! Surtout pour les malades et personnes âgées.
Mais pour les voitures de l’époque (il y en avait deux ou trois, pas plus) ‘’grimper’’ une partie très en pente de cette route, en contrebas du mausolée de Sidi M’hamed Larbi, (Tassawount n’Sidi M’hamed Larbi), une sorte de petit canyon, n’était pas chose toujours facile.
Chaque chauffeur avait ses petites astuces pour surmonter les difficultés et c’est ainsi que les uns invitaient leurs passagers à pousser la voiture en s’aidant de cales jusqu’au sommet de la pente , c’était le cas, par exemple, de notre première mais néanmoins vieille C4 , de couleur noire….
Certains allaient jusqu’au garage n’Ath Abdesslam pour permettre à la voiture de prendre un élan (inutile d’ailleurs) ; d’autres enfin tentaient de franchir l’obstacle en marche arrière (pour faire une traction avant)… . Et puis pas question de caler son moteur au beau milieu de la côte parce que pour redémarrer il fallait utiliser la manivelle (les voitures n’étaient pas encore équipées de démarreurs) et avoir un bon frein à main …. Sinon......
Toutes ces ‘’aventures’’ alimentaient la discussion au village et faisaient rigoler tout le monde.