‘’Le temps des cerises’’ (2)

Thachoucht
Juin 1952, vendredi et dimanche, jours de congé pour les écoliers…
Nous étions quatre ‘’gosses’’ âgés entre 7 et 12 ans que Nana, Djouher Ath Younès emmenait régulièrement à Assamer (champ) pour la cueillette de cerises et de nèfles… Mais pour mériter de participer à ces ‘’expéditions’’ , il fallait se tenir tranquille et la veille, dormir tôt, car le départ se faisait avant le lever du soleil, pour être de retour à la maison avant les grosses chaleurs .
Levés aux aurores , nous partions, dans l’obscurité , pas encore bien réveillés mais surtout peu rassurés car toutes les histoires terrifiantes d’ogres , d’ogresses … et de bêtes sauvages hantaient en permanence nos jeunes esprits .
Suspendus aux basques de Nana, on empruntait, pour nous rendre à Assamer, le sentier qui va de thaleghlought jusqu’à Thachoucht en passant par Thihedjrest, Thiliwa ….. A partir de Thachoucht un petit chemin(Thaberit) sinueux nous permettait d’arriver à destination.
Assamer est un petit champ, qui nous paraissait à l’époque très vaste, très en pente et ‘’inséré’’ entre un petit sentier et un ruisselet (magnifique) où coulait une eau fraiche et d’une limpidité extraordinaire ….. A suivre.

Cimetière de Thachoucht