|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
Un échantillon de la flore du Djurdjura (1)

Photo 1 : Fleur bleue : L’Oursin bleu (Echinops) (1) et en haut et à droite sur la photo, la fleur violette : Centaurée des Montagnes (2)
1-L'oursin à têtes rondes (Echinops ritro) est une plante appartenant au genre Echinops et à la famille des Astéracées (ou Composées). Assez commun dans les montagnes. Plante vivace d'assez grande taille (50 cm à 1 m), à poils collants, fleurissant en été et poussant dans les lieux ensoleillés, rocheux ou broussailleux. Tige blanchâtre, ridée et légèrement velue. Inflorescence le plus souvent solitaire, globuleuse et assez grosse (4 à 5 cm de diamètre), à fleurs généralement bleu-gris.
2-La centaurée des montagnes (Centaurea montana L. ), appelée aussi bleuet vivace, bleuet des montagnes ou jacée des montagnes, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Cette centaurée est une plante rhizomateuse, duveteuse, plus ou moins ramifiée, aux feuilles molles, allongées, entières, aux fleurs bleues parfois pourpres en capitules avec de très longs fleurons externes, aux bractées à la base du capitule à bord brun noir.

Photo 2 : Millepertuis velu ( Hypericum hirsutum ) ( Hypéricacées )
Le Millepertuis est une plante herbacée, couverte de poils. Ses feuilles sont opposées, simples et entières, de forme ovale, pointue. Le limbe est lisse. Le pétiole est court, il mesure 1 cm (le Millepertuis mesure de 30 cm à 100 cm.) Il fleurit de juin à août (fleurs jaunes).

Photo 3 : Orchis mâle ( Orchis mascula )
L'orchis mâle (Orchis mascula (L.) L. 1755) de la famille des Orchidacées, encore appelé satyrion mâle est une orchidée terrestre. Il se reconnaît facilement à sa couleur pourpre et son éperon long incurvé vers le haut. Ses feuilles peuvent être tachetées de pourpre. Ses sépales externes sont étalés et son labelle est trilobé. Utilisation officinale : son tubercule contient des substances émollientes. Tenus pour aphrodisiaques, ses tubercules ont été longtemps exportés d'Asie mineure pour entrer dans des préparations pharmaceutiques.

Photo 4 : Chicorée sauvage ( Cichorium intybus )
La chicorée sauvage (Cichorium intybus) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. De 1 m de haut, très commune dans les prés, les champs incultes et au bord des chemins. Utilisation alimentaire de la chicorée cultivée : les jeunes feuilles en salades, les feuilles cuites en légume et les racines torréfiées pour fabriquer un succédané de café plus digeste, en particulier mélangé au lait. C'est aussi un tonique amer, cholagogue, dépuratif et légèrement laxatif.

Photo 5: Genêt à balais ( Cytisus scoparius , Sarothamnus scoparius )
Le genêt à balais (Cytisus scoparius) est une espèce d'arbuste à feuillage caduc de la famille des Fabaceae . Le genêt à balais atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. Les branches principales ont un diamètre pouvant atteindre de 5 à 10 cm. Au printemps, il se couvre entièrement d'une multitude de fleurs jaunes odorantes, de 15 à 20 mm de largeur et de 20 à 30 mm de longueur, qui laissent rapidement voir les étamines. Traditionnellement on utilisait la fleur comme diurétique et pour le traitement des troubles circulatoires (la présence de flavonoïdes explique cet usage). Les rameaux sont récoltés pour en extraire la spartéine pour les besoins de l'industrie pharmaceutique. Cet alcaloïde possède différentes propriétés pharmacologiques.
Photo 6 : Fougère aigle et un bouquet de Millpertuis
La Fougère aigle (Pteridium aquilinum) aussi appelée Grande fougère ou fougère commune, est une fougère de la famille des Dennstaedtiaceae. Elle est très commune et cosmopolite. On la retrouve jusqu'à 2000 m d'altitude. Toutes les parties de la fougère aigle sont considérées comme toxiques en raison de leur teneur en aquilide A et aux dérivés du cyanure, les crosses dégagent d'ailleurs une odeur d'amande amère à la cuisson. Les frondes arrivées à maturité, qu'elles soient fraîches, cuites ou séchées, sont également toxiques.

Photo 7 : Gesse des bois ( Lathyrus sylverstris)
La gesse des bois (Lathyrus sylvestris), encore appelée gesse sauvage, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des familles des Fabaceae . C'est une espèce de plante grimpante aux tiges ailées, aux feuilles à vrilles ramifiées, à deux folioles linéaires à lancéolés, aux stipules étroites. Les fleurs sont de couleur rose-pourpre en grappes à longs pédoncules. Fourragère : la Gesse sauvage est un fourrage naturel. c'est une plante dont les fleurs sont très visitées par les abeilles ; on la cultive parfois spécialement comme plante mellifère.
Commentaire de Biologiste (28/06/2009 15:25) :
Bonjour, merci encore pour ces belles photos de la flore kabyle, je suis en
accord avec accro pour toute cette beauté et splendeur cette région, Bon
courage et merci pour la kabylie
|
Commentaire de Bouzid Ait-Kaci (28/06/2009 17:24) :
Merci pour tout. Je suis retourne 30 ans en arriere en voyant toutes ces
belles photos. Bon courage et bonne continuation.
|
Commentaire de sofcam (28/06/2009 23:26) :
il ya un peu de tout sur ce blog ,la botanique ,la gastronomie
,l'astronomie la zoologie,de la poesie ,des petites remarques rigolo
,des dedicaces,et des annonces,des retrouvailles .chapeau pour son
initiateur.
|
| |
|
|
|
|