|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
La flore du Djurdjura ( 2)

Photo 1 : La Menthe pouliot ( Mentha pulegium )
La menthe pouliot est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons. On retire de cette plante l'« essence de pouliot », une huile essentielle. En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes.
Photo 2 : L'églantier (Rosa canina)
L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.
Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduis en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

Photo 3 : Les fruits de l'aubépine
Photo 3 : Le coquelicot (Papaver rhoeas)
Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots. Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.

Photo 4 : le pissenlit commun
On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée des dents de ses feuilles. Cette expression est bien sûr à l'origine du terme anglais : dandelion. Il possède des propriétés diurétiques
Photo 6: Le mouron bleu (Anagallis foemina)
Anagallis foemina, le mouron bleu, est une espèce de plantes de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique.
Commentaire de sofcam (29/06/2009 13:00) :
la menthe pouliot(fliou)est une plante herbacée vivace,elle est cultivée
comme plante condimentaire pour ces feuilles tres aromatiques ,en unfusion,
elle a des proprietes antispasmodique et stimulante,elle soulage les maux
de tete et tres visité par les abeilles pour son ectar.
|
Commentaire de sofcam (29/06/2009 16:32) :
corrigez svp c'est nectar
|
| |
|
|
|
|