La flore du Djurdjura ( 5)

Photo 1: Chardon des ânes (Onopordum acanthium)
Le chardon aux ânes, ou onopordon fausse-acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain calcaire.
Nom commun : chardon aux ânes, chardon à feuilles d'acanthe, herbe aux ânes, chardon d'Écosse, artichaut sauvage.
C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. La racine du type pivotant est épaisse et très développée. Le réceptacle charnu des capitules, ainsi que la base des bractées qui l'entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l'artichaut. Ils sont broutés par les ânes. C'est également une plante mellifère, qui attire les abeilles par son nectar abondant.

Photo 2: Chèvrefeuille grimpant (Lonicera japonica)
Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Les fleurs de 2 à 5 cm de long sont disposées en verticilles. Elles dégagent un parfum très agréable.
Les parties utilisées traditionnellement pour leurs différentes propriétés sont les fleurs, les feuilles et l'écorce dont sont extraites l'huile essentielle, les tanins, la lutéoline, et l'inositol ainsi que de l'acide salicylique. Mais les baies sont toxiques !
Le chèvrefeuille est plus généralement prescrit contre les affections respiratoires, comme diurétiques, remède contre les aphtes et maux de gorge, antitussif, anti-asthmatique et surtout comme traitement de certaines infections cutanées telles que les abcès, les écorchures, les états inflammatoires cutanés etc.

Photo 3: Eryngium tricuspidatum
Panicaut à trois épines (Eryngium tricuspidatum) , famille des Apiaceae Plante vivace bleue ou violacée des terrains secs; tige ramifiée, anguleuse peut atteindre de 15 à 50 cm de hauteur. Feuilles découpées épineuses. Tiges presque cylindriques, bractées à la base des inflorescences, découpées, à 3 épines. La plupart des panicauts servent à préparer des infusions dépuratives et diurétiques.

Photo 4: Le lamier pourpre (Lamium purpureum)
Le lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Elle est très commune en Afrique du Nord, et, est considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit de la variété type de Lamium purpureum.

Photo 5: Assortiment floral ( Graminées, Composées...)