Une leçon de géographie

Theletalt ( la main du juif)
Le commentaire du 04 /07/ 2009 de Thevest, sur le lever et le coucher du soleil, me rappelle une histoire authentique que je vais rapidement vous raconter.
Vers la fin des années 1940, Monsieur Hazi, l’instituteur directeur de l’école de notre village, au cours d’une leçon de géographie sur le soleil et les planètes, expliqua à ses élèves, avec beaucoup de pédagogie, que la terre tourne sur elle-même et autour du soleil ….
Rentré chez lui, un de ses élèves, sans doute pas très convaincu mais surtout ‘’ ébranlé ’’ par ce qu’il vient d'apprendre à l’école, en totale contradiction avec la théorie populaire, que tout le monde connaissait au village, selon laquelle la terre repose sur la corne d’un bœuf ….. Quel dilemme ! Qui croire ?
Mis au courant des événements par son fils et la grand-mère, le père promit d’aller, le plus tôt possible, dire deux mots, à cet instituteur qui raconte n’importe quoi à ses élèves. Et le lendemain, de bon matin, notre parent d’élève se présenta à l’école :
“ - A Ahmedh ! A nigh waqila thevdha qid thi ssselvi !
- Al Kheir a da Mohand ! Achougher ?
- Achougher ? Assen theqaredh i warech belli adounith thedowir … neqini , ach hal issougassen its waligh thaletalt , esssbah thamedith , laamer its walagh ath dower nigh thebedel amkane ! …”
( -A Ahmed ! je crois que tu commences à dérailler !
- Bonjour da Mohand ! Et pourquoi donc ?
- Pourquoi ? Tu racontes aux enfants que la terre tourne … moi, ça fait beaucoup d’années que je regarde, matin et soir, thaletalt ( la main du juif ), jamais je ne l’ ai vue tourner ou changer de place !).