Le Ramadhan chez nous

Photo ninette, Août 2009
1- Les préparatifs (début des années 1950)
A quelques jours du début du Ramadhan, c’est le grand nettoyage « purificateur » des maisons : les « grandes » pièces communes, tighurfatine (chambres), la courette intérieure , Ahanu ….., tout doit être propre .
Ensuite, c’est le tour du linge et de la literie qu’il faut laver ou dépoussiérer ( l’Ain ser , Amduce ….)……
La veille du premier jour du jeûne, appelé « seberni » , de petits plats traditionnels ( tajine , timegzert n’tahrirt , tabuftett, tihebuline , etc…) sont préparés , pour améliorer, en quelque sorte , les repas quotidiens et … pour procéder à un échange de mets entre voisins, sans oublier bien sûr, la part des filles mariées ( tawulitt/ tiwuli ine ) ….
Et le soir , avant le coucher du soleil , des équipes « d’observateurs » à l’œil nu , se mettent en place , à des endroits adéquats ( Taguemunt , tighilt Ahmed Amrane , Tassaft Ath Kaki, …. ) pour « épier » la naissance du nouveau croissant lunaire …
C’est la nuit du doute, tout le monde attend …, des jeunes gens sont envoyés, pour s’informer, dans les villages environnants … et si, au bout du compte, la nouvelle lune n’a été vue nulle part, le premier jour du carême est différé …
Certaines années et cela s'est produit, l'information, sur l’observation du nouveau croissant, par des personnes honnêtes habitant d'autres régions, est arrivée au village en pleine journée ….. Dans ce cas et sans hésiter, toutes les personnes, en âge de jeûner, ont entamé immédiatement le Ramadhan.