Photo Ninette, Août 2009

Photo Lamia, juin 2009
Voici quelques informations complémentaires (voir commentaire d’Ahcène)
1 – Anou Boussouil (le gouffre d’Aswel)
Profond de 805 m, le gouffre d’Aswel est situé à une vingtaine de kilomètres de notre village, sur le site paradisiaque d’Aswel entre le col de Tizi n’Kouilal et la zone touristique de Tikjda.
Il y a quelques jours (au mois d’Août passé) des équipes spécialisées de la Protection Civile de Bouira, en présence de Spéléologues venus de Bejaïa, ont initié des exercices de perfectionnement pour leurs agents… et par la même occasion, entrepris des travaux de mise en valeur de ce gouffre par la pose de piquets et de pieux ….pour en faciliter l’exploration.
2- la grotte du Macchabée

Photo de la grotte du Macchabée
La grotte du Macchabée, profonde de 275 m, se trouve sur la façade d’Azrou n’Tidjer dans les environs du col de Tirourda.
Pour atteindre Tirourda (en attendant l’ouverture d’une route directe entre les deux cols)..... à partir de notre village et en voiture, il faut effectuer un petit détour par Souk El Djemaa, Ain El Hammam, Iferhounène, ….. Avant le col, une petite piste harassante vous conduira vers notre fameuse grotte (un cadavre momifié s’y trouverait depuis 7 siècles, d’où le nom de grotte du Macchabée) . C’est une cavité naturelle géante avec des stalactites, des stalagmites et de nombreuses galeries ….
A titre indicatif, je vous signale quelques autres curiosités à visiter :
- Le gouffre du Léopard avec ses 1115m de profondeur, le plus grand d’Afrique ( vers Ath Ouabane),
- La grotte de l’Ours,
- La grotte de glace (glacière),
- Le plateau du Belvédère du côté de Taltat,
- Le lac Goulmim, le seul en Algérie situé à cette altitude (1700m)….
- …………… .