| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



                 Le ramadhan  au village (suite)

     2-  Sidi Ali Ath Sidi Larbi  (qu’il repose en paix)

                             

            

                  Au village, à l’époque, on ne pouvait imaginer le ramadhan sans Sidi Ali  et  sa  « trompette »  (une sorte de cor, l’ buq) ….

                Homme vraiment exceptionnel, généreux, serviable, ……, Sidi Ali fut, pendant plusieurs années, un Imam apprécié qui prêcha un Islam de solidarité, de charité, de tolérance,  de pardon …. Athirham Rabi.

               Durant le ramadhan ,  chaque soir et à quelques instants du moment de la rupture du jeûne, les enfants se regroupaient  à  Gher  Ihouna ( en face de la mosquée)  et dès que  Sidi Ali apparaissait derrière la murette de la mosquée, ils se mettaient à scander, en chœur :  «  Aden  a Sidi Ali  !, Aden  a Sidi Ali ! …… » comme pour l’encourager  à lancer son appel à la prière, signal de la rupture du jeûne (à cette époque  il n’y avait ni minaret ni haut parleur).     

              Sidi Ali, avec son sourire «  paternel », faisait durer un peu le suspense …. et puis, brusquement lançait  l’appel à la prière, libérant   ainsi les enfants qui, comme une volée de moineaux, s’en allaient, à toute  allure, annoncer la rupture du jeûne ….

             Pour le « shour » et avant el fejr (l’aube)  notre brave Sidi Ali arpentait  toutes les ruelles du village, soufflant dans son instrument, pour réveiller les jeûneurs …. c’était magnifique !.  



    Commentaire de ahcene (06/09/2009 15:54) :

    cher hamid,je me suis retenu pour ne pas te relancer sur le ramadan.la page sur sidi ali ath sidi larbi (qu'il repose en paix)m'a replongé dans un passé bien lointain mais tres agreable del'enfance au village.en attendant l'adhane de sidi ali ,il y avait à gher ihouna pres de la mosquée un jeune d'ath vava-ali qui vendait des zlabias.apres le ftour c'etait la veillée qui en fonction de l'age se passait à la maison pour les tous jeunes ou à la rigueur dans le quartier ou l'on attendait, en nous efforçant de ne pas dormir ,le passage de sidi ali et son clairon.sidi ali etait eloquent et disait des poemes,à chaque escale qu'il faisait devant une maison ou on lui servait soit un café soit un thé garni de patisserie ,de galette ou sans garniture;notre sidi ali avec sa belle voix disait soit un poeme,soit une priere benissant la famille .et la scene se repetait plusieurs fois,ce qui faisait la joie des enfants qui le suivaient et à qui il permetait de jouer avec son clairon.pendant ce temps les adultes allaient à differents endroits pour jouer aux cartes(ronda,bazga,31?...)aux dominos et au loto en particulier au garage ath kaki.salutations.


    Commentaire de Ahcène (24/03/2010 17:13) :

    demain c'est le ramadan,mois de pieté,de solidarité et de pardon.ramadane MABROUK,àtoi hamid les tiens ,à tous les ath ali et à tous les algeriens.pour revenir aux anecdotes sur la religion; j'ai envoyé une anecdote sur l'imam d'un village de chez nous le 11/8(voir la page 6 suivante)qui se conclue par l'expression "leksemiou dhoug yadhir nec carasse a dha da idir.aujourd'hui,je vais ecrire un dicton lié egalement à la religion :oui y vaghane adhi zour lamkame adhi zouir dhe gathoukham (que celui qui veut aller à la meque commence par aider son entourage) le 21/08/09.


    Commentaire de Madisson (24/03/2010 17:19) :

    Je sais qu'au mois de careme,il ya une tradition qui fait que l'on fait rompre le jeune à celui qui fait pour la premiére fois le ramadan sur le toit de la maison,il mange ds une assiette neuve et avec une cuillére en argent,est ce que c'est tjrs d'actualité et que signifie cette tradition?


    Commentaire de Sofcam (24/03/2010 18:17) :

    le mois de ramadhan est là,la maison doit etre propre ,le linge est lavé toute la famille se prepare au jeune,et quand la maman fete le premier jour de jeune de son enfant ,c'est la fete dans toute la maison au "maghreb"sur le toit de la maison,un oeuf et un gros morceau de viande attend cet enfant.et profiter pendant ce mois de faire le maximum de bons actions et que allah vous recomponse. le 25/08/09


    Commentaire de ahcene (02/09/2011 20:00) :

    bonsoir à tous.l'bouk de sidi ali pour avertir les gens ,de l'heure du sehour,est-ce une tradition musulmane?lors du J.T sur canal algerie du 16/8,ils ont montré à el khallil en palestine une personne qui utilisait un tambour pour reveiller les habitants à l'heure de sehour.(il a ete pourchassé par les occupants sionistes avec des balles reelles).





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus