La grotte du Macchabée (suite)

Merci à Akh Hamid dont le commentaire du 20/09/2009, page 75, nous apporte quelques informations supplémentaires sur le gouffre d’Aswel et surtout sur la grotte du macchabée ….
Il est certain que mes informations, qui datent de quelques décennies, ont besoin d’une mise à jour. Néanmoins, dans le temps, pour visiter la grotte du macchabée, à partir de Ath Ali Ouharzoune et en voiture, on empruntait la route Ain El Hammam – Tirourda (fermée en hiver à cause de la neige). Bien avant le col, après les deux petits tunnels et l’embranchement vers Iferhounene, une piste (du génie militaire ?) serpente, à travers des espaces rocailleux, vers le village d’Aourir Ouzemmour (si mes souvenirs sont bons) d’où part un petit sentier vers notre fameuse grotte dont l’accès reste difficile pour ceux qui ne sont pas équipés pour les escalades ……
De nos jours, avec l’ouverture de nouvelles pistes (que je ne connais pas encore) je pense qu’il serait possible de se rendre sur le site, plus rapidement, à partir d’Ath Ouavane.
Nous comptons sur la collaboration de notre ami Hamid, pour nous tracer un nouvel itinéraire touristique, pour gagner du temps… Je suis particulièrement intéressé, comme tous ceux qui aiment la montagne et l’aventure…. Merci d’avance.
Ps : une autre fois, nous parlerons du col de Tirourda avec ses 1750m d’altitude, d’Azrou n’Thor et de son aiguille (le pic du midi)…..