| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



                               L'Achoura au village

                

                  Autrefois, durant la journée de la fête de l’Achoura , les enfants, par petits groupes, sillonnaient les ruelles du village, s’arrêtant   devant chaque maison dont  la porte était toujours ouverte,  en chantant ,  en chœur , des vers , sûrement  tirés  du répertoire  ( patrimoine culturel   )  de nos très lointains ancêtres, sauvés de l’oubli par nos grands-parents   et oralement transmis de génération à génération …

     ‘’   A yema Achoura

         Fqiyd chouit  hadour(a)

        Segouin  irqiqène

        Vou  iberwaqène

        Adtsaadh Akchiche

        Ismis Belkacem

       Adhami  tsali  flehioudh

       Adhem dizegui  aveloudh

       Mour  idefqidhara   

       Amiraz  rabi amserveh

       Thoura  thoura ….’’   

              Ces jeunes gens  (c’était la tradition), ne faisaient que réclamer, symboliquement, leur part  de cette friandise spécialement  préparée à cette occasion (Ahadour, feuilles fines  de pâte).

               Les maitresses de maison, pour perpétuer  cette tradition et pour éviter  de voir leur Amserveh  (tadjine) se briser (sait – on jamais !) s’affairaient, de très bon matin, à préparer ces fameuses feuilles  (Ahadour) …. Et, le soir, tout le monde se regroupait autour d’un bon couscous à la viande (épaule droite  du mouton de l’Aïd).

     Bonne fête  à tous



    Commentaire de ahcene (27/12/2009 09:29) :

    cher hamid j'ai ecrit hier sur l'achoura(page87)et j'ai dit la maniere dont on la fete maintenant chez nous à constantine.ahedour que tu presentes sur cette photo est le meme que ce que nous avons fait à la maison et que j'ai mangé au petit dejeuner.ce soir à la place du couscous traditionnel mes enfants et moi avons choisi la tchekhtchoukha(c'est toujours de la semoule de blé)c'est aussi delicieux.pour la viande utilisée ,effectivement c'est l'epaule droite du mouton de l'aid;l'epaule gauche est la part des necessiteux offerte le lendemain de l'aid.(en plus de l'epaule de viande,on ajoute à la tchektchoukha aujourd'hui une asbana:panse de mouton farcie). c'est une fete ,comme les autres fetes religieuses qui nous permettent de nous reunir tous(parents ,enfants et petits enfants).nous installons la grande table,personne n'est absent à l'appel,c'est sacré.bonne fete à toi,tous les tiens et à tous nos amis du blog.P.S ici à constantine le 9eme jour(tassouaa c'est à dire hier) est egalement feté par un couscous au diner dont la sauce se fait avec des navets, de la citrouille, de la viande sechée du mouton de l'aid et du lait.


    Commentaire de ahcene (27/12/2009 09:43) :

    sur la photo en plus d'ahdour il y a des oeufs,je ne sais pas pourquoi tu les associes.une expression de chez nous m'est revenue :AHDOUR THI MELLALINES ADOU NEGH QUIME; qu'est quelle signifie?je ne le sais.en tout cas c'est cette photo qui vient de me la rememorer .


    Commentaire de melissa d\'Alger (27/12/2009 13:57) :

    une sommaire analyse du contenu sémantique du petit poème, fort interessant du reste, chanté par les enfants..., met en évidence un fait important chez nous : la meilleure chose qui puisse arriver à une femme est d'avoir un ou plusieurs garçons. Bonne fête.


    Commentaire de ahcene (28/12/2009 14:14) :

    cher hamid,meme si nos amis se taisent,moi je t'ecris toutes les reminiscences se rapportant à un theme que tu expose.pour AHDOUR,je me souviens d'une histoire d'une femme qui disait tout le temps à son epoux qu'elle ne mange que tres peu.un jour il decide de la mettre à l'epreuve.il dit à son epouse aujoud'hui nous allons aux champs.ils partirent.pendant toutes la matinée ils s'activerent;au debut de l'apres-midi,elle commençat à avoir faim et elle essaya de l'influencer pour rentrer à la mison ,il resta inebranlable.elle trouva un argument,elle dit tu n'as pas entendu ma voisine qui m'appelle pour me demander de lui rendre le tamis(agherval)qu'elle m'a preté(il comprit)et il la laissa rentrer .arrivée à la maison (il l'a suivi sans se faire voir)elle s'exclama"ACHOU ITHVIGHIDH ACALBI D'AHDOUR NIGH DHA FETHESSATH DHOUDHI, elle termina en disant que dieu garde les hommes qui nous assurent notre subsistance.ps je ne sais pas ce que c'est qu'afethassath.


    Commentaire de Hamid (28/12/2009 18:28) :

    Ton histoire est connue sous le titre de "Farez mellal" et les propos tenus par la femme sont : dhachou ithebghil ya qalbi ?, seksou dhi youzadh (couscous aux poulets) nigh tafsassath boudhi (tachebat). salut

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (28/12/2009 18:29) :

    Pour Melissa d'Alger. Bienvenue sur notre blog. A votre pertinente observation, j'ajouterai ceci : chez nos anciens, on n'a jamais entendu quelqu'un souhaiter à une femme d'avoir des filles. Et pourtant, il y a eu, quand même, des exceptions et pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une histoire vraie. Un vieux, qu'il repose en paix, sur le point de rendre l'âme mais d'une lucidité incroyable, s'adressa à l'une de ses filles, en ces termes:" tu sais, Nouara, tous mes enfants ont des garçons et des filles mais....., je me fais beaucoup de soucis pour toi. Mais pourquoi donc père ? Tu as, certes, trois beaux garçons, mais pas de filles. Un jour viendra où tu comprendras mes paroles." De nos jours les mentalités ont beaucoup évolué et tant mieux

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de ahcene (29/12/2009 14:30) :

    merci hamid,tu viens toujours à mon secours;effectivement FAREZ MELLAL(une personne qui mange peu)je l'avais oublié.de meme AFESSASSATH ,je ne savais pas que c'etait THA CHOUPATE.pour sksou sou yazidh,je ne pense pas ,je crois que c'est AHDOUR car ayzidh necessite plus de temps pour la preparation.egorger ayazidh (ce qui n'est pas permis aux femmes),le plumer ,le cuire demande beaocoup plus de temps pour une personne qui a faim.il se peut que je me trompe.amitiés.ps: tu ne m'as pas explqué la presence des oeufs à coté d'ahdour sur la photo.


    Commentaire de ahcene (29/12/2009 14:52) :

    accoucher d'une fille chez nous est une deception à l'epoque.en avoir plusieurs etait une catastrophe.un jour un monsieur dont l'epouse venait d'avoir une fille a rêpondu a quelqu'un qui voulait savoir ce qu'il a eu :IRNAD GHOURI LE KHALK OURTSAAMERGH YESSE DAR OU TSAKAVLAGH EL KOUFARS(un etre qui ne portera pas mon nom et qui ne pourra pas combattre).heureusement que les temps ont changés car parfois les filles valent nettement mieux que les garçons.


    Commentaire de Hamid (30/12/2009 14:45) :

    Pour Ahcène. "Ahedour timelaline". Je ne sais pas pourquoi, chez nous , on associe souvent timelaline (les oeufs) à ahedour (feuilles de pâte). Est-ce parce que , et comme le voulaient les traditions, à une femme qui vient de mettre au monde un enfant , ses parents se devaient de lui offrir (à elle et sa belle famille) un grand plat (tabaqit) , rempli d'ahedour avec cent (100) oeufs durs ? Voici un extrait des paroles d'une chanson de l'époque :"A lales ntoulawin, egou-iyi (petrir) awin, ahedour timelaline, edou nigh qim ......"

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de RACHID (02/01/2010 11:02) :

    bonjour hamid ,encore tous mes voeux pour toi et tous les amis du sympathique blog d'ait ali ouharzoune!!je voudrais juste signaler à tous un lien interessant d'un site d'HISTOIRE de l'algerie ancienne ,a tous les ferus de lecture et d'histoire de notre beau pays ,ilest sur ce lien des livres à telecharger et qui concenent le lointain passe de n otre pays et l'histoire de la colonisation aussi ,il est bon de revisiter parfois ce passe ,il nous aide souvent à envisager et/ou comprendre le present et l'avenir ,voici donc le lien ,il suffit je pense de clique dessus pour y acceder bone lecture a tous et bien cordialement RACHID http://www.algerie-ancienne.com/index.htm


    Commentaire de Hamid (03/01/2010 15:18) :

    Merci Djilali pour tes voeux et tes magnifiques photos. Merci encore et à bientôt.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (03/01/2010 15:23) :

    Je remercie sincèrement tous nos amis, et ils sont nombreux, qui nous ont adressé leurs voeux en leur souhaitant, à notre tour, paix et santé pour eux et pour leurs proches.

    hamidaitkaki@yahoo.fr




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus