Algérie – Angleterre à At Ali

Après l’échec de mes tentatives de photographier deux de nos très anciens points d’eau (ce n’est que partie remise) et une petite discussion, avec trois jeunes gens (voir articles précédents), je remonte au village. A Tighilt Ahmed Amrane règne une ambiance des grands jours. Au magasin de Houhou, quatre ou cinq personnes, assises devant un téléviseur, attendent la retransmission du match Algérie- Angleterre et , évidement , comme partout ailleurs ……, chacun y va de son commentaire…. On revient sur la rencontre du 13 juin contre la Slovénie, sur la faute bête de Ghazzal et de son expulsion, sur le but encaissé par Chaouchi , sur les choix tactiques de l’entraineur ….. etc. , etc. , et bien sûr, les avis sont souvent contradictoires .
Le début de la retransmission de la rencontre met fin, provisoirement, aux débats. Le remplacement de Chaouchi par M’bolhi et la rentrée de Boudebouz n’ont échappé à personne mais, en ce début de match, avant de risquer un commentaire, nos supporters, prudents, préfèrent attendre la suite des événements.

Personnellement, pour ménager mes nerfs j’opte pour une ballade, en solitaire, à travers les ruelles du village et de ses environs immédiats. La température est idéale, l’air est pur, les paysages magnifiques et le coucher du soleil, admiré à partir de Taguemount , est tout simplement féérique et apaisant ….
Fin de la partie, retour chez Houhou. Les commentaires sont plutôt mitigés : est-ce un demi-échec ou bien un demi-succès ?.... . Après le diner, vers 23 heures, je remonte Azrib nkhimoudh jusqu’à Guer ihouna où une bonne dizaine de jeunes gens sont en train de jouer au football. C’est peut être, leur manière à eux, de fêter l’événement.