Virée chez At Yeni
Samedi 19 juin 2010. Levé trés tôt (voir article précédent)...... je prends quelques photos du village et de ses environs en attendant l'ouverture de la mairie pour y retirer des pièces d'état civil (accueil cordial et service rapide). vers 9 heures, je mets le cap sur At Yeni , à une dixaine de kilomètres de chez nous.

Tizi n tassaft, la mairie à droite
A Taourirt Mimoun , beaucoup de choses ont changé (pour moi) . D'abord , l'implantation (ou la création ? ) d'un véritable "centre urbain" à côté du "vieux village" que je n'ai pas pu visiter cette fois-ci , mais qui a su, sûrement , garder le charme et l'originalité de l'architecture Kabyle. Ensuite , j'ai cherché, en vain, le petit terrain sur lequel, à l'invitation du regretté Docteur Driss Mammeri, notre médecin de santé publique de l'époque , nous avions disputé , en 1955, un match amical de football (j'y reviendrai) . Donc pas de photos de ce petit terrain qui a , tout de même , abrité, un évènement sportif "historique" ...., tout comme, je n'ai pas pu photographier la stèle, érigée à la mémoire de notre immortel Dda Mouloud Mammeri, l'auteur de La colline oubliée , du sommeil du juste , de l'opium et le bâton et de nombreuses autres oeuvres. ( selon Houcine Belhoucine, cette stèle ferait l'objet de travaux de restauration.....

Vue générale d'At Yeni
Au village nat Larbaa , que j'ai visité, en partie seulement, l'an dernier à pareille époque, j'ai beaucoup apprécié les petits travaux de "modernisation" , effectués dans le respect de l'architecture traditionnelle, pour rendre la vie plus agréable à ses habitants.Ce que j'ai vu me rappelle Sidi Boussaid , dans la banlieue Tunisoise, qui attire chaque année, des milliers de visiteurs.
Bijoux kabyles n at Larbaa