Rencontres suprises
Samedi 19 juin 2010
Vers 14 heures, je suis enfin à la source Amdouch (voir article Amdouch suite) quand, par téléphone, on me demande de remonter vite (facile à dire !) pour retrouver un ancien camarade de collège, venu exprès du village d’Ighil n Seda pour me saluer, avant son retour sur Alger où il réside … Finalement ‘’ on coupe la poire en deux ’’ en décidant de se rencontrer au bord de la route (au virage d’Ighil nat Kaki).
Chaleureuses retrouvailles … Amokrane H. me présente se enfants, beaux comme des anges ( Allah Ibarek) et sans perdre de temps, on fait ’’ un saut dans le passé ’’( les années 1955-1956) pour évoquer, surtout, le souvenir de nos camarades, dont certains nous ont malheureusement quittés comme Achour At Slimane ( Ouslimani de Bouadnane), gentil garçon tombé au champ d’honneur, comme Abdenbi de Tala n Tazerth … emporté par la maladie … QREP. Cela fait du bien de se replonger ainsi dans le passé avec des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous et avec qui vous partagez une multitude de souvenirs …

Je reprends ma voiture et, au virage de Laaziq, je tombe nez à nez avec Hamid Benmoussa et une de ses filles, lectrice assidue de notre blog qui, elle aussi, s’apprête à regagner Alger avec son mari et ses enfants …. Inutile de vous dire que chez les Benmoussa, je me sens totalement chez moi et pour cause : La grand-mère de Hamid est la sœur de mon grand-père Amrane et, son épouse, la fille de Dda Bezi et de Dehbia At Kaki …. Evidemment, les discussions tournent rapidement autour de notre blog avec promesses fermes de l’alimenter en photos de famille.

Encore une fois, et en pleine discussion, on me demande, au téléphone, de rentrer vite pour saluer des personnes venues spécialement pour me voir … (à suivre)