Rencontres surprises (suite)

Samedi 19 juin 2010 (voir articles précédents). Quelques minutes après l’appel téléphonique une voiture s’arrête devant la maison des Benmoussa et devinez qui en sont ses occupantes ? ….. La veuve et la fille de mon ami Mouloud At Kaci, la sœur de Tassadit avec sa fille et sa petite fille. Quelle agréable surprise ! C’est sincèrement un instant de réel plaisir et l’occasion d’évoquer le souvenir de Loulou , parti lui aussi trop tôt. QREP (j’ai oublié de demander une photo de lui) .
En fin d’après midi, ma cousine Kissa , mon épouse et moi-même sommes chez les Benmoussa pour un café…… Les recettes de cuisine accaparent la part du lion dans les discussions , pas moyen de dévier le centre d’intérêt sur d’autres sujets (les femmes sont majoritaires, c’est ça la démocratie )…. Il a fallu attendre le moment des adieux pour m’isoler un instant avec Hamid pour un échange d’informations…..
1- La fameuse association des amis du village (voir articles de Hamid Y.A) n’a pas vu le jour à cause de malentendus entre les résidents au village et les Algérois ……
2- Les événements des années 1956 avec ‘’les regroupements forcés’’ (rafles ) de tous les hommes du village à Taguemount et l’altercation entre mon père , Mohand At Kaki et le capitaine Bondier …… Ensuite, lorsque tous nos villageois, comme un seul homme et à leur tête Chaabane At Belkacem , au virage de Laaziq, voulaient marcher sur une mine placée au milieu de la route ….. On y reviendra