| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



    2) La Kabylie  se prépare à l’insurrection armée

    Krim Belkacem, le lion du Djurdjura

          S’étant définitivement séparés des deux branches du MTLD  (mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) , les 6  (Boudiaf, Bitat, Didouche, Benboulaid, Ben M’hidi et Krim) optent pour une troisième voie en créant  le CRUA ( qui deviendra le FLN) et décident de passer rapidement  à l’action armée avec l’accord de Benbella, Ait Ahmed et Khider au Caire.

           Le territoire est alors divisé  provisoirement en 5 zones : Benboulaid chef de la zone 1 (les Aurès) – Didouche , zone 2 (le nord Constantinois) – Krim , zone 3 (la Kabylie) – Bitat, zone 4 (l’Algérois) – Ben M’hidi, zone 5 (l’Oranie)  , Boudiaf est chargé  de la coordination et de la liaison avec l’extérieur ….

          Responsable de la Kabylie, avec son adjoint Amar Ouamrane, Krim Belkacem, après sa rupture avec les Messalistes   va , durant les quelques petits mois avant novembre 1954, peaufiner l’organisation et la formation militaires  de ses hommes dont certains étaient  au maquis depuis des années. La Kabylie est alors divisée en 7 dairas (zones) : 1- Draa El Mizan (Mohamed Amouche) , 2- Tizi Ouzou (Ali Zammoum), 3- Fort-National (Said Babouche), 4-Tigzirt (Ali Melah), 5- La basse Kabylie (Mohamed Zammoum), 6- Azazga (Mohamed Yazouren), 7- Bouira (Guemraoui) .       

                  D’après  Ives Courrière, Les fils de la Toussaint      



    Commentaire de ahcene (14/12/2010 19:39) :

    merci hamid pour cet article.j'ai perdu les 3 premiers tomes de l'oeuvre d'yves courriere,il ne me reste que le dernier "les feux du desespoir".pour la kabylie certains noms me sont connus (comme le colonnel ouamrane dont j'ai parlé).ali mellah a ete plus tard ,il me semble ,le futur 1er colonnel commandant de la wllaya VI(creée apres le congrés de la soumam).les zamoum me sont connus car me semble-t-il(d'abord dans l'histoire de la resistance algerienne d'avant la revolution) l'un a ete colonnel de la wilaya IV(si salah),l'autre est celui qui a fait reneotyper la declaration du 1er novembre à ighil imoula et qui est mort apres l'independance,il y a quelques années.pour les autres responsables de zone(mohamed amouche,guemraoui,babouche said),je t'avoue que je n'en ai pas entendu parlé excepté le nom de yazourene.il se peut que mes connaissances soient imprecises ,corrigez-moi.gloire à nos martyres.


    Commentaire de Ali (14/12/2010 22:38) :

    Je trouve judicieux et utile de dire et d'insister pour rappeler , à notre mémoire, le nom des pères de notre révolution armée. Je voudrais souligner un fait avéré : à l'approche du 1er novembre 1954, un commando de 21 partisans kabyles armés a été envoyé d'urgence par Krim sur Alger pour suppléer des défaillances de dernière minute de militants, influencés par Lahouel, dissident du MTLD de Messali...., sans oublier à cette occasion, la présence dans l'Algérois de Ouamrane avec 200 hommes pour aider Bitat.


    Commentaire de ahcene (15/12/2010 19:17) :

    bonsoir ali.je crois qu'il y a plusieurs erreurs dans ton commentaire.d'abord LAHOUEL HOCINE a ete un grand-homme du mouvement national ,il fut le president du comité central du MTLD(centralistes) opposé à MESSALI(messalistes ensuite MNA pendant la revolution opposés au FLN)(voir le congrés d'alger pour les centraliste et le congrés d'hernu pour les messalistes) . certains centralistes ont joué un grand role pendant la revolution (menbres du CNRA et du CCE apres le congrés de la SOUMMAM.exemple BENKHEDDA 2eme president du GPRA,MEHRI,YAZID etc...).dans un de mes commentaires precedents,j'avais narré qu'à la demande de BITAT responsable de l'algerois,KRIM a envoyé 60 combattants et à leurs tete le colonnel OUAMRANE.il se peut que je sois dans l'erreure ,corrigez moi.


    Commentaire de Hamid (15/12/2010 20:44) :

    Bonjour Ahcène. J'interviens à la place de Ali qui, si tu relis bien son commentaire, n'a pas critiqué Hocine Lahouel, un kabyle de grande intelligence, pour son nationalisme. Avant le 1er novembre 1954, Lahouel et la plupart de ses amis centralistes n'ont pas rejoint le CRUA malgré les nombreuses démarches des 6. Pire encore, Lahouel a joué un grand rôle dans le gel du soutien, au CRUA, des 5 constantinois membres des 22 et il a tenté de refaire la même chose avec les militants de Blida . Ce que Ali a affirmé est exact et peut se vérifier aisément .... Une fois la révolution lancée , beaucoup de militants de grande valeur, comme ceux que tu viens de citer, ont rejoint, individuellement, les rangs du FLN . Salut

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Ali (16/12/2010 18:58) :

    Bonsoir Ahcène. Que deviendrait notre blog sans toi qui trouves toujours le moyen et l'occasion pour alimenter les débats, bravo ! . Merci Hamid pour ton dernier commentaire. J'aimerais apporter une petite précision supplémentaire . Savez-vous quand , où et pourquoi Boudiaf ,QREP , dans un moment de colère , a tenu les propos suivants ? : "Ecoutez-moi bien, vous tous. La révolution , elle se fera. Avec vous ou sans vous. Avec ou contre vous. C'est inéluctable. La machine est en marche, rien ne pourra maintenant l'arrêter. La révolution se fera .... même avec les singes de la Chifa !" Et bien, pour ceux qui ne le savent pas , c'était en juin 1954, à Blida , lors d'une réunion de militants centralistes, présidée par Lahouel et Yazid. Tout le monde sait que plus tard , m'Hammed Yazid deviendra un éminent dirigeant de notre révolution armée.


    Commentaire de Salim (17/12/2010 21:00) :

    Bonjour tout le monde. Je suis heureux par la tournure prise par les débats qui dévoilent, un peu, la situation difficile dans laquelle se débattaient les pères de la révolution: peu d'armes, sans argent... mais beaucoup de "peaux de banane".


    Commentaire de Kamel (19/12/2010 19:31) :

    Le 10 octobre 1954, quelque part à Alger, les 6 chefs du CRUA sont réunis pour : 1-Signer "l'acte de décés" du CRUA qui n'a pas atteint tous les objectifs qui lui ont été assignés et dont les pires ennemis étaient les messalistes et les centralistes... Après consultations, naissance du front de libération nationale et de sa branche armée (ALN) 2- Sortir de l'anonymat, le moment opportun, par la diffusion d'une proclamation que Boudiaf et Didouche étaient chargés de rédiger. 3- Fixer la date du déclenchement de l'insurrection (1 er novembre 1954 à 0 heure)


    Commentaire de ahcene (19/12/2010 20:43) :

    bonsoir hamid,ali et tous les internautes accros de ce blog.les derniers commentaires de cette page m'ont stimulé,ils m'ont poussé à classer ma bibliotheque(ce que je n'ai pas fait depuis plusieurs années).j'ai revisité l'histoire de notre pays depuis l'antiquité avec SENEQUE,CHARLES ANDREE-JULIEN ,MAHFOUD KEDDACHEetc..j'ai cherhé à trouver l'oeuvre (le 1er tome ) d'YVES COURRIERE,en vain,il ne me reste que le 4eme tome(les feux du desespoir).par contre j'ai decouvert en ma possession une oeuvre aussi importante sur notre revolution:"LA GUERRE D'AlGERIE"realisée par une equipe dirigée parHENRI ALLEG(ancien redacteur du journalALGER REPUBLICAIN et auteur du livre "LA QUESTION" qui denonce la torture en algerie).j'ai trouvé des reponses à certaines questions qu'on se posaient.pour la repartition geographique des zones ,la 1ere idée a ete de suivre la repartition existante c'est à dire les 3 departementsORAN,ALGER et CONSTANTINE.lors des differentes reunions de nos historiques,il est apparu des specificités pour l'AURES ET LA KABYLIE ce qui a entrainé la creation des zones des aures et dela kabylie(futures wilaya une et trois).pour les centralistes,à l'ete 1954 il y a eu une reunion à BERNE en suisse entre BOUDIAF,DIDOUCHE,BENM'HIDI.BENBOULAID;et LAHOUEL HOCINE ET YAZIDpour les centralistes et un accord a ete conclu.au retour en algerie il y a eu revirement des centraliste ce qui a provoquer les fameuses repliques de BOUDIAFrapportées par ali.le CRUA crée pour reunifier les rangs du MTLD et preparer la lutte armée a cessé d'exister en juillet 54 avec la reunion des22 et la fin de la parution de son journal"LE PATRIOTE"(journal du CRUA).a partir de ce moment la preparation de la revolution s'accelere.apres le declenchement de la revolution ,leFLN a permis à tous les nationalistes de rejoindre ses rangs à titre individuel quelque soit ses appartenances(centraliste,udmiste,communiste ,oulemiste ..).


    Commentaire de Hamid (19/12/2010 22:39) :

    Bonjour Ahcène. Je suis vraiment content que les commentaires de nos amis t'aient poussé à dépoussièrer ta bibliothèque (un conseil d'ami : ne prête plus jamais tes livres) . Quelques petites remarques : nous sommes d'accord sur l'adhésion, au FLN, de trés nombreux centralistes, après le 1er novembre 1954. Comme signalé déja , le CRUA a disparu avec la naissance du FLN le 10 octobre 1954 et non pas le 22 juillet (voir le dernier commentaire de Kamel), information que j'ai vérifiée.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Madjid (20/12/2010 19:18) :

    Bonjour tout le monde. En complément des commentaires précédents, je voudrais apporter moi aussi ma petite contribution : " 24 octobre 1954, dans une maison à la Pointe Pescade, à Alger, ultime réunion des six chefs historiques avant le jour J pour la lecture et l'adoption de la proclamation du premier novembre qui sera diffusée en même temps en Algérie et à partir du Caire.... Ce dimanche 24 octobre, pour déclencher l'insurrection, les six n'ont à compter que sur moins de 800 hommes, d'environ 400 armes individuelles, de quelques bombes de fabrication locale ... et d'une proclamation " (d'après, Yves Courrière)


    Commentaire de ahcene (20/12/2010 22:08) :

    tu as entierement raison hamid,preter ses livres c'est les perdre ;ce qui s'est passé .pour le CRUAd'apres mes lectures il est mort apres les congres des messaliste à HORNU et celui des centalistes à ALGER juste avant la reunion des 22.je ne suis pas d'accord avec kamel lorsqu'il cite parmi les pires ennemis du CRUA les centralistes.dans le CRUA il y avait deux centralistes.parmi les 6 historiques certains d'entre eux ne faisaient pas parti duCRUA qui avait pour objectif de reunifier les deux branches duMTLD et de declancher la lutte armée.le 1er but n'a pas abouti ,par contre la lutte armmée a eu lieu sans les deux branches du MTLD.la plupart des historiques etaient des anciens de l'OS.en plus de la declaration du 1er novembre du FLN,il y a eu une declaration de L'ALN qui n'a pas ete publiée. je rapporte ce que je viens de lire.


    Commentaire de Oranaise (21/12/2010 20:09) :

    Un petit bonjour à tous les Ait Alistes et un encouragement aux intervenants avec une mention spéciale à Belaid qui doit être sûrement en train de nous préparer quelque chose. Notre blog est merveilleux.


    Commentaire de Hamid (21/12/2010 23:43) :

    Salut Ahcène. En fait , il y a eu une proclamation politique dont le texte est assez long : "Peuple Algérien, militants de la cause nationale. A vous qui êtes appelés à nous juger ..." et un tract de l'ALN, plus simple, à l'intention des masses: "Peuple Algérien, pense à ta situation humiliante de colonisé....Avec le colonialisme, Justice,Démocratie, Egalité ne sont que leurre et duperie.... A tous ces malheurs il faut ajouter la faillite de tous les partis qui prétendaient te défendre.... Vive l'armée de libération, vive l'Algérie indépendante". Remarque : ces deux textes ont été tirés sur ronéo au village d'Ighil Imoula en présence de Krim et de Ouamrane, QREP.

    hamidaitkaki@yahoo.fr




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus