Dda Ahcène Kardache

Ahcène Kardache (1896 - 1944)
Par Ahcène Kardache
Que dire de mon grand-père Ahcène que je n’ai malheureusement pas connu et dont je porte le prénom, comme le veut la tradition ? Ce que je sais de lui est qu’il fut, tour à tour, armurier, commerçant, adjudicateur de marchés…… dans plusieurs villes et villages de l’est du pays comme Morsott, Tébessa, et, probablement, dans d’autres localités ... Medjez-sfa, dans la wilaya de Guelma étant le dernier village où il s’était installé définitivement et où d’ailleurs, il est enterré. On dit de lui qu’il fut dynamique, affable, très serviable…… C’était lui qui a construit notre nouvelle maison au village d’At Ali Ouharzoune .
Une anecdote se rapportant à son décès : mon père, Ali -Oulhadj, fut chargé de la lourde mission d’annoncer à la famille, au village, la terrible nouvelle de la mort de son père Ahcène (en 1944 à Medjez-Sfa). A son arrivée au pays personne n’était au courant de cette triste réalité. … et alors ? …, le meilleur moyen trouvé par mon père , afin , lui semblait –t -il , d’atténuer le choc que provoquerait l’annonce du décès, … était de raconter, sans arrêt, tout le mal et les misères que son père lui aurait fait subir….., à tel point que Yemma Dadi (Saadia), ma grand-mère, tellement bouleversée et stupéfaite par tant de cruautés de la part de son mari à l’égard de son fils unique … qu’elle souhaita la mort à son conjoint … Et ce fut justement le moment que mon père choisit pour annoncer, en pleurs , la douloureuse nouvelle qui déclencha instantanément des cris et des pleurs ….
Il y a deux ans, au cimetière de Medjez-Sfa, mon dernier fils Amir, en se recueillant sur La tombe de son arrière grand-père Ahcène dit avoir senti une présence à ses cotés en récitant la Fatiha, ce qui lui a donné des frissons …. Dernièrement lors de mon court séjour au village, la veuve de Dda Mamou Kardache m’a raconté que, lors de la première affectation de son mari à Medjez-Sfa mes ascendants l’ont beaucoup aidé dans son installation. Qu’ils reposent tous en paix ! En tout cas c’est pour moi un honneur d’être de sa descendance et de porter son prénom que j’espère avoir mérité.