Arrivés le 24 septembre aux environs de 18.heures à Djeddah , notre attention est vite attirée par la grandeur de l’ aéroport et l’hygiène qui y règne malgré le nombre important de passagers qui y transite . A l’extérieur il fait tellement chaud. qu’on a du mal à respirer,. Avant de prendre un taxi, j’ai du négocier car d’un taxi à un autre les prix diffèrent et ... de beaucoup.. Nous avons pris la route, pour la Mecque, aux environs de 19 heures.
Djeddah est immense. Il nous a fallu plus d’une trentaine de minutes pour en sortir. J’ai eu l’impression que la ville venait de se réveiller. Inimaginable le nombre de véhicules sur la route et ça roule vite . Aucun encombrement. Sur notre chemin, vers la sortie de la ville, le long des avenues , d’imposants bâtiments sont réservés aux commerces, avec leurs lumières et panneaux publicitaires... C’est vraiment très beau !

A quelques 20 km de la Mecque ,un grand panneau, sur l’autoroute, indique la proximité des lieux saints de l’Islam et l’interdiction faite aux non musulmans de s’y rendre…. Rapidement nos regards sont captés par une horloge hors norme (BIG BEN) érigée sur le sommet d’un gratte ciel et à mesure que nous avançons dans la ville, nous apercevons les minarets du masdjed el haram où nous nous rendons, mon épouse et moi, .après avoir réservé une chambre d’hôtel.

Grandiose ensemble architectural avec ses minarets de plusieurs dizaines mètres, ses murs revêtus de marbre naturel noir, gris et blanc. Des coupoles "calligraphiées" avec des versets coraniques… Personnellement je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi grandiose et d’aussi beau. Le rituel de l’omra nous a pris environ 3 heures. En ce moment , il n y a pas foule, donc pas de bousculades.

Autour de la mosquée, il y a de nombreux chantiers. Il s’agit de l’extension du Haram et de la construction d’hôtels de haut standing. Par ailleurs la vie à la Mecque est normale. Ses habitants, en dehors des horaires des prières, vaquent à leurs différentes occupations commerciales, administratives comme partout ailleurs. Il fait tellement chaud qu'il n y a pas beaucoup de monde dans les rues. Les saoudiens, on les voit surtout la nuit et dans les grands supermarchés. Durant la journée, pratiquement, on ne rencontre que des pèlerins de toutes nationalités. Actuellement il y a beaucoup d'Asiatiques . A bientôt pour la suite du voyage à Médine.