Les premiers mois de la révolution au village ( suite)
2 – Un match revanche de football
Avril 1955, cinq mois après le 1 er novembre 1954, nos lycéens et collégiens sont de retour au village pour les vacances de Pâques (de printemps). Temps magnifique, campagne verdoyante, paysages fascinants …. et ambiance extraordinaire.
Si à Taourirt Mimoun ( Beni yenni) , grâce au docteur Driss Mammeri , les jeunes avaient , dès la fin des années 1940 , une maison à eux , un foyer rural , chez nous au village d’ At Ali Ouharzoune Dda Ahmed Hazi , le directeur de l’école primaire, mettait à notre disposition, pendant les vacances scolaires, une salle de classe et la cour de l’école vite transformées en espaces culturel et sportif ( on avait même une table de ping-pong ) . Diverses activités y étaient organisées : cours de vacances avec échange de livres et de romans, tournois de ping-pong, randonnées pédestres à travers le Djurdjura et, évidemment des matchs « interminables » de football au virage de Laaziq … , le tout dans un esprit convivial où l’humour n’était pas absent surtout lorsque chacun d’entre nous racontait , bien sûr en les enjolivant un peu , les évènements et anecdotes vécus au lycée ou au collège …
Voilà donc rapidement résumée l’ambiance qui prévalait avant le match revanche de football que nous allions disputer contre les jeunes de Taourirt Mimoun encadrés par le docteur Mammeri et son auxiliaire médical, Si Hacène.
Liste des joueurs complétée par Mahmoud Hazi de Bouira :
1 – Joueurs qui ont participé au match :
1-1 Amokrane Youcef
1-2 Hazi Mahmoud
1-3 Ait Moussa Said
1-4 Ait Younes Hamid ( Mnamni)
1-5 Ait Kaci Mouloud (Loulou)
1-6 Ait Kaki Mahmoud ( Hamoudi At Tsafat)
1-7 Ben Moussa Madjid ( Djadji)
1-8 Ait Kaki Hamid
1-9 Lakehal Rachid
………….
2- Joueurs probables
2-1 Ait Kaki Abderahmane ( Hanina)
2-2 Oucherif Boussaad
2-3 Ait Abdelkader Ahmed ( Hmidouche)
2-4 Ait Mokhtar Mohamed ( Mohaitou)
…………..
Remarque : Mille excuses à ceux qu’on aurait involontairement oubliés
à suivre