« Les choses » vont se précipiter à partir de l’automne 1955 . Après le dossier consacré aux faux moudjahidine et , en attendant de mettre en forme quelques articles traitant d’évènements survenus au village à cette époque , je vous propose un ou deux témoignages sur des faits liés à la révolution et vécus au collège des Pères Blancs de Beni Yenni .
Fin novembre / début décembre 1955 . Collège des Pères Blancs , village d’Ath Laarba , Beni Yenni . Une journée de classe vient de se terminer , les élèves externes sont rentrés chez eux tandis que les internes , par petits groupes et selon les affinités , prennent leur goûter , déambulant et bavardant dans la cour de l’établissement , savourant ainsi un moment de détente , avant l’étude surveillée du soir …
Donc tout « baignait dans l’huile » , la routine , en somme ! Et puis , brusquement , cette quiétude fut perturbée par un véritable chahut fait de cris , de sifflets , de mouvements d’ élèves courant vers le portail de l’établissement … Que s’était- il passé et pourquoi cette effervescence ? La réponse ?
Et bien , un premier accrochage , verbal , venait de se produire entre les soldats d’ une patrouille de l’armée française , de passage devant l’établissement , et nos collégiens qui profitèrent de l’occasion pour exprimer haut et fort ce qu’ils pensaient de la France coloniale et de son armée . L'intervention rapide
et énergique des Pères Blancs mit fin , heureusement , à cet incident qui aurait pu avoir des conséquences très graves . A suivre