|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
TEMOIGNAGES ( suite ) Par Hamid Que s’était-il passé et pourquoi ce déploiement de troupes ? S’agissait-il d’un exercice militaire de routine ou bien d’une opération de ratissage ? Je ne saurais le dire . Toujours est-il que d’autres surprises nous attendaient à la fin de cette journée . En effet un évènement aussi extraordinaire qu’impensable allait nous surprendre et relancer du coup notre curiosité en « titillant» agréablement , il faut le souligner , notre fibre patriotique .. . A la tombée de la nuit , à quelques minutes près du moment où les soldats français regagnaient leur caserne en dévalant , en file indienne , la route vers Taourirt Mimoun , un groupe de moudjahidines ( combattants de l’ALN) , en file indienne eux- aussi , remontait l’autre versant de la colline , se dirigeant résolument et au pas de charge vers le village d’ Ath Larbaa en passant devant le portail de notre collège au vu et au su de tout le monde …
Incroyable mais vrai ! Imaginez la surprise , l’excitation ,… que cette apparition provoqua en nous . On n’en croyait pas nos yeux : des moudjahidines , que nous voyions pour la première fois , en tenue militaire , armés de fusils et de mitraillettes , avançant , bien disciplinés , les uns derrière les autres , au nez et à la barbe des forces françaises ! Et , curieusement , à l’endroit même où un fusil mitrailleur ( français) était posté durant toute la journée , une sentinelle installa une pièce ( ? ) , sur trépied , dont le canon était dirigé cette fois-ci vers Taourirt Mimoun . c’ était suffisant pour frapper durablement notre imagination !
Escaliers menant vers la cour superieure et fenêtre du bureau du Père supérieur ( Le directeur) . Photo mars 2012
Comme s’ils avaient le pressentiment ( ou l’information ? ) que quelque chose allait arriver , les Pères , en alerte discrète depuis le matin ( renforcement de la surveillance), et juste après le passage des moudjahidines vers le village d’Ath Larbaa , nous consignèrent dans une salle d’étude … Repas du soir vite expédié et tout le monde au dortoir , situé au niveau de la cour supérieure , avec l’ interdiction de faire du bruit …Remarque : On a dit , par la suite , que des moudjahidines auraient bénéficié , cette nuit-là , de soins au collège ( ? ) .En tout cas , ce soir-là , il ne s’était rien passé qui aurait pu perturber ou empêcher la mission de nos soldats .
La crête où étaient postées les sentinelles ( photo prise à partir de l'entrée du collège ) . Photo mars 2012
Commentaire de Oranaise (20/05/2012 15:09) :
Azul .Merci Hamid pour avoir enlever le mot de passe ( que j'aurais du
demander comme certains l'ont fait ) .Le blog est devenu une " drogue "
qui nous permet de rester en contact avec nos racines en lisant et relisant
articles et commentaires et en contemplant les photos du village et des
personnes qui y sont nées et vécu ou qui y vivent encore . La confection
d'un album photo du village ( dernier chapitre ) est une excellente idée
.Quant aux "critiqueurs" et autres donneurs de leçons qui croient détenir
la vérité sur tout et avoir le monopole sur " l'histoire " de notre
village , ils feraient mieux d'apporter leurs contributions ( si vraiment
ils ont quelque chose d'utile à nous communiquer ) . Bon courage à tous .
|
| |
|
|
|
|