Le quotidien El Mondo a annoncé le décès du leader canarien Antonio Ferreira Cubillo , ce mercredi 12 décembre 2012 ,à l'âge de 82 ans , en son domicile dans la capitale de Tenerife . Marié et père de trois enfants , Antonio Ferreira Cubillo est né dans la ville de La Laguna ( Tenerife ) le 3 Juillet 1930. Diplômé en droit de l'Université de La Laguna , Antonio Cubillo est le fondateur du Mouvement pour l'autodétermination et l'indépendance des îles Canaries (MPAIAC) et président du Congrès national des îles canaries (CNC).
Fuyant le régime de Franco, il obtint l’asile politique en Algérie après l’entrevue avec le secrétaire général du FLN , Hadj Ben Alla , à qui il donna des explications sur la lutte de libération des Iles Canaries . Le 1er octobre 1963 , il s’installa à Alger et lança une émission radio « La voz de Canarias Libre » (La voix des Canaries Libres ).
Professeur à l’université d’Alger, il rencontra Mouloud Mammeri avec qui il fraternisa pour ensuite suivre ses cours sur l’ethnographie de l’Afrique du Nord . Voici une partie de l’interview accordée au Journal El Watan du 14.09.2012 :
- Dans un de vos écrits, vous faites l’éloge de Mouloud Mammeri.
- Oui et je suis fier d’avoir été son disciple. Dans mon récit : « Mouloud Mammeri et l’indépendance canarienne », je voulais parler de l'influence de cet érudit sur un jeune du mouvement de libération, le MPAIAC. Sur le plan personnel mais aussi politique, cette amitié a eu une grande influence sur ma propre formation africaniste. Cela m’avait permis, de créer de nouvelles bases solides afin de transformer notre mouvement autonomiste. Mammeri m’a aussi sensibilisé sur notre identité, sachant que les Guanches, les autochtones des Canaries , sont venus du continent africain. Dans ce contexte, je rejoins Mammeri et je dis que l'acculturation qui nous a été imposée par l'Espagne était un facteur négatif ayant eu de profondes répercussions,. Il me fit visiter la Kabylie , et en même temps me parlait de mes origines. Je me souviens d’une de ses remarques : «Vous êtes des Berbères, même si maintenant, vous ne parlez pas la langue ».
Antonio Cubillo est reparti aux îles Canaries en Aoùt 1985 afin de continuer le combat pour l'indépendance de son pays. Un hommage est prévu par une caravane de voitures à la Mairie de la Laguna ce samedi 15 décembre.