|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
Hommage aux deux premiers martyrs de notre village
Mai 1956 : à mi-chemin entre notre village et Tassaft Ouguemoune , à Tachoucht , deux jeunes de chez nous furent assassinés par l’armée coloniale . Il s’agit de Ait Abdelkader Ali dit Youcef et de Oucherif Boussaad , Boussaad Ath El Hocine , fis de Lakhdar , qrep ( Informations données par Hamid AK de Reghaia et confirmées par Bélaid , voir commentaires en page 17 ) Je ne me souviens pas de cette horrible tragédie , ce qui d’ailleurs me permet de penser que cet évènement a eu lieu à un moment où j’étais absent du village , probablement au deuxième trimestre de l’année 1956 et sûrement avant le 19 mai 1956 .

hamid ak de Reghaia (03/12/2010, page 17 ) « Avant l’assassinat de Mahmoud Ait Kaki, il y avait celui de deux jeunes à Taachoucht . Il s'agit de Ait Abdelkader Youcef, frère ainé de Makhlouf ( Moutouh ) et de Oucherif Boussaad, fils de Lakhdar et frère de Mahmoud. Les deux martyrs étaient âgés de 18 ans. Cela s'était passé au début ou au milieu de l'année 1956. Ils étaient considérés comme des terroristes. »

Ali , dit Youcef Ath Abdelkader ( 1938/1956 ) assassiné au mois de mai 1956 en compagnie de son ami Oucherif Boussaad .
Bélaid (11/12/2010 , page 17 ) : « l’assassinat de Ait Abdelkader Ali dit Youcef et de Oucherif Boussaad. Ces deux martyrs âgés de 19-20 ans furent des fidayines très actifs et courageux .Ils avaient activement participé aux actions de résistance contre l’ennemi. Leur assassinat en mai 1956 est imputable au criminel Lt Gout , le Capitaine Bondier étant en permission en France. Bien entendu cela ne le disculpe aucunement des innombrables crimes qu’il avait commis. Youcef et Boussaad sont tombés pas loin de Tachoucht , juste en bas de l’actuel château d’eau. Ces deux garçons étaient inséparables. Youcef est le premier des trois frères Ait Abdelkader qui ont donné leur vie pour la patrie .Le lieutenant Gout aurait été abattu en 1959 lors d’une embuscade du côté de Bouira.. »
.jpg)
A gauche Makhlouf Ath Abdelkader assassiné par l'armée coloniale devant les membres de sa famille . A droite son frère Bélaid , moudjahed , tombé au champ d'honneur lors d'un accrochage avec les soldats de l'armée coloniale . La famille Ath Abdekader a donné trois de ses fils à la révolution . Photos et commentaire de Hamid Ait Kaid .
Le meilleur des hommages que l’on pourrait leur rendre est de parler d’eux pour que leurs noms restent gravés à jamais dans notre mémoire collective . Mourir pour le pays à vingt ans est un sacrifice suprême que seuls les Grands peuvent consentir . Souvent je me suis demandé quoi entreprendre pour honorer la mémoire de tous nos combattants morts pour la patrie ? : donner leurs noms à des édifices publics , aux placettes du village ,à des lieux …., ériger une stèle à leur mémoire au village même …. ? La question reste ouverte .
Commentaire de ahcene (02/05/2013 17:50) :
bonsoir à tous.je me rapelle vaguement de voussaad ath elhocine mais pas
d'ali ath abdelkader(allah yarham achouhada).ce dont je me rapelle ceux
sont les répercutions psychologiques sur les parents de boussaad en
particulier sur da lakhdar .je ne sais pas si mahmoud son frére etait né à
l'epoque.
|
Commentaire de Idir52 (05/05/2013 13:51) :
Qui ne souvient pas des 3 frères chouhadas (QREP) AIT ABDELKADER (
Makhlouf, Youcef et Bélaid)et de leur ami Boussad Ouchérif, tombés au champ
d'honneur pour une seule cause juste,la patrie.
Youcef et Boussad furent assassinés au lieu dit Tachucht comme le dit bien
Hamid AIT KAID neveu des frères AIT ABDELKADER. Makhlouf dit (Moutouh) fut
assasiné en plein village au lieu dit Lemrafik sous les yeux de son père
Hadj Amer (QREP)(Un homme brave,courageux sans pareil). Bélaid le petit des
3 frères est tombé au champ d'honneur avec ses compagnons de lutte les
armes à la main.
Idir Ouabdesselam
|
Commentaire de saidouiza (05/05/2013 21:22) :
Comment faire pour rendre notre commune d'origine, une commune qui a payé
un très lourd tribut pour l'indépendance du pays qui s'étire sur plus de 2
millions 300 milles km2, où il fera bon vivre? Nous avons trop souffert
durant la révolution à Iboudrarène et nous sommes en droit légitime de
demander que notre région vive mieux.Comment à travers le site de Hamid
dialoguer avec les élus, et notamment avec le premier responsable de la
mairie, pour leur faire part de nos souhaits, pour les encourager à
demander des moyens dans un pays pourtant riche, à créer des emplois, à
construire un téléphérique depuis par exemple Ahtali jusqu'à Ighil Bouamas
(pourquoi pas ?)
|
Commentaire de saidouiza (05/05/2013 22:20) :
La suite: Il y a beaucoup de choses à faire, la mairie n'est pas seulement
cette institution à ne s'occuper que des papiers administratifs. En tant
que citoyen je ne suis pas du tout satisfait du peu qui se fait là-bas. En
fait rien ne se fait. Comment repeupler cette région si on n'y offre pas un
minimum de services. Crois-moi Hamid ça évolue très lentement dans notre
commune ou ça n'évolue pas du tout. On doit innover!Trouver des projets
adaptés à notre région. Parce que ce qu'il faut savoir dans notre pays la
majorité des communes sont pauvres car n'ont pas suffisamment d'activités
économiques sur lesquelles on peut percevoir la TAP (taxe sur l'activité
professionnelle à raison de 2% du chiffre d'affaires). Il y a des communes
extrêmement riches comme Hassi Messaoud (HM) avec les chiffres de SH.
Mais HM ne prend pas tout. C'est la raison pour laquelle on a crée un fonds
commun des collectivités locales pour redistribuer cette richesse sur
d'autres communes.Voilà je me suis défoulé un peu, mais on doit savoir
comment notre commune élabore son budget, par quoi est-elle limitée, lui
fixe-t-on un plafond financier à ne pas dépasser ou bien faute de proposer
des projets, elle ne reçoit que ce qu'elle demande. Je suis profane dans la
gestion des communes, je voudrais savoir. C'est pourquoi il intéressant
d'avoir un dialogue avec nos élus.
|
Commentaire de saidouiza (08/05/2013 23:14) :
Je n'ai pas eu de réactions à mes appels, j'espère que tout le monde va
bien. Je m'inquiète en fait pour notre commune qui végète, je ne sais pas
pourquoi, alors qu'il y a si peu de temps on vantait son dynamisme. On est
passé par là depuis quelques mois pour installer des conduites pour le gaz
naturel et on est reparti en laissant derrière des monticules de terre et
des fuites d'eau qui coulent à grands flots, cette ressource rare en été.
Je ne sais pas comment on doit s'y prendre, comment on doit aider notre
commune s'il y a un silence radio de la part des autorités locales qui
pourtant promettaient des jours meilleurs pour cette région meurtrie. Que
faire ?
Saïd
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (09/05/2013 17:15) :
Bonjour Hocine , c'est bien de se 'défouler' de temps à autre et surtout de
garder l'espoir de voir les choses s'améliorer un jour . Tout comme toi,
dans des moments de vive déception , il m'arrive souvent de me dire : " à
quoi bon continuer à jouer les Don Quichotte ..." De nos élus je ne
connais ( et encore !) que notre maire qui se démène à longueur d'année
pour résoudre les problèmes de la commune qui compte , mine de rien
,plusieurs villages .Je ne connais personnellement aucun des autres élus
qui , sans aucun doute , connaissent tous les rouages et structures
admistratives dont le fonds commun des collectivités locales ( Je n'ai
aucune raison de douter de leur compétences ) Notre maire dont c'est le
deuxième mandat est très ouvert à la discussion . Le problème , à mon avis
, pour un développement harmonieux de la commune , réside , entre autres ,
au niveau des moyens disponibles pour mener à bien des projets qu'ils
faudrait d'abord concevoir et planifier en évitant les multiples problèmes
récurrents ( fonciers , susceptibilités , etc ....) Voilà Said , merci de
m'avoir donné l'occasion de me 'défouler ' un peu , moi aussi . Encore une
chose : de quel droit me prévaloir pour interpeller nos élus ? Je ne
réside pas dans la commune . Bon courage mon ami !
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de alhif (09/05/2013 18:04) :
bonsoir
je pense que le problème se trouve en nous habitants de la commune .
je répond a said qui se demande comment repeupler nos villages ????
et dire que la réponse est claire
salutations
|
Commentaire de unancien (11/05/2013 15:05) :
Azul . Pour compléter en quelque sorte ce que Said et Hamid ont écrit à
propos du fonctionnement de notre APC et des éventuelles interventions
citoyennes , il faudrait souligner que nous , assidus de notre blog ,
résidons pour la plupart d'entre nous en dehors du village et pour
certains en dehors du pays . Dans ces conditions il nous est difficile
d'intervenir d'une manière ou d'une autre dans les affaires de notre
municipalité . Notre région a de tout temps été une terre dont les
habitants étaient forcés à l'exil pour subvenir aux besoins de leur famille
et maintenant qu'ils sont confortablement installés ailleurs ( pour la
plupart d'entre ) , maintenant que leurs enfants n'ont pratiquement presque
aucun lieu avec la terre des ancêtres ... on ne peut pas leur demander de
revenir au village , sauf au moins pour quelques jours de vacances avec
leurs enfants . Celà est mon avis personnel . ... Que peut-on imaginer
comme solutions à ce dilème ? quels projets élaborer pour faire bouger les
choses et sur quels terrains et dans quel village ? Si un responsable au
niveau de l'APC pouvait nous parler des problèmes rencontrés , seulement
lors de l'acheminement des conduites de gaz nous serions mieux informés
des difficultés ' propres' à notre région ....et ce n'est pas ' demain la
veille ' pour enfin voir le gaz naturel dans les maisons .Excusez mon
pessimisme . A la prochaine !
|
Commentaire de saidouiza (12/05/2013 00:13) :
Merci pour le message sage de unancien. Je suis d'accord avec lui mais pas
tout à fait. Aujourd'hui, à l'ère de la mondialisation, les choses ont
évoluées. On peut vivre ici et là-bas. Personne ne peut m'interdire de me
réclamer de ma commune d'origine et de revendiquer ses droits. Je dis tout
simplement que ces élus doivent parler à la population, qu'ils lui
expliquent les choses de la commune, y compris à ceux qui vivent en France,
à Oran ou à Constantine. C'est comme cela qu'ils peuvent montrer l'intérêt
qu'ils portent à la chose publique. Franchement, autant avant je
nourrissais un brin d'espoir autant aujourd'hui je suis déçu. Saïd
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (12/05/2013 18:38) :
Mais non Said , il n'y a pas de quoi être déçu , il s'agit seulement de
regarder lucidement les réalités . Nos villages se sont vidés de leurs
habitants , pour des raisons diverses ( est-ce un phénomène internationnal
? ) Les mauvaises herbes ont envahi même nos cimetières et pourtant ,dans
le temps ,les familles rapatriaent ,malgré les difficultés, les corps de
leurs morts qu'ils enterraient auprès des leurs. Les choses ont changé . A
titre d'exemple : mes grands parents paternels , mes parents , mes oncles,
etc ... sont tous enterrés à l'est du pays . Quelles sont nos naissances ,
depuis des décennies , déclarées à l'APC d'Iboudrarene ? Bientôt les
nouvelles générations ne se rendront plus dans nos villages même pour y
retirer des pièces d'état civil ...et nous n'y pourrons pratiquement pas
grand-chose sauf à espérer un changement d'abord de mentalité des parents
. Que peuvent entreprendre nos élus pour sortir la région de cette "
catastrophe ? la question reste ouverte ... La renaissance viendra un jour
, j'en suis sincèrement convaincu ... les villages revivront mais
certainement pas dans leur structure traditionnelle . Tourisme ,
artisanat , 'refuge' pour retraités , retour aux sources pour nos
jeunes... à condition de créer un environnement propice ...En flânant
dans les ruelles du village ,la découverte de nouvelles constructions de
petites maisons renforce davantage mes propres convictions sur l'avenir
... J'attends le moment favorable pour me rendre dans la région pour , en
autres, déguster les cerises d'Ath Allaoua et d'Ath Ouavane en attendant
de voir replantés nos cerisiers ...Bon courage à tous .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de saidouiza (12/05/2013 22:14) :
Salut les amis du blog. On diverge un peu entre nous mais c'est bien car ça
enrichit les idées. Vous êtes tous en train de reposer le problème de
l'exode rural. Pourquoi dans les années 70 tous s'exilaient dans les grands
centres urbains, malgré le projet de construction de 1000 villages
socialistes qui n'est pas allé à son terme? La grande industrialisation aux
périphéries des villes et l'emploi facile y attiraient tout le monde.
Pourquoi plus récemment tout le monde fuyait la campagne? La réponse vous
la connaissez. Résultat: on construit des bidonvilles pour bénéficier plus
tard d'un logement. Les bidonvilles ont fini par se monnayer à pris fort.
Dieu merci la commune d'Iboudrarène n'a pas de bidonvilles au sens où on
les entend.
Alors ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Pour que les gens
retournent dans la région, il faut d'abord qu'elle soit accueillante à tous
points de vue. Or elle ne l'est présentement que par les gens qui y vivent
encore. Faites un tour par exemple du côté de la mairie de Michelet pour
demander un papier, les vitres des guichets sont remplacées par du
contreplaqué, vous ne voyez pas votre vis-à-vis. C'est
désolant.On n'est pas capable de faire face au flux des gens, alors les
gens cassent les vitres. Les gens de la commune doivent se réveiller très
tôt pour prendre un jeton, tandis qu'un guichet hors wilaya a été instauré
(la CNI en fait foi). Vous voyez le bricolage auquel nous nous sommes
livrés. Il y a là comme un paradoxe, d'un côté le dépeuplement de la région
montagneuse, de l'autre une insuffisance criarde de moyens. J'ai bien dit
précédemment que notre région à énormément souffert durant la révolution,
elle mérite aujourd'hui d'être l'Eden où il fait bon vivre. Ainsi nous y
retournerons. Je laisse le reste pour la prochaine fois. Saïd
|
Commentaire de oranaise (13/05/2013 21:09) :
Allez , trêve de pessimisme et ayons confiance dans l'avenir ! Du moment
qu'il y a de nouvelles constructions de maisons c'est que ça commence à
aller mieux .Ces habitations que l'on réhabilite ou que l'on reconstruit
vont faire revenir du monde dans les villages ne serait-ce que pour des
vacances à la montagne ou tout simplement pour des séjours de courte durée
. A mon avis les services de l'APC devraient faciliter encore plus les
formalités aux citoyens pour l'obtention de l'aide de l'état pour stimuler
la construction et créer des postes de travail (encourager les jeunes à
aller dans les centres de formation professionnelle) ." Il n'y a pas de
sots métiers " Il parait qu'il est devenu très difficile de trouver un
maçon dans certains villages . Puisque Hamid parle de cerises , les anciens
se souviennent des hottes et corbeilles ( iqechoualene et tiqechoualine )
de nos belles cerises cueillies le jour même dans nos champs . Il y en
avait à profusion et pour tout le monde Il faudrait bien un jour trouver
une solution équitable à tous ces obstacles qui ruinent notre arboriculture
. Solliciter encore une fois l'aide de l'état si nécessaire . Pourquoi
certaines régions ( selon les média ) , comme celle de Larba N'Ath Iraten ,
en collaboration avec les services compétents de la wilaya de Tizi sont en
train de réussir dans ce domaine ?. Vous vous rendez compte : 700 DA le
kilogramme de cerises, il y a de quoi faire fortune ! Allez , bon courage à
tous .
|
| |
|
|
|
|