Thassirth n’Dda Ali
Par kamel

le moulin avant son effondrement en 2012
Bonsoir Hamid, Saha F'tourek. Je t'envoie un modeste commentaire sur la reconstruction de Thassirth N'Dda Ali Ath Younes et plus tard un document sur la restauration de la maison familiale. Merci à tous nos amis pour leurs encouragements et un grand bravo à Hamid qui utilise Internet , ce moyen de communication moderne , pour entre autres , faire « redécouvrir » cette ancienne « technologie » de restauration des « choses anciennes ».
Mes remerciements vont également à mes enfants Bouzid et Yazid , à leur maman Malika , aux jeunes et moins jeunes du village qui ont participé de près ou de loin aux travaux , notamment Merzouk ath younes et Ali son fils,à Slimane et Ali Ath Ahmed et leur père Messaoud , sans oublier notre brave Kissa toujours disponible .
Entreprendre la restauration des anciennes maisons ou d’autres biens ancestraux par des procèdes « traditionnels » peut paraître à certains comme une simple vue de l’esprit en parfait décalage avec ce qui se fait de nos jours . Mais pour moi il s’agissait avant tout de sauvegarder un patrimoine et surtout , comme tu le dis Hamid , de restaurer « un pan de l’histoire de notre adhroum ( quartier ) et du village » , de montrer les espaces étriqués que nos parents , grands et arrières grands- parents partageaient et occupaient intelligemment ( athik theghoulawen , l’exiguité est dans les cœurs ) , de rappeler l’organisation de la famille où chacun , dans le groupe ou dans la communauté , avait sa place et un rôle « à jouer » préalablement définis ( codifiés ) ...

Thassirth n’Dda Ali date de la fin des années 1800 . En février 2012, son toit s’est effondré n’ayant pu supporter, pendant des semaines , le poids d’un manteau de neige de 50 à 70 cm d’épaisseur , entrainant dans sa chute des pans entiers de murs .Le moulin ( moteur , broyeur et tambour ) est resté en bon état . Notre pari était de la ( Thassirth) reconstruire en gardant la même architecture .







Il fallait déblayer , trier et sortir les matériaux ,les pierres, la terre , les planches ,les tuiles ..., nettoyer la plate forme et entamer les travaux…. En juin 2013 nous sommes arrivés à la toiture, la pose de la tuile est prévue pour le mois d’août 2013 . Mission accomplie. Kamel Ait Younes . A suivre