Restauration de la maison familiale
Par Kamel Ath Younes

Travaux de restauration

Bientôt la fin des travaux

L’architecture de la maison familiale est conservée telle quelle : ahanou à l’entrée , la courette intérieure avec abahbouh ( petit bassin ) et thafragth ( mini-cuisine) , akham amokrane « la grande pièce principale , la pièce à vivre » , thighorfathine et amahrab ( le balcon ) .
Tous les aménagements traditionnels ont été sauvegardés :
adainine, taricht , tazribte , la cheminée , l’ emplacement du métier à tisser , celui du berceau ( adouh ) suspendu par des cordes à une poutre, le chevron ( ou la corde ) sur lequel on étendait la literie une fois enlevée. …
Thighorfathine ( pièces à l’étage ) étaient généralement réservées aux belles filles , lesquelles ne disposaient , en tout et pour tout , que d’un assendouk ( un coffre de mariée ) , d’ un chevron ( ou corde ) pour étendre linge et literie et, dans un coin de la minuscule pièce , d’un petit « espace toilette » . Un pan de mur d’une thaghorfett est encore visible avec son crépissage original en thoumlilte (argile locale ) …, c’est tout cela que nous voulons garder et montrer à nos enfants et petits enfants ...

Assendouk de Nna Malha Ath Lounis , épouse de Dda Ali Ath
Younès. Ce coffre se trouve à Constantine chez une héritière .
La décoration en briques de la cour et du amahrab ( balcon ) a été rafraîchie. Des commodités ont été apportées, comme l’ aménagement des toilettes à l’emplacement initial de thassebalt (jarre à eau), le raccordement au réseau d’assainissement, l’installation de électricité et de l’eau courante partout dans la maison … Ces travaux demandent de la ténacité et de la volonté mais lorsque l’esprit y est , le corps et l’effort suivent.
A mon tour de demander aux Ait Younes en général et particulièrement aux petits enfants et arrières petits enfants de Dda Ali , de Dda Chavane et de Hadja Ouzna à venir voir la maison des aïeux .
Fort de cette expérience , j’invite ceux qui ont d’anciennes maisons et du temps , à entreprendre à leur tour des travaux de rénovation. C’est très faisable, il suffit d’ en avoir l’envie et l’esprit , les matériaux existent sur place : pierres , sable de carrière , ciment , eau … , ce qui encouragera la création d’équipes de travaux de restauration. A ma connaissance une équipe s’est déjà constituée ( Bélaid ath challal , ahmed et son frère azzedine )
Quant à notre ami Saidouiza , je lui dis que notre maison date des années 1930 et qu’ entre ath ali et ighil bouamas il y a de nombreuses alliances et relations, ce qui me laisse penser qu’il ne serait pas étonnant de trouver de telles similitudes dans la décoration de nos maisons qui , peut-être même , en poussant un peu plus loin les recherches, de découvrir qu’elles ont été construites par les mêmes équipes de maçons qui opéraient au niveau de toute la région.