|
La mine de Laaziq (suite)

Le capitaine Bondier , qui se trouvait au niveau du mausolée de Sidi M’hamed Larbi et appelé à la rescousse par son lieutenant , arriva très vite sur les lieux . Ayant rapidement « compris » la situation il n’insista pas trop dans son interrogatoire ; il posa, bien évidemment, quelques questions aux personnes présentes et essaya, sans succès d’ailleurs, de convaincre Houhou, sur qui pesaient, semble-t-il, de lourds soupçons, à déminer ….
En désespoir de cause et comme dans un exercice routinier, il se mit rapidement à plat ventre sur la route pour retirer, assez facilement, cette fameuse mine (n’était-t-elle pas déjà désamorcée ???) qu’il montra à l’assistance comme un trophée de guerre ; en fait il s’agissait d’un simple petit bocal en verre de la grosseur d’une belle orange rempli d’un produit jaunâtre .
Le canon … , le tir …. , nous avions effectivement entendu le bruit sourd provoqué par la détonation d’un obus (je ne me souviens plus exactement aujourd’hui à quel moment) mais personne n’avait vu cette pièce, en tout cas, personnellement, je ne l’avais pas vue , elle devait se trouver ailleurs , pas au virage de laaziq , probablement pas loin du mausolée de Sidi M’hamed Larbi ; son canon était , selon le commandant , dirigé vers les alentours du village . A suivre
Commentaire de unancien (25/12/2013 17:09) :
Alors Hamid , que se passe-t-il ? J'espère que tu n'es pas malade ou "
fâché " contre quelqu'un d'entre nous . Je pense sincèrement que tu Dois
continuer , "contre vents et marées ", à écrire . Le coup de canon sur le
village : il me semble qu'il a été tiré un peu plus tard lorsque nous
étions à Tizi Boughoud . ENcore un effort Hamid et bon courage .
|
| |