Contribution
Saidouiza
Tous les mouvements nationaux luttèrent pour l’Algérie , quelles que fussent leurs différences d’opinions : les radicaux , les partisans de l’assimilation et de l’association , les religieux , les centristes , les communistes … , tous militèrent pour l’Algérie , chacun à sa façon , jusqu’au jour où leurs efforts se conjuguèrent et se fondirent naturellement dans un seul éveil , un seul élan , un seul parti , celui qui enfanta la Révolution de novembre 1954 . Ils apportèrent tous une pierre à l’édifice , telles des marches d’une échelle que l’on escalade jusqu’au sommet du militantisme , jusqu’à la guerre …le reste n’est que querelles d’hommes.
Sans doute , pour mener un combat de la dimension de la Révolution de 1954 , contre une colonisation de peuplement caractérisée par l’exploitation économique et l’oppression politique , un seul mouvement, derrière un seul parti , était la voix indiquée. Du fait même de la nature de la colonisation , les revendications pacifiques des mouvements nationaux n’ayant pas donné de résultats , notamment celles qui suivirent la seconde guerre mondiale où le soulèvement ( Sétif , Kherrata , Guelma… ) fut réprimé dans le sang , la France contraignit l’Algérie colonisée à lui faire la guerre. La France ne sut pas ou ne put pas , ensuite, faire la paix autrement que, ...comme l’a faite de Gaulle , suivie d’une autre guerre avec l’ O.A.S.
Quant à nous, nous aurions pu mené le pays à bon port si nous avions , au lendemain de l’indépendance , ouvert la voix à la démocratie , même si nous devions nous entendre sur un programme minimum pour une gestion transitoire de l’économie , eu égard à la situation et à la misère de l’époque. La Révolution algérienne a bien été soutenue par l’U.R.S.S., et nous n’étions pas , non plus , les ennemis des Etats-Unis qui soutenaient le droit des peuples à l’autodétermination . Si nous avions donc pu faire autrement nous ne serions , sans doute pas , dans la situation dans Laquelle nous nous trouvons aujourd’hui , en train , encore , de nous chercher.