|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
La liste des familles de notre village

N0 |
Familles
|
Transcription à l’état civil
|
1
|
At Aissa
At Ahmed
At El Hcine
At Ukham
At Mohend ouali
|
Ouchérif
ou
Ait Cherif
|
2
|
At Abdelkader
|
Ait Abdelkader
|
3
|
At Ahmed Abdelkader
|
Ait Abdelkader
|
4
|
At Ahmed
|
Oussaada
Ait Ahmed
|
5
|
At Amer Uali
|
|
6
|
At Amur
|
Ait Amour
|
7
|
At Amer, At El Hucine, At Uvava, At Akham Ufela, At Akham Buada, At Akham Ajdidh, At El Luafen, At Saadi Uamer
|
Ait Amer, Ouameur, Benhocine
|
8
|
At Amokrane
|
|
9
|
At Amumene
|
|
10
|
At Amruche
|
Ait Amrouche
|
11
|
At Ammar
|
Ouammar
|
12
|
At Antar
|
Antar
|
13
|
At Athmane
|
Ait Athmane
|
14
|
At Azuaou
|
Azouaou
|
15
|
At Belkacem
|
Ait Belkacem
|
16
|
At Benbuabdallah
|
Benbouabdallah
|
17
|
At Buras
|
Bouras
|
18
|
At Chaalal
|
Ait Chaalal, Ouchaalal
|
19
|
At Dahmane
|
Ait Dahmane
|
20
|
At Embarek
|
hadjadj
|
21
|
At hadi
|
Ait El hadi
|
22
|
At L’Hadj
|
Ouelhadj
|
23
|
At El huari
|
Houari
|
24
|
At El Mokhtar
|
Ait Mokhtar
|
25
|
At El Mahdi
|
Mahdi
|
26
|
At El hami
|
Hami
|
27
|
At El hadj
|
Ait El Hadj
|
28
|
At H’Mitu
|
Ait Hmitou
|
29
|
At Ibrahim
|
Ait Ibrahim
|
30
|
At Kaci
|
Ait Kaci
|
31
|
At Kaki
|
Ait Kaki
|
32
|
At Kardache
|
Kardache
|
33
|
At Lakehal
|
Lakehal
|
34
|
At Lunis
|
Ait Slimane
|
35
|
At Mohand Ali
|
Mohandali
|
36
|
At M’hamed
|
Ouibrahim
|
37
|
At Mohand Uali
|
Ait Mohand Ouali
|
38
|
At Mohamed
|
Ait Mohamed
|
39
|
At Mansur
|
|
40
|
At Messaoud
|
Ait Messaoud
|
41
|
At Messaoud Umussa
|
Benmoussa
|
42
|
At Mokhnache
|
Mokhnache
|
43
|
At Mussa
|
Ait Moussa
Oumoussa
|
44
|
At Umghar
|
Ait Oumghar
|
45
|
At Uahmed
|
Ouahmed
|
46
|
At Uamer
|
Benamer
|
47
|
At Uhazi
|
Hazi
|
|
|
|
48
|
At Wada
|
Ait Ouada
|
49
|
At Saad Uslimane
|
Said Ouslimane
|
50
|
At Si Abderrahmane
|
Ait Si Abderrahmane
Ait si Mohed Wahmed
|
51
|
At Si Mohamed
|
Ait Si Mohamed
|
52
|
At Sidhum
|
Sidhoume
|
53
|
At Si Larbi
|
Ait Si Larbi-Nordine
|
54
|
At Si Maamar
|
Ait Si Maamer
|
55
|
At Slimane
|
Benslimane
|
56
|
At Tsafat
|
Ait Kaki - Kaki
|
57
|
At Yahia
|
Ait Yahia
|
58
|
At Yahiathene
|
Ait Yahiathène
|
59
|
At Yahia Uahmed
|
Yahia Ouahmed
|
60
|
At Yucef
|
Ouyoucef, Ait Youcef
|
61
|
At Yucef Ali
|
Youcef Ali
|
62
|
At Yunes
|
Ait Younès, Ould Younès
|
63
|
At Zaza
|
Ait Abdelkader
|
64
|
At Vava Ali
|
Baba Ali
|
65
|
At Ben Ali
|
Aterkoui
|
66
|
Ouahioune ( At Dahmane)
|
Ouahioune
|
.....................

Photo envoyée par Abdeslam Lakehal
Commentaire de Madisson (15/03/2010 16:49) :
ON s'etonne quand on regarde cette liste qu'un si petit village
est abrité tant de grandes familles et la question qu'on se pose vu
qu'on arrive je crois à la sixiéme génération,que sont devenue toutes
ces familles?Je sais que lorsqu'on est loin de de sa terre natale
,aprés qu'on est vu d'autres cieux,on revient tjrs à se poser la
question d'ou je viens,on cherche aprés ses racines pour donner à nos
enfants des repéres car croyez mon expérience pérsonnel ,mes enfants ne
cessent de me poser des questions sur mon village ,mes ancétres ,mes grands
parents,mes parents,ils veulent connaitre ds le detail l'histoire de
mon enfance et chaque fois que je rentre au pays je ne rates pas une
occasion de les ramener à ait ali,je ne suis que fiére de ce village.Je ne
blame personne mais je voudrais juste dire à tout les natifs d'ait
ali,soyez bénis ou que vous vous trouves mais ne privez pas vos enfants et
vos petits enfants de connaitre cet endrois magnifique ne serait ce que par
ce blog qui est trés bien conçu et qui vous donnera certainement
l'envie de venir faire un tour du coté d'ait ali le 20/06/2009
|
Commentaire de Montagnarde (15/03/2010 16:51) :
un grand bonjour de tebessa ou la plus part de southali ont passee par
cette ville je vous cite les familles de notre merveilleux village qui sont
a tebessa;KARDACHE,BENAMER, AIT ABDELKADER,AIT BELKACEM,AIT YAHIA, le
11/05/2009
|
Commentaire de Sofcam (21/03/2010 15:45) :
Bravo pour cette initiative. Il parait qu'à constantine il y a 21
familles de Ait ali ouharzoune, c'est pas mal. Je vais essayer de les
citer : Ait Abdelkader, Ait Balkacem , Amokrane, Ait Kaci, Ait Kaki, Ait
Moussa, Ath Stafat, Azouaou, Ait Yahia, Ait Younes, Benamer, Houari,
Kardache, Lakehal, Mohand Ali, Nordine, Ouamar, Oucherif, Si Abderrahmane,
Yahia Ouahmed et Youcef Ali. Le 02/05/2009
|
Commentaire de Ammar (21/03/2010 15:46) :
Des familles originaires d'ath ali ouharzoune,sont nombreuses à
s'installer à oran et personne n'en parle dans ce blog . Pour
information,les familles n'ath ali n'wahrane sont les suivantes
:Ait belkacem -Ait si larbi -Ait yahia -Ait younès -Ben ameur-Ben
bouabdallah -Hadjadj(à oran et sidi bel abbes) -Kardache -lekhal -Ouchaalal
-Oucherif -Ouyoucef -Si Abderrahmane - et Yahia ouahmed(à sidi bel abbes)
le 11/02/2010
|
Commentaire de A. Y. Ch Laid (21/03/2010 15:48) :
ce blog est magnifique . a CHLGHOUM LAID il y a 5 familles d'origine
ait ali ouharzoune :ait...chaalal,ameur,kaki,kaci et oucherif le 15/05/2009
|
Commentaire de Yahia Ouahmed Rabah (21/03/2010 15:49) :
Je vous confirme que la famille Yahia Ouahmed existe toujours et que celle
ci est dispersee un peu partout entre (Constantine,Alger,l'Oranie et
meme dans le sud a Touggourt ou vivait le dernier des fils de Mohand
Ouamer). le 21/06/2009
|
Commentaire de Hamid (21/03/2010 15:51) :
La famille Yahia Ouahmed ur tinger ala, Dieu merci. Rien qu'à Annaba,
les enfants et les petits enfants de Salim (qu'il repose en paix) et
de notre brave Nora Ath Tsafat sont nombreux. Avant il y a trés longtemps
la famille Yahia Ouahmed habitait le quartier n'Ath Khaled avant de
''monter'' vers Ath Salah. Le dernièr qui a occupé leur
maison fut Chavane Ath Dahmane (qu'il repose en paix). le 21/02/2010
|
Commentaire de La Montagnarde et Inconnue (21/03/2010 16:47) :
Les familles originaires de notre village, installées à Alger sont: At
Abdelkader, At Amer Ouali, At Amrouche, At Amer,At Moussa, At Belkacem, At
kaci, At Kaki, At Slimane, At Yahia, At Younes, Amokrane, Azouaou,
Belhocine, Benmoussa, Kardache, Hazi, Ouibrahim, Ouahmed, Oucherif, Yahia
Ouahmed, Ouyoucef, Oussaada..... le 18/05/2009
|
Commentaire de Chafik (08/04/2010 17:22) :
les quatre fréres azouaou sont:amrane pere de mahfoudh ,mohamed dit(mohand
ouslimane)qui est le pere de mouloud "loulou",said et sadek. c'est
vrais mouloud est legendre de said ait moussa appelé "bou nouder" a ait ali
et qui le pere de arezki ,mon oncle que je salut . a da ahcene loulou vous
passe le bonjour et vous assure qu'il va biento passer chez vous . Le
27/10/2009
|
Commentaire de Hamid (08/04/2010 17:23) :
Complément d'informations sur la famille Azouaou: Hadj Mouloud Ath
Azouaou et son épouse Saadia(Dadi) Ath Messaoud, des Ouacifs, ont eu quatre
garçons et une fille: I) Amrane , le père de Mahfoud, le mari de Malha Ath
Amrouche. II) Said, qui a toujours vécu à Sedrata. III) Mohand Ouslimane
qui a épousé cinq femmes: (1..... de Tala n'Tazert. 2 Sekoura Ath
Athmane. 3 Sekoura Ath Amer Ouali. 4 Ouardia.... des Ouacifs, la mère de
notre sympatique Loulou. 5 Ghnima Ath Kaki, la mère de Roza) IV) Sadek,
marié à deux femmes: 1 Cherifa Ath Kaki, la fille de Da Ouali. 2 Ouezna Ath
Tsafat, la petite fille de Da Ouali Ath Kaki. V) une fille Sekoura Ath
Azouaou, mariée chez Ath Amar. Le 27/10/2009
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Inconnue (08/04/2010 17:26) :
apres avoir lu le commentaire de dahamid je deduis que cherifa ait kaki est
la mere de hvouvouche ath zouaou. Le 28/10/2009
|
Commentaire de Hamid (08/04/2010 17:27) :
Réponse à l'inconnue. Oui, vos déductions sont justes. Cherifa Ath
Kaki a été la première épouse de Saddek Ath Ouzouaou. Elle a donné la vie à
deux filles: Nora ? décédée et Dahbia (Hvouvouch) Ath Ouzouaou. Après la
mort,prématurée, de sa première femme (Cherifa), Saddek a épousé, en
secondes noces,la nièce de Cherifa, Ouezna /Fatima Ath Tsafet (la fille de
Aldjia Ath Kaki et de Moussa Ath Tsafet).
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Sofcam (08/04/2010 17:29) :
j'ajoute à l'inconnue et à dahamid que hvouvouch athouzaou est la
grand mere de ninette notre lectrice habituelle du blog que je salue. Le
28/10/2009
|
Commentaire de Ahcène (08/04/2010 17:32) :
merci chafik pour ta réponse à une de mes question,j'attends la
reponse à mon autre question,quel est le lien avec le defunt mohand-ouameur
ath ouzouaou le mari de la regetée na djouhou, soeur de mon grand-pere
ahcene.avec ton pere on parle souvent de ton frere hamza car c'est le
prenom de mon premier petit-fils .salutations à tous. Le 28/10/2009
|
Commentaire de Ninette (08/04/2010 17:38) :
une petite rectification a tonton hamid au sujet de SEKOURA ATH OUZOUAOU le
mere de AHCENE ATH YOUCEF(OUYOUCEF) mon grand pére paternelle. etait mariée
à ath youcef non aux ath amar. bien qu'on les appellent ath amar et on
ne sait pas pourquoi, mais je pense que parcequi'ils habitaient la
meme maison.mais je me renseignerai aupres de ma grand mere et ma tante
nana pour avoir l information éxacte. Le 30/10/2009
|
Commentaire de Hamid (09/04/2010 09:44) :
Oui Ninette, Mille excuses . Tu as parfaitement raison , Sekoura Ath
Ouzouaou a été mariée chez Ath Youcef et non chez Ath Amar. Salut. Le
01/11/2009
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Chafik Azouaou (09/04/2010 09:48) :
A da ahcene désolé pur le retard ;voici la réponse a votre question
,mohand ouameur azouaou est le cousin de mouhand ouslimane mon grand
pere.c'etait l'epoux de djouhou ath kardache (qu'ils
reposent en paix )il a vecu a tebessa puis sedrata et a la fin a alger ou
il est décédé et enterré. il n'a pas eu d'enfant.salutation et a
bientot.Le 05/11/2009
|
Commentaire de Kamel Benbouabdellah (08/05/2010 11:31) :
Azul felouene proposition à discuter: écrire tous les noms des familles du
village de l'ancetre jusqu'à aujourd'hui, bien sûr la
participation de tous est necessaire. Ainsi nous aurons un arbre
génèalogique de chaque famille d'Ait ali ouharzoune merci,
j'attends vos avis KAMEL. aragona95@yahoo.fr
|
Commentaire de Fahima.sk (25/05/2010 22:22) :
voila c est au sujet des gens qui habitent à ait ali ouharzoun. Je suis
l'une des filles de si Abderrahmane Abdelkader. En fait, notre nom à
l'etat civil est: si Abderrahmane mais on nous appelle ath sidi mohed
wahmed parce que, en realité, on vient de ighil nseda et comme on est
parents avec les ait si larbi on parle de nous communement, en disant ath
sidi larbi .En dernier,je vous remercie pour tout ce que vous faites pour
que nul n'oublie.
|
Commentaire de hamid, a.m (10/06/2010 18:12) :
dans le listing des familles d'Ait ali , l'auteur que je felicite
au passage a omis dans la famille "ATH MOUSSA" d'ajouer avec "AIT
MOUSSA" l'autre branche qui est : "OUMOUSSA". Amicalement.
hamoussa_2000@yahoo.fr |
Commentaire de Hadjadj (10/04/2011 22:34) :
A ammar qui a posté un commentaire le 21.3.2010 à 15h46.
Je te signale que les HADJADJ d'Oran et de Belabes ont des frères à
BOUIRA qui descendent eux aussi des Ait Ali Ouharzoun, et j'en suis
l'un d'eux,mon défunt grand père ne jurait que de dieu et JEDI
MAAMAR.
mohbct@yahoo.fr |
Commentaire de rym33 (30/10/2011 17:45) :
bonjour je m'appelle hazi rym je trouve que se que vous faites est
formidable un grand merci
http://rym33.vip-blog.com/
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (29/12/2011 16:35) :
Commentaire de djamila le 28/12/2011 21:43 : salut à vous tous les ait
alistes!c'est avec un grand plaisir que je redécouvre les noms des
personnes que j'ai connue dans mon enfance;des souvenirs lointains pas tres
clairs me reviennent! au sujet de ma famille ouahioune,c'est vrai que les
ouahioune sont de tassaft mais nous on est de ait ali ouharzoune;tres liés
avec les familles oucherif,kardache et ben ameur!pour la simple raison que
mes grand-meres paternelle et maternelle étaient des soeurs avec 2autres
qui ont épousé un oucherif et un kardache; leur nom de jeune fille est ben
ameur;enfin c'est ce qui ma été raconté sans trop de détails.ma mere est
née à tebessa(ouardia ait mimoune)fille unique ramenée par ma grand-mere à
ait ali apres son veuvage.pour mon pere aussi c'est à peu pres la meme
situation et pour sauvegarder notre bien immobilier ils les ont marié!en ce
temps ils ne se complquaient pas la vie!! mes souvenirs d'ath srour se
composent principalement d'activités entre femmes;il faut dire qu'à la
difference de thadarth et agh'ni,asrour était adthroum où il yavait peu
d'homme present! ou bien est-ce un souvenir faussé? je profites pour passer
mes amities à tous ceux que je pense reconnaitre et surtout à da
mamou!sonaide est pecieuse pour reconstituer nos familles. mon frere rachid
vous salut tous, il est à alger en ce moment,s'il a le temps il passera à
ait ali. sans oublier de vous souhaiter,àtous,une bonne et heureuse année
2012 pleine de bonheur et de joie avec vos proches.
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de michael1953 (29/12/2011 20:21) :
Bonne année 2012 à toute la famille Ouahioune et spécialement aux
descendants de Dda Ismail Ad Dahman (QREP).
|
Commentaire de djamila (29/12/2011 22:36) :
merci michael1953,pour te donner les nouvelles de ton ancien ami nordine,et
bien il est toujours en France,travaille,5 enfants et 9fois grand-pere(dèja
une grande famille!)à l'occasion je lui parlerai de ce blog,il sera ravi de
vous retrouver tous.
|
Commentaire de djamila (29/12/2011 22:40) :
un grand merci pou avoir ajouter la famille ouahioune dans la liste de
notre merveilleux village!bravo pour ce travail colossal.
|
Commentaire de Ammar (30/12/2011 12:53) :
30/12/11 01:21 ] Message de ammar - Sujet : « complément d'infomations »
djamila a tout dit sur la famille ouahioune d'ait ali ouharzoune;je tiens à
ajouter un complément d'informations pour signaler que cette famille ne
peut pas être dissociée des familles kardache et ben ameur.Le grand père de
dda yesmail nommé aomar ouslimane est un kardache bien que certains disent
n'ath ouamer.aomar ouslimane a laissé trois (03) filles nana malha mère de
dda yesmail,mariée à un ouahioune de tassaft.na thassadhit mère de na
wardia, mariée à un ait mimoune de tiroual et na titi mariée à bouadnane
.après leur veuvage na thassadhit et na malha ont ramené leur très jeunes
enfants au village.na wardia a été élevée à ath srour parmi les filles du
quartier entre autres dadi moha,taous, hvouvouch ,ouiza ath kardache...et
dda yesmail parmi chabane ,marzouk,wali athe wamer, mahmoud ,mamou ,ali
oulhadj,rachid nath kardache...arrivés à l'age du mariage avec le
consentement de tout le monde,il a était décidé de marier na wardia à dda
yesmail pour sauvegarder l'unité familiale .les ouahioune nath ali
ouharzoune nous les appelons affectueusement adahmane (je pense que chez
les ouahioune le père de dda yesmail appartient à adehmane ).salut djamila
,passes le bonjour à tes frères rachid nouredine et djaffer .
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (30/12/2011 21:56) :
Commentaire de : Karima YEFSAH
Je suis une des descendants d'Ath Hemmi, après que les colons français ont
envahi la région, un des nos ancêtres qui est Brahim Nath Hemmi a quitté le
village d'Ath Ali Uharzoun pour enfin s'installer à Tala Amara. Même si je
n'ai pas eu la chance ou l'occasion de connaître mon village d'origine,
quand on me demande mes origines, je ne peux pas ne pas répondre que "je
suis de Tala Amara ", mes origines d'Ath Ali Uharzun ? Si je vous écris
aujourd'hui, c'est juste
pour avoir un retour des voisins de ancêtres! J'aime bcp ce village sachant
que je n'ai jamais marché sur ces terres! Très fière et je le resterai
jusqu'au dernier souffle. Ar tufat Karima Yefsah
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de michael1953 (01/01/2012 19:24) :
Bonsoir à toutes et à tous! Merci Djamila pour ces renseignements sur mon
ami Nordine, moi aussi j'ai 5 enfants, je ne suis pas encore grand-père
mais en retraite, actuellement je suis au sud. Pour Hamid, la famille
Aturkaoui de la liste est en réalité Aterkoui et en Kabyle Itherkouyen,
merci. A bientôt!
|
Commentaire de djamila (02/01/2012 23:54) :
pour ammar qui semble connaitre un peu ou prou ma famille ouahioune:ma mère
dit souvent que son arrière gd-père disait:"les gens cloturent leur maison
avec des batons de bois(afragh si voudhidhene),moi je cloture avec des
hommes car il avait que des filles.il parait qu'il a ramené des hommes de
bouakache,est-ce l'ancetre des kardaches?et ben ameur alors?
d'où notre maison qui est classée"houbousse"ne doit jamais être vendue,elle
revient à la dernière fille de fille...;si qlqu'un a une info à
ajouter:bien venu. amities.djamila
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (10/01/2012 14:46) :
Bonjour Djamila .Votre dernier commentaire,très intéressant du reste, en
attendant les réactions de personnes plus informées que moi dans ce domaine
, m'amène à faire quelques petites remarques : 1- J'avoue que j'ignorais
qu'il existe ou même qu'il y avait autrefois des biens immobiliers habous
( donc inaliénables ) dans notre village . Voilà donc un nouveau " segment
de l'histoire " de notre village à approfondir, en y incluant les
terres "chmel" . 2- Vous affirmez que votre arrière grand-père , qrep
,aurait fait venir des hommes de Ath Bouakkache..., si vous pouvez nous
donner plus d'informations à ce sujet, celà nous mettrait peut-être sur une
bonne piste de recherches . 3-Les Kardache seraient venus s'installer au
village avec ( ou après ) l'arrivée des Ath Sidi Maamar dont ils étaient (
sous toutes réserves ) les "iqedachène )...
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de ahcene (10/01/2012 18:57) :
bonsoir à tous.ammar,ton commentaire m'indique que tu es un proche,tu as
cité des prenoms de notre famille et d'adhroum qui etaient à peu prés de
l'age de da ismael,de meme que tu as donné des informations que
j'ignorais.merci.pour djamila ,tu completes les indications de ce qu'a
ecrit ammar.bravo.j'ai commis une erreure dans un de mes precedent
commentaires c'etait à surenes qu'ont habité probablement tes parents ;cela
fait longtemps que je leurs avais rendu visite.tu evoques da
mamou(kardache) qui etait un bon ami a ton papa,je les ai vu souvent
ensemble .il est decede il y a quelques années à paris et entérré à
alger.qu'ils reposent tous en paix.salutations à tous.
|
Commentaire de djamila (10/01/2012 21:57) :
bonsoir à tous,pour plus d'info.j'attends le retour de ma mère en vacances
à khenchella.
encore une fois bravo pour ce blog,j'en parle à tout le monde et vous ne
pouvez imaginer les retrouvailles qu'il a provoqué!
à trés bientôt.
|
Commentaire de thavelits (14/02/2012 18:05) :
moi je fais partie de la famille nath moussa et je dois vous dire que j'en
suis très fière !!
|
Commentaire de ahcene (26/06/2013 18:11) :
en lisant la liste des familles du village envoyée par abdessalem
lakhal,j'ai remarqué des noms que je ne connais pas.je vais en citer
trois:kouider,boualdja et chalouaou.salutations.
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (27/06/2013 16:47) :
Bonjour Ahcène . J'ai fait le même constat que toi et des personnes
capables de nous éclairer sur les noms des familles disparues (?) ne sont
plus , je le crains , de ce monde . Il y a une quinzaine de jours , dans le
bureau du maire et pour vérifier une date de naissance d'un ancien ,
Abdesslam a consulté les arbres généalogiques de nos familles ,
soigneusement gardés dans un classeur et je pense que la liste (de nos
familles) publiée (par Abdesslam) se trouve dans ce document. Il doit y
avoir , logiquement , une liste par village en plus des arbres
généalogiques .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de djamel-systeme (10/09/2013 16:57) :
monsieur le créateur de ce blog je tiens a me présenté je suis Aterkoui
djamal petit fils de mohand-said ' je vous demande de bien vouloir rectifié
mon nom de famille alors pour votre information
famille ce n'est pas Aturkaoui mais At Ben Ali et pour la transcription a
l'état civi ne n'est pas Atourkaoui mais bien Aterkoui
mes salutations distinguées
|
Commentaire de youcefay (06/03/2017 18:44) :
mes chères amis (es), je viens de retrouver mon code mail et je salut tout
le monde, je souhaite vous retrouver tous parce que je vous aime tous,
soyez nombreux a faire des commentaires comme par le passé, je compte sur
vous... DA HAMID cela fait un moment que nous nous sommes ni vue ni parlé,
j’espère que tout va bien de votre coté bonjour a tous. YOUCEF.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
L'arbre généalogique de la famille Kardache
Premier commentaire de Hamid :
1- Très bon travail qui a sûrement nécessité beaucoup d’efforts et d’heures de recherche. C’est tout simplement excellent !
2- Ce travail peut être enrichi progressivement avec les interventions de tous ceux qui détiennent des informations complémentaires : les dates de naissance et de décès, le nom des conjoints …...
.jpg)
Taous At Kardache (1906 - 2002) Hemama At Kardache dite Smina
Commentaire de Samia (14/03/2010 16:20) :
je consulte souvent ce blog lié au village natal de mon père, j'ai eu
rarement l'occasion de le visiter.je lance un appel à chacun de ses
visiteurs ainsi qu' à Monsieur Hamid Ait kaki de m'aider à
établir l'arbre généalogique de la famille Ait Si Mamar. Mes données
sont minimes à ce sujet et je souhaite avoir de plus amples
d'informations sur cette famille. j'ai constaté que Madisson
connait un petit peu sur cette famille alors aidez moi SVP
l'étrangère. je ne vous remercierai jamais assez d'avoir réveillé
en moi le besoin de connaitre ma famille et mes ancétres merci encore une
fois pour ce travail colossal. s.chems@yahoo.fr
|
Commentaire de Sofcam (15/03/2010 15:30) :
j'essaie d'eclaircir : AMER OUKARDACHE a 3 fils 1 Mokhtar 2
Amerameziane 3 HadjhmedAmeziane .Mokhtar a eu MOHAMED ARAB et AHMED et
MOHAMED ARAB avait 5 enfants: FATIMA/DJOUHER/DJOUHOU/YAKOUT/ZINEB/BOUSSAD
-a eu DAHBIA /BOUSSAD BOUSSAD a eu 4fils et 2filles(TAMAZOUZT&MELHA)et ses
fils SAAD /CHAABANE/ mohamed AMOKRRANE /AREZKI (a suivre ) le 18/05/2009
|
Commentaire de Ahcene (15/03/2010 15:35) :
merci sofcam.dans l'arbre genealogique que tu as transmis, je me
retrouve pour ath boussaad et ath el hadj ahmed;mais pour mon ascendance
paternelle ath boudjemaa je me suis perdu.aurais-tu d'autres
precisions pour arriver jusqu'à ceux qui vivent encore ou que
j'ai connus.ce dont je suis sur c'est que mon grand-pere ahcene
dont je porte le prenom (qui n'a eu qu'un enfant mon pere ali
oulhadj)avait deux freres mohand-ouali (avait un fils mahmoud-rachid et
deux filles aziza mariee à ath yahia mohamed ouamer et aldjia mariee à said
ath oumeziane de bouadnane;)et un autre frere mohand ouamer (qui a eu des
enfants à tebessa avec deux de ses epouses la premiere une ocherif dont les
enfants sont mahmoud ,brahim ,madjid,nourredine,yasmina,taous,djamila
;remarie apres le deces de sa premiere epouse il a eu youcef,cherif
,farid,latifa dalila )mon grand-pere ahcene avait egalement des soeurs
malha et djouher(mariee à mohand ouameur ath ouzouaou) .meme ceux que
j'ai cites ont laissé une nombreuse descendance à
tebessa,annaba,constantine,alger et ailleurs.beaucoup d'entre eux sont
morts qu'ils reposent en paix. tu seras gentil cher sofcam de me dire
dans la mesure de tes connaissances le lien entre mes grands parents que je
viens de t'ecrire et le reste des kardache.merci à hamid ath kaki qui
nous a permis grace à son blog de pouvoir nous retrouver et peu-etre de
nous recontacter.salutations.ahcene
le 18/05/2009
|
Commentaire de Sofcam (15/03/2010 15:55) :
Desolè c'est un arbre qui nous a eté confié par Damamou (lahyerhmou)
je l'ai transmi integralement maintenant c'est aux anciens de
nous aider à completer l'ascendance de Athoujma et on arrivera
inchaallah le 19/05/2009
|
Commentaire de Ahcene (15/03/2010 15:57) :
cher sofcam,le grand et inoubliable da mamou (qu'il repose en
paix)n'a pas terminer ce travail dont il m'avez parlé de son
vivant il y a de cela plusieurs annees.mon arriere grand-pere etait
boudjemaa oukardache dont le fils hadj ali ou boudjemaa a eu mon grand-pere
ahcene et sa fraterie(leurs mere etait la soeur de da amrane,chaib ali
mohand-saidet aomar;cette derniere a marie son dils ahcene,mon grand-pere
,avec sa niece saadia fille de mohand-said etde feta ath belkacem).je ne
peux aller plus loin dans mes souvenirs.j'ajoute un point il y a une
branche proche des ath boudjemaa oukardache d'ou descend da
mohandoulhocine et son frere kaci ,je n'ai pas connu kaci par contre
da mohand ouhocine marie à une azouaou a eu plusieurs enfants dont je peux
citer les plus grands mouloud et ramdane.salutatins.ahcene le 19/05/2009
|
Commentaire de Assif ath ali (15/03/2010 15:59) :
Je trouve que de faire l'arbre généalogique est une très bonne
initiative, il faudrait que toutes les familes de ce village antique
fassent de même, pour peu être , refaire ce village pratiquement vidée de
sa population le 20/05/2009
|
Commentaire de Aitalyste (15/03/2010 16:01) :
je m'adresse à la famille KARDACHE de l'est à l'ouest
chapeau pour l'arbre c un taravail formidable je suis reconnaissant,un
grand bravo. le 22/05/2009
|
Commentaire de Accro du blog (15/03/2010 16:42) :
Un grand bravo à la grande famille Kardache, qui est la première dont
l'arbre a été publié, à qui le tour ? Je pense que grâce à cette
initiative beaucoup de personnes pourront se retrouver et retisser des
liens souvent perdus. le 18/05/2009
|
Commentaire de Ahcene (25/03/2010 13:06) :
chere sofcam,je suis content de te retrouver dans le blog apres le grand
coup du sort qui a touché toute la famille.j'attire ton attention
surla page 10 du blog ou j'evoque yama azouzou et tala
qu'yahia.amrane m'a egalement promis le complement (deux pages)de
l'arbre genealogique de la famille.affectueusement à tous.
le 28/08/2009
|
Commentaire de Sofcam (25/03/2010 13:08) :
bsr cher oncle je vous remercie de votre gentille attention, pour la page
10 je l'ai parcourue j'attends avec impatience la suite de notre
arbre bon ramadhan à vous et à tous les lecteurs
le 30/08/2009
|
Commentaire de Ahcene (25/03/2010 13:10) :
merci sofcam pour ta reponse.dans la page 5 j'ai ecrit un adage pour
toi et toute la famille:OULACHE LAHVAVE OURNEFRIK"malheureusement.bien
affectueusement à tous. le 01/09/2009
|
Commentaire de ahcene (29/03/2010 18:13) :
je tiens à remercier la personne qui a envoyé ces deux photos que je viens
de trouver sur notre blog.je reconnais yema-ta(taous kardache),mais je ne
reconnais pas smina(hamama).je connaissais deux smina kardache,l'une
etait la fille de mohand-oumer(ath boudjemaa)qui a vecu à tebessa et a
epousé sehailia messaoud et la deuxieme etait (la soeur de da mahmoud
enfants de chaib ali)mariée avec da idir ath zaza.je n'arrive à la
reconnaitre sur cette photo.
|
Commentaire de inconnue (29/03/2010 21:29) :
oui effectivement les deux photos qui sont sur le blog c'est yemata et
l'autre c'est nasmina la soeur de damahmoud, etait la femme de
chaabane athzaza et non pas de idir ce dernier etait son beau pere allah
yarhamhoum tous
|
Commentaire de ahcene (31/03/2010 18:25) :
merci inconnue pour ta rectification.tu as raison smina la soeur de da
mahmoud etait l'epouse de chabane ath zaza fils de da idir.je
t'informe que la deuxieme smina,dont j'ai parlé(yasmina) la fille
de mon oncle mohand-ouamer a vecu aussi à tebessa ou elle y est
enterrée.que tous ceux qui nous ont quittés reposent en paix.
|
Commentaire de Hamid (02/04/2010 14:49) :
Réponse à Samia (arbre généalogique de la famille At Si Maamar). A mon
avis, il faudra d'abord réunir toutes les informations disponibles à
consigner dans un petit cahier. Je pense que , si jamais vous avez
l'occasion d'aller au village, vous pouvez obtenir des
renseignements utiles auprès de l'A.P.C (mairie) d'Iboudraren,
demandez, par exemple, une copie de l'arbre généalogique de la famille
en 1891...., exploiter les extraits de naissances du plus grand nombre
possible de personnes de la famille (pères, mères, oncles,
grand-parents...etc) Salut!
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Ahcène (02/04/2010 16:52) :
à l'intention de brahim.est-ce que chavane ath lounis votre pere ne
serait pas le fils de da bouhadj.ils etaient nos voisins d'ath srour.
Le 15/07/2009
|
Commentaire de Brahim (02/04/2010 16:55) :
salut ahcene.chavane ath lounis est le fils de bouhadj et vous etes voisin
a ath srour.saha ramdhan iouarach nath ali anga lan et je leur souhaite à
l'occasion une bonne fete de l'aid. Le 16/09/2009
|
Commentaire de Ahcène (02/04/2010 16:58) :
merci brahim pour ta reponse qui me rapelle beaucoup de souvenirs.da
bouhadj avait je crois trois fils ton pere da chavane,un autre mohand
oublaid et le troisieme dont j'ai oublié le prenom qui etait je pense
le plus jeune.ta grande-mere etait dehbia ath yahia.je suis content
d'avoir des nouvelles de nos anciens voisins et de leurs
descendants.il se peut que je me trempe sur certains details,tu me corriges
.salutations à tous et bonne fete. Le 18/09/2009
|
Commentaire de Brahim (02/04/2010 17:00) :
salut ahcene.effectivement mon grand pére da bouhadj a eu trois
garçons,chavane mon pére,mohand oublaid,et le plus jeune ahmed dit hmimiche
décédé suite à une longue maladie ,ainsi qu'une fille thassadit mariée
tres jeune chez ath hacene d'ighil n'sedda decedée aussi
athanyarham rabi ,et petite précision concernant ma grand mere elle
s'appelle yahiaoui dehbia et non ait yahia. merçi de t'etre
interessé à tes anciens voisins.saha ramdhanik et bonne fete de l'aid
à tout le monde. Le 19/09/2009
|
Commentaire de Ahcène (02/04/2010 17:02) :
cher brahim,merci pour ta reponse.pour le nom de famille de ta grande-mere
je ne savais que c'etait une yahiaoui mais en kabyle on dit ath
yahia.je vais te raconter une anecdote qui s'est passée avant ma
naissance et qui nous concernent:un jour mon grand-pere dont je porte le
prenom a eu une crise et ils ont dit qu'il etait possedé par un
djin.on appelle un taleb( un exorciste )le djin pour sortir du corps de mon
grand-pere aurait demandé un sacrifice.par la bouche du possedé(mon
grand-pere) il a choisi akalouache ntehvia ath yahia(le chevreau de ta
grande-mere)dont notre famille ignorait l'existance.le chevreau a ete
sacrifié et mon grand-pere a ete guerri.est-ce vrai?je ne peux te
l'affirmer.mais si je t'ai raconté cette anecdote c'est pour
montrer les liens affectifs et de bons voisinage qui existaient entre nos
familles malgre les aleas et les difficultés de la vie.salutations. Le
07/10/2009
|
Commentaire de samir ath aissa (08/04/2010 14:56) :
bonsoir da hamid effectivement, mon grand pere hadj mohamed ameziane avait
apouse 3 femmes dont na dahbia ath kaki. donc mon pere mamou ath aissa a
plusieurs freres et soeurs : arezki et ahmed et mohand-ouameur que mon pere
porte son prenom . et pour votre information mon pere est ne en 1921 pas
1922. et bien entendu il a des demi freres et soeurs. le 25/07/2009
|
Commentaire de samir ath aissa (08/04/2010 14:58) :
bonsoir da ahcene effectivement la mere de notre feu mahmoud ath aissa est
tourkia dite foukes mais elle est d'ath mouhdhwali n'est ce pas
cousin farid et bien sur sa mere est une kardache. ses soeurs sont : djoher
zazi ghnima taous et malha et leurs mere est dahbia ath kardache soeur
d'amrane et ali et aomer et mohand said ton grand pere a si ahcene
notre geni en o.r.l. amicalement Le 25/07/2009
|
Commentaire de Ammar (09/04/2010 14:44) :
Ahcène,je porte à votre connaissance qu'une famille KARDACHE existe à
El kseur (béjaia)et une grande patrie de cette famille est installée à
oran.Il y a aussi une autre famille kardache à bouhnifia et mascara mais
cette famille n'a aucun lien avec la kabylie ;
|
| |
|
|
|
|
|
|
|

On peut affirmer: Da Mamou Oucherif a épousé sa cousine Kissa Ath Kaki

Dda Mamou At Aissa ( Oucherif )
Commentaire de ahcene (24/04/2010 18:05) :
merci hamid pour cette photo de l'excellent da mamou ath aissa.il a
ete ,il est toujours et j'espere qu'il le sera encore pour
longtemps notre source de renseignements ,d'informations et de
precisions sur la famille,adhroum et tout le village.sa
compagnie(malheureusement trop courte à chaque fois) est toujours agreable
et enrichissante.sa disponibilité,son sourire sont toujours là avec
n'importe qui ,quelque soit la personne qui le sollicite(jeune,femme
ou autres).c'est lui ,comme tu as du le constater dans quelques uns de
mes commentaires ,qui me confime ou corrige certains de mes souvenirs et me
donne des informations suplementaires sur des faits que j'avais
evoqués.c'est un homme serviable, de confiance,de bon conseil et tres
encourageant.que dieu lui donne encore une longue vie pleine de santé pour
que l'on puisse profiter de ses connaissances et de sa sagesse.
|
Commentaire de aaghriv (18/06/2011 23:57) :
Les noms de famille en kabyle tels que données par les personnes agees ne
font pas de difference pour la transcription des noms
Au risque de me tromper ath hmedh et ath oukham ne font qu'un.
Quant a la transcription sur l'etat civil ,il y a oucherif et aussi
Ait cherif.
|
Commentaire de hamid (04/07/2011 15:29) :
Bonjour Aaghriv et merci pour votre intervention .Donc , selon vous il
existe , concernant la grande famille At Ahmed , At Oukham,... deux
transcriptions à l'état civil : Oucherif et Ait Cherif . Confirmez
SVP pour nous permettre de compléter la liste des familles de notre village
.
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de ahcene (04/07/2011 20:05) :
bonsoir hamid et aghriv.la famille oucherif de notre adhroum ath srour est
composé de plusieurs branches.ath aissa,ath mohand-ouali,ath el hocine,ath
ahmed et ath oukham.tous sont transcrits oucherif sauf ath oukham qui sont
transcrits ait cherif.c'est une meme famille ;pourquoi ath oukham sont
transcrit ait cherif ,je ne sais pas.peut-etre hamou ath oukham le fils de
da velaid ou sa soeur ouardia veuve du chahid da mamou ath ahmed peuvent
nous eclairer.salutations.
|
| |
|
|
|
|