| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]

    « Nos racines »

    19/01/2009 20:06

    « Nos racines »


                                                 Aheched  n'tala Guighil

          Après toutes les dominations étrangères subies par notre pays  depuis 3000 ans,  il n’est pas aisé de définir avec certitude les origines des familles de notre  notre village   … 

           Chaque famille fait remonter ses origines à un ancêtre mythique :

     -ici, on descend de  berbères , ou de « Roumis », berbères romanisés ou de captifs affranchis  venus d'horizons divers… ?

     -là, de berbères juifs ( les trois frères Haroun,Khaled et Naamane ?), 

     -là encore, de marabouts ou d'arabes venus de pays lointains … ?

     -ou de noirs, ramenés de la Mecque par des pélerins, ou d’ex auxiliaires des janissaires ou  carrément de turcs .......... ?  Au village il y a au moins deux familles dont les ancêtres sont noirs ..... D'autres prétendent   avoir des ancêtres  européens....Et  finalement avec le temps, les alliances ayant joué, tout le monde s’est retrouvé apparenté à tout le monde. »



    Commentaire de Hamid (04/07/2009 15:10) :

    A défaut de certitudes, nous sommes obligés de nous contenter d'hypothèses. L'histoire, plusieurs fois millénaires, de l'Afrique du Nord et des Berbères, est de nos jours, suffisamment vulgarisée par de très nombreux livres..., par contre celle de notre village et des familles qui y vivent ou qui y ont vécu reste difficile à établir avec certitude... Nous sommes donc obligés d'exploiter, entre autres, les récits oraux transmis de génération à génération...Maintenant si quelqu'un détient des informations fiables, il ferait oeuvre utile en les publiant.


    Commentaire de ahcene (02/08/2009 16:15) :

    à propos de vava ouchavane à l'entree d'aghouni.à chaque mosolée il y a une famille de marabout qui y descent: sidi mohamed larbi ('les nourredine, les si abderrahmane,les ath si larbi...)sidi maamar(amokrane....)ouchvih(les houari...)sidi vouabdellah(les benbouabdallah...).qui descent de vavou chavane?

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheorl@yahoo.fr

    Commentaire de AMRANE (13/08/2009 18:44) :

    SALUT LES AIT ALI .D'APRES LES INFORMATIONS QUE JE DETIENS VAV OUCHAVANE SERAIT UN DARWOUICHE VENU DE NULLE PART ET QUI A TROUVE REFUGE DANS NOTRE VILLAGE .PEUT ETRE PREDISAIT-IL L'AVENIR AU GENS OU ALORS REPENDAIT-IL LA PAROLZ DE DIEU AU POINT OU CE DERNIER SE FAISAIT VENERER .A L'EPOQUE CA MARCHAIT !


    Commentaire de madisson39 (23/08/2009 10:32) :

    je ma rapelle étant petite,que sur cet arbre géant ,on faisait sécher la literie des morts et je ne sais pour qu'elle raison nos ainées nous disait de ne pas passer sous cet arbre et que surtout on ne prenne pas une goute d'eau sur nous venant de cette literie,qui s'en souvienne pour y répondre?


    Commentaire de Un ancien (20/09/2011 17:26) :

    J'interviens juste pour compléter un tout petit peu ce qui a été dit sur la présence des noirs en kabylie et la sédentarisation de certains d'entre eux." Des centaines de noirs ont été introduits,en kabylie , par les Turcs , comme auxiliaires auprès des janissaires ,au 18ème siècle. Rien qu'à Boughni (situé à quelques kilomètres de notre village ) le caid Ben Ali , dit Mohamed Debbah ,fit venir 400 noirs du sud ...".Mouloud Gaid , Histoire de Béjaia et de sa région ...





    « Nos racines » suite

    19/01/2009 20:13

                          « Nos racines » suite


          Les quelques renseignements , à peu près sûrs ,dont nous disposons remontent au début du 19éme siècle. Plus loin dans le temps, il faut se contenter de quelques légendes répétées de génération en génération.

          Exemple de légende : « Qui donc était ce « Roumi » qu’on dit être l’ancêtre de la famille  Hazi ?

          « On raconte qu’on l' aurait converti. Il serait donc arrivé au village après la vague « Mourabitoune »  peut-être avec les turcs . Etait-il une recrue ou un prisonnier de ces derniers ? Etait-il un fugitif en quête d’un havre de paix ?... le patronyme lui-même intrigue car il n’éveille pas d’écho en langue berbère ou arabe. Il a plutôt des consonances d’Europe centrale. De toutes manières il s’intègra dans le groupe  n'At  Salah ; on nous appelait d’abord « At  Taher»  puis « At ou Hazi ».              Chaque Famille du village doit avoir probablement ses propres légendes ou informations sur ses origines. 



    Commentaire de une inconnue de ait ali (02/05/2009 21:32) :

    oui effectivement chaque famille du village doit avoire ces propres legendes par exemple celle des kardaches c la descendence des turques (kardache veut dire frere en turque) c mon avis


    Commentaire de g.kardache (14/05/2009 19:00) :

    une autre version de l'origine du nom kardache selon nos grands parents ;il serait un akadache de sidi mamar il parait que ce dernier en venant s installer a ait ali aurait ramené avec lui quelqun pour l'aider allah oualem

    http://ghan.k@hotmail.fr
    ghan.k@hotmail.fr

    Commentaire de ahcene (09/06/2009 15:56) :

    pour le nom kardache ,ce qu'a dit gana est ce que nous ont dit nos parents que notre ancetre etait akhedache de sidi maamar.l'inconnue d'ait ali a egalement raison en turquie ou j'ai ete j'ai decouvert que notre nom etait un nom commun qui veut dire plus que mon ami,mon frere.de meme que j'ai trouvé une pamille kardache à ain m'lila qui n'a rien à voir avec la kabylie et notre village.il y a egalement sur internet une famille kardache à casablanca au maroc.si on est amateur de foot-ball il y avait un grand joueur de l'equipe d'ukraine qui s'appelait kardash(sh à la place de che à la fin du nom).pour finir lors de l'etablissement du registre matriciel, les agents de l'administration francaise ont souvent donné des noms de profession ou autres à des familles (nedjar,djezzar,etc...)ne serait-ce pas à partir de l'outil travaillant la laine(akardache) que notre nom provient.ou est la realité? je n'en sais rien.salutations.ahcene.

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheorl@yahoo.fr

    Commentaire de madisson39 (23/08/2009 10:43) :

    ce bijou est commun à tous les kabyles,il n'ya pas une famille qui ne le possede pas ,je ne sais pas ce qu'il represente mais je sais qu'il est utilisé ds pas mal d'occasion,que ce soit,ds le mariage , à la naissance ,ds les circoncisions,j'ai vu ma belle mére l'utilisait à la naissance de ma fille,elle lui faisait sa toilette et lui passait ce bijou sur le corp induit de miel je l'ai vu ressortir à la circonscision de mon fils accroché sur sa tenue de féte mais je n'ai pas cherché à connaitre la reelle signification de ce géste et pourquoi ce bijou en particulier





    « La vie au village »

    19/01/2009 20:20

    « La vie au village »


                                                  Tala  n' guighil (photo 2008)

     « La vie s’écoulait simplement avec son contingent de difficultés, ses joies, ses peines et aux fréquentes divisions en clans (çofs) succédaient naturellement les réconciliations  dès que les intérêts ou la sécurité de la communauté étaient menacés.

           Tala n'guighil, Amdouche, Lainser , Taferant, Tala n'Bouzid Aissa, Tala Guem’rabdhen ,Tala  n'Lejniyed …, les principaux mais néanmoins plus importants points d’eau furent judicieusement aménagés avec le concours d’experts turcs (Si Ahmed Atourqui ,  un de ces architectes avait sa maison du côté d’At Sidi Mamaar, d’après les anciens). (Sous toutes réserves) »

     

     



    Commentaire de ahcene (09/08/2009 18:15) :

    tala bouzid,si mes souvenirs sont precis je crois que cette source se trouve à cote d'ouchvih (à coté du quartier des houari)nous avons un champs"amalou ath lemensaoud"juste à proximité dans lequel il y avait un chene qui donnait des glands tres sucres.je vais citer une autre petite source tala qu'yahia se trouvant dans notre autre champs thavarouthe.dans le voisinage de cette derniere il y avait une petite parcelle dans laquelle je me rapelles vaguement yama azouzou (l'arriere grande-mere de beaucoup des kardache epouse de da amrane amine du village et mere de yama ta ,cousine de ma grande-mere sadia)qui cultivait des legumes en particulier du piquant dont elle etait une grande amatrice.que mes cousins et neveux me corrigent si mes souvenirs sont errones.que tous nos morts reposent tous en paix.

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheorl@yahoo.fr




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus