| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 122 articles publiés dans cette catégorie
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]

    Madagascar : les tirailleurs Algériens

    01/03/2009 20:43

    Madagascar : les tirailleurs Algériens


       Gravure retrouvée chez les bouquinistes du bord de la seine, représentant les convoyeurs Kabyles à Madagascar. O. Rachid  

             

     

                « …après la bataille d’Icheridhene (1870), l’amende qui frappa d’une façon exorbitante tous les individus mâles, les déportations en Nouvelle Calédonie et à Cayenne … » ce fut, dès 1895, le dèpart ‘’des volontaires’’ (Tirailleurs Algèriens, appelés les Turcos) puis ‘’des convoyeurs Kabyles’’, embarqués avec les mulets et les chevaux, pour Madagascar …          

                       La guerre mondiale 1914-1918

    Voici pour notre village, la liste, sûrement incomplète,  des victimes de la première guerre mondiale :

     -     les morts : Ait Slimane Mohand Ouramdane………

     -    les mutilés : Ait Kaci Said, Ait Kaci Amrane (le mari de notre cousine Zaina Ait Kaki), Ait Ameur Mohand Ouidir, Ait Moussa Arezki, Oucherif Ouali, Oucherif Mohand Oulhadj……….

              (Informations données par Da Mamou Oucherif)



    Commentaire de rachid (10/03/2010 01:21) :

    salut hamid ,je viens de lire le passage relatif aux convoyeurs kabyles envoyes a Madagascar en 1895, mon grand pere Amezian Ouahmed en a fait partie avec certains jeunes du vilage AIT HAMSI ,à l'epoque....................j'ai lu que DaMamou oucherif a des informations la dessus ,je serais tres interesse de le conaitre ,car je me propose et suis entrain d'ecrire une biographie de mon grand pere,et j'aimerai bien avoir d'autres informations.......sur cette campagne de Madagascar et le role de nos aieuls !j'ai retrouve au centre des archives d'outre mer d'Aix en province certains documents que je pourrais mettre a la disposition du blog,et j'ai retrouve sur internet les lettres d'un soldat "bien francais" alors!!!!!qui accompagnait les convoyeurs kabyles voyageant dans les cales du fond de bateaux ,et dans des conditions atroces ,il decrit cela dans ses lettres a ses parents ,je peux aussi te doner le lien pour retrouver ces documents , voila Hamid ou nous mene le recherche des racines et la trace de nos aieux ,je suis si fier de mon grand pere ,meme si je ne l'ai jamais connu ,mais a lire son carnet de vie,e le decouvre tous les jours merci encore Hamid pour ce blog et la mine d'or que sont ces pages ..... Cordialement a tous Rachid


    Commentaire de Rachid (12/03/2010 15:49) :

    HAMID BONSOIR, Comme promis je t'envoie le lien sur Madagascar et les convoyeurs kabyles de 1895. Si certains sont interessés voila comment trouver les lettres du soldat G.Lelorrain parti avec nos aieux d'Alger le 12 Avril 1895, dans cette lettre à ses parents il raconte le depart d'Alger et le defilé à travers la ville jusqu au port pour rejoindre le bateau ,et ce soldat raconte notamment les conditions très dures dans lesquelles nos aieiux ont voyagé, ceux qui veulent la lire n'ont qu'a cliquer sur le lien ci-dessous; http://membres.multimania.fr/lampyre/voyages/madagascar/lelorrain/lettres-l elorrain.html voila Hamid ,à très bientot, bonne soirée Rachid





    La deuxième guerre mondiale (1939-1945) (1)

    02/03/2009 20:38

    La deuxième guerre mondiale (1939-1945) (1)


                                        Mohamed Ait Kaki (avec l’appareil photo)

           « Septembre 1939. La guerre arrive … Elle tombe sur nous comme une chape de plomb… Kaci, mon frère ainé est incorporé en France dès le début. Pour ma part je reste en poste à l’école n’Ath Hichem. Par contre mon beau-frère Mohamed Ath Kaki et son frère Bouzid ont été mobilisés ainsi que beaucoup d’autres personnes  de notre village.

             Le départ de tous ces réservistes laisse des souvenirs inoubliables et qui marquent … Il fallait rejoindre Michelet (Ain El Hammam) dès l’aube et dans la demi-obscurité …, les pleurs, les cris affolés des mères, des épouses, des enfants, grands et petits accompagnaient ceux qui partaient…Les hurlements des femmes se faisaient écho de village en village…c’était lugubre…

           1940, c’est la débâcle et la démobilisation. Kaci arrive alors qu’on désespérait  de le revoir … et puis, avec l’arrivée des Américains, c’est de nouveau la remobilisation …, moi-même je rejoins l’armée en juillet 1943… »

                                                                     -Hazi Ahmed-



    Commentaire de ahcene (03/06/2009 16:15) :

    pour le service militaire à l'epoque,il parait que certains avaient la chance d'en echapé avec une sorte de loterie , un tirage au sort.est-ce vrai?j'aimerais bien le savoir car à en1939 je n'etais pas encore né.

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheurl@yahoo.fr

    Commentaire de brahim (12/07/2009 21:36) :

    grand bravo pour la creation de ce blog.j'ai été agreablement surpris en découvrant cette photo avec un sentiment du déja vu.effectivement j'ai reconnu mon pere chavane ath lounis à coté de mohamed ait kaki avec un cache nez autour du cou.mon pere m'a montré une photo similaire il y a plusieurs années de celà.

    hacene02@hotmail.fr

    Commentaire de Hamid (15/03/2010 17:08) :

    Service militaire, "loterie"...., commentaire de Ahcène du 03/06/2009. Effectivement et pendant quelques temps, les conscrits des années 1940, aprés le conseil de révision à Ain El Hammam ( Michelet) étaient invités, comme au jeu du loto, à "tirer" un jeton numéroté..., et pour se faire dispenser du service militaire, il fallait "tomber" sur un pion portant le numéro 5 ou un de ses multiples ( 10,15,20...etc). 27/08/2009





    La deuxième guerre mondiale (1939-1945) (2)

    04/03/2009 18:50

    La deuxième guerre mondiale (1939-1945) (2)


                                        Hazi Kaci  (photo du début des années 1940)

            « Époque marquée par les restrictions, les maladies, l’angoisse et la peur. Les mères, affolées, passaient une grande partie de leur temps à prier Dieu mais aussi tous les saints de la région…On se nourrissait de tout : farine de blé mais surtout d’orge ou de glands, de figues sèches , d’un peu d’huile d’olive, de quelques légumes de temps à autre pour ceux qui avaient de petits jardins  potagers , d’herbes comestibles … . Le lait, le beurre, la viande, les œufs… étaient des denrées rares et hors de portée …

            Les femmes, du moins pour celles qui le pouvaient, étaient obligées de détricoter de vieux vêtements pour en faire des habits ‘’neufs’’ à leurs enfants… les hivers étaient très rudes …

           On fabriquait du savon à partir de cendres et d’un peu d’huile d’olive…, la gale avait envahi le village. … c’était le temps de «  la grande débrouille ». Le typhus a fait une brève apparition à la fin de la guerre chez Ath Tsafat (trois morts,Aldjia Ath Kaki, fille de Da Ouali, et ses deux enfants) mais heureusement la maladie a été vite maitrisée …

           Et puis enfin 1945 et la fin de la guerre, le marché noir va rapidement s’installer…,  les cartes de ravitaillement …  Démobilisé je reprends mon poste à Maatkas en octobre et en 1946 me voici directeur de l’école d’Ath Ali Ouharzoune, mon village. »

                                                                                       -Hazi Ahmed-



    Commentaire de ahcene (03/08/2009 17:04) :

    cher hamid dernierement j'ai renconté da mamou ath aissa .nous avons discuté de ton blog.il m'a avoué qu'il ne connaisait pas l'histoire de la source de nos fontaines et m'a demmandé d'ou je tenais ces informations.une question à laquelle je ne pouvais répondre car je ne sais qui me l'a racontée.il m'a parlé egalement de kaci ath ouhazi qui pendant la deuxieme guerre mondiale aurait ete aviateur et aurait bombardé l'allemagne.salut

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheorl@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (06/08/2009 15:49) :

    Da Kaci Ath Ouhazi, qu'il repose en paix, a effectué son service militaire (1939-1945) dans l'aviation mais il n'a jamais fait partie d'une unité combattante de chasse ou de bombardement (en tout cas, il n'en a jamais parlé). Comme il avait une " valise" de diplômes dont celui d'ingénieur des ponts..., l'armée Française l'a utilisé pour la conception et la réalisation d'ouvrages militaires (l'aéroport militaire d'Ajaccio, par exemple...).

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Sophie (15/09/2009 10:25) :

    Bonjour , j'adore spécialement cette photo, qui répresente mon grand père dans l'aviation, il est vraiment beau en uniforme.


    Commentaire de saidouiza (17/06/2012 23:20) :

    C'est merveilleux tout ce que vous dites là.Pour tout cela je m'identifie totalement: je suis d'Ighil Bouamas, je m'appelle AMER YAHIA Hocine (Said au village). Né en 1947,J'ai vécu jusqu'en 1959 au village avant d'aller à Oran puis à Tiaret. Ighil Bouamas allait à l'Ouest, une infime partie de la famille était partie à Harrouch (W. de Skikda aujourd'hui). Tout à l'heure j'ai fait un commentaire sur l'école avec le pseudo de Saidouiza. J'ai un long article sur le blog de Jean Claude Borrel sous le titre de "Témoin du petit village". Je sais que Lounis est en train de créer un blog sur Ighil Bouamas. Continuez! C'est très bien. Et dire que ce ne sont que des petits villages mais aux grandes épopées. Voici mon mail: hameryahia@yahoo.fr Salutations très distinguées.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (18/06/2012 15:28) :

    Merci Hocine pour votre commentaire et pour vos mots encourageants . Je connais le blog de Jean Claude Borrel depuis un bon moment dejà ( Voir commentaires de Hamid Ait Kaki sur Algerie 21 , les 30 et 31 janvier 2010 ) D'ailleurs notre ami Thirga ,que je salue au passage , a lui aussi , dans le temps , publié 2 ou 3 commentaires sur le blog d'Ait Ali Ouharzoune-retour-aux sources .Par contre je viens à l'instant de découvrir ,non pas un article, mais un véritable livre : "Témoin du petit village " sur Algerie 23 dont vous êtes l'auteur . Il est évident qu'il me faut un peu de temps pour pouvoir l'apprécier et eventuellement donner un avis ... On y reviendra certainement . Salutations et bon courage . Hamid.

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus