|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
Nos martyrs : récapitulation des informations de la page 4

Repos éternel à ceux qui ont choisi le chemin de la liberté, de la dignité et de l'honneur
Gloire à nos Martyrs et qu'ils reposent en paix
Essai de récapitulation des informations de la page 4 (à compléter et à corriger éventuellement) .
Cette liste ne concerne que les résistants assassinés au village ( non compris ceux morts pour la patrie, ailleurs en Algérie ou en France....) . Notre village, comme tous les autres villages de la Kabylie, a payé le prix fort pour redonner à l'Algérie sa place parmi les pays libres.
1956: 1-Ait Abdelkader Ali, dit Youcef ( 19 ans )
2- Oucherif Boussaad ( 18 ans)
Assassinés à Tachoucht au mois de mai 1956
3- Ait Kaki Mahmoud (At Tsafat), (18 ans), assassiné entre Tissegwin et Tizi Boughoud en décembre 1956 .
1957:4 - Ait Abdelkader Mohamed (Motoh), le frère de Youcef (16 ans), assassiné au quartier n'ath Oughni.
5- Mokrane Youcef ( 18 ans )
6- Kherfi Mehdi
Motoh , Youcef et Mehdi ont été assassinés le même jour en juin 1957.
1961: 7- Aterkoui Djoher
8- Aterkoui Taous
9- Oucherif Yamina
10- Aterkoui Larbi
11- Ait Si Maamar Ahmed
Djoher, Taous, Yamina, Larbi et Ahmed ont été assassinés à Tighediwin en mai-juin 1961.
12- Dehbia At Yahia Ouahmed, assassinée en 1961 ?
13 - Mahfoud Azouaou, assassiné en 1961 ?
Commentaire de a (02/01/2011 21:50) :
le village Ait Ouabane a été complétement rasé, ses habitants ont été tous
je dis bien "tous" délocalisés, ils étaient hébergés chez des familles
d'accueil à Bouadnane et Ighil n'séda, il compte cent dix (110)
martyrs.Qui dit mieux!.
|
Commentaire de Salim (19/01/2011 16:57) :
Les choses commencent à reprendre leur cours normal à notre grand
plaisir.Tous mes voeux à l'occasion du nouvel an amazigh et vite que
l'on reprenne l'écriture de ce que nous savons sur
l'histoire de notre village. Les articles et commentaires des
Hamid,Ahcène,Bélaid,Youcef....nous manquent beaucoup. Vive notre blog !
|
Commentaire de YOUCEF (20/01/2011 23:52) :
JE VOUDRAI AJOUTER AU COMMENTAIRE DE MR a, QUE PLUSIEURS FAMILLES DU
VILLAGE AIT OUVANE ETAIENT HEBERGEES DANS NOTRE VILLAGE DURANT LA GUERRE DE
LIBERATION APRES LE BOMBARDEMENT DE CE VILLAGE
|
Commentaire de Hamid (21/01/2011 18:26) :
"Le village d'At Ouabane abrita pendant longtemps un des PC de
l'ALN. Amirouche, Krim Belkacem, Mohammedi Said, Amar Ait Cheikh et
d'autres dirigeants de la wilaya III historique ont séjourné au
village, bénéficiant de l'aide et de l'assistance de ses
habitants jusqu'au 11 décembre 1957 où le village fut totalement
détruit par les bombardements aériens et terrestres de l'armée
d'occupation, faisant 43 victimes parmi ses habitants." Sources : blog
Ait Ouabane, village du parc national du Djudjura , page 33.
NB: le PC de l'ALN d'At Ouavane est , parait-il , encore bien
conservé. Bravo
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de algerois (09/03/2011 13:17) :
Parmi les valeureux moudjahidine enfantés par le village d'AIT ALI
OUHARZOUNE, le chahid tombé au champs d'honneur, les armes à la main,
NOURREDINE Hocine des AIT SI LARBI.
Salutations
nourredine_m@yahoo.fr |
Commentaire de Hamid (11/03/2011 13:45) :
Merci l'Algérois pour ce rappel .Effectivement le chahid Nourredine
Hocine,QREP,a fait partie des premiers combattants de la liberté.Je me
souviens vaguement de lui,je crois qu'il doit être né vers 1937 . Le
meilleur hommage à lui rendre est de parler de lui.
hamidaitkaki@yahoo.fr |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Novembre 1954 / Décembre 1956

Quels étaient les faits importants et significatifs qui ont marqué les deux premières années de notre guerre de Libération Nationale, chez nous au village d'Ait Ali Ouharzoune ? Je vous livre, pêle-mêle, les souvenirs que j'ai gardés de cette époque comptant beaucoup sur les contributions de nos amis pour mieux les exploiter.
1-La vie au village en 1954/1955 : le niveau de vie, l'ambiance générale, la construction d'une école pour scolariser les filles, l'émulation entre jeunes pour la poursuite des études, le dynamique docteur Driss Mammeri, le fameux match de football et la réception au foyer rural de Taourirt Mimoun....
2- Les faux Moudjahidines ( MNA ou bandits ? ) et le racket des populations...
3- L'installation au village d'un réseau de soutien aux groupes armés ...
4- L'incendie de la vieille école ...., d'un car à Tachoucht ....
5- L'assassinat à Ain Abid de trois jeunes hommes de notre village ...
6- L'affaire de Bouhadj At Belkacem et .....
7- L'organisation (enidham), les interdits .....
8- Les sabotages de nuit de la route nationale (non bitumée à l'époque) et réparation des dégâts, le jour, sous la surveillance des soldats français....
9- Les mines de fabrication artisanale, les rafles, altercations verbales avec le capitaine Bondier .... et le coup de canon tiré sur la village entrainant la mort d'une femme enceinte......
10- L'assassinat de deux jeunes hommes à Tachoucht (Ait Abdelkader Youcef et Oucherif Boussaad)
11- La grève illimitée des étudiants ....
12- L'affaire "du garage " nat Kaki et l'assassinat de Mahmoud At Tsafat .....etc, etc...........
Commentaire de Madjid (27/01/2011 17:35) :
A travers la liste de tous ces évenements, on comprend mieux comment, peu à
peu, la guerre s'est installée au village. D'après ce que je
sais, il y a eu aussi au début de l'année 1955 la collecte des armes à
feu et d'effets militaires au bénéfice des maquisards.
|
Commentaire de ahcene (27/01/2011 19:45) :
que d'evenements evoque cette page.elle va certainement nous amener
beaucoup de commentaires.les 12 points sont importants et necessitent des
developements.la plupart de ces points ,je ne les connaissais pas,à part le
point 3 et 4 dont j'ai de vagues souvenirs,le point 6 (quelques
camarades et moi avons assister sans rien comprendre à l'attentat).un
seul conseil à mon avis ne pas toucher les susceptibilités individuelles
et familiales.au village comme dans toute l'algerie il y avait trois
groupes:le 1er les initiés du mouvement nationnal(qui dés le debut ont pris
fait et cause pour la revolution),le 2eme groupe des personnes persuadées
que la "puissance"française etait imbattable(qui a ete du coté de la france
coloniale) et le 3eme groupe(la majorité) etait la masse du peuple (ce
groupe etait l'enjeu de la revolution).une fois que le peuple a éte
acquis à l'idée d'independance,la reussite etait garantie.
|
Commentaire de Oranaise (29/01/2011 17:56) :
Je suis entièrement d'accord avec Ahcène lorsqu'il dit qu'il
faut faire attention à ne pas écorner des susceptibilités...,mais d'un
autre côté, comme l'a affirmé Kamel ,nous n'avons rien à cacher
et notre devoir est d'informer correctement sans provoquer de
polémiques et débats stériles ...D'après ce que je sais il y a eu des
erreurs commises par nos moudjahidines et il faudrait réhabiliter ,au moins
,la mémoire de tous ceux qui sont morts pour rien..( on ne peut pas faire
d'omelette sans casser des oeufs)
|
Commentaire de Salim (30/01/2011 16:18) :
Bonjour tout le monde !Je retrouve avec plaisir notre blog , Ait ali et
nos amis. Voici mon avis sur le sujet objet des derniéres discussions : "
Il n'y a pas de société parfaite ni de guerre propre."
L'honnêteté intellectuelle nous dicte d'aborder tous les sujets
fussent-ils amers...en des termes bien pesés et respectueux. Heureusement
que chez nous il n'y a pas eu beaucoup de " dégâts collatéraux".
|
Commentaire de michaelangelo1953@yahoo.fr (04/03/2011 20:51) :
Bonsoir à toutes et à tous! Par le plus pur des hasards, je fis la
rencontre, à Alger d'un homme prestigieux de notre village inconnu
sûrement de la plupart des jeunes d'aujourd'hui. A son accent je
reconnus un kabyle, à sa question de savoir de quel région j'étais,
moi qui habituellement répondais par étape: Wilaya, Daïra et enfin Commune,
ce jour-là, je répondis directement n'At Ali. Il ne paraissait pas
étonné. Y'aurait-il quelque chose capable d'étonner DA AOMAR
OUCHERIF pour certains A PAPAS et pour nous, les mioches de mon âge, on
disait plutôt Vou Chelqa (le chauve) signe distinctif des intellectuels. Il
était avocat à cette époque. Chemin faisant, il m'apprit qu'en
tant de guerre, il était le correspondant du journal le Monde en Algérie et
qu'une fois le capitaine Bondier lui a dit: je préfère avoir affaire
aux Fellagas et leurs armes qu'à toi avec ta plume. Il répondit,
c'est ça la liberté de la presse, mon capitaine. Da Aomar, tu mérites
plus que ce modeste commentaire mais je tenais à te rendre hommage même à
titre posthume. Repose en paix Da Aomar
|
Commentaire de ahcene (07/03/2011 19:02) :
salut michel ange.tu evoques un grand monsieur du village.il a fait partie
d'une generation de personnes(dont da ahmed ath ouhazi da mamou ath
kardache..) qui ont fait beaucoup de bien au village.si tu relies certaines
pages de ce blog, tu retrouveras des hommages rendus à toutes ces personnes
et à bien d'autres qui ont laissé des souvenirs de leurs bonnes
actions pour leurs village et plusieurs de leurs compatriotes.
|
Commentaire de michaelangelo1953@yahoo.fr (08/03/2011 21:08) :
Bonsoir à toutes et à tous! Grand merci Ahcene, j'ai lu pratiquement
tous les commentaires de ce blog, tous les hommages rendus aux femmes et
aux hommes de notre village, mais nous ne nous lasserons jamais d'en
en faire d'autres car ils méritent que nous en écrivions des livres
entiers. Leur disparition est hélas tout un pan du village qui
s'écroule. Je me rappelle aussi d'un autre grand Monsieur, Vlaïd
At Oukham (Oucherif ou Ait Cherif Bélaïd). Il connaissait le nom de toutes
plantes médicinales, en Kabyle et en Français. M'ayant vu pour la
première fois, je devais avoir 17 ans à cette époque, il me dit: toi, tu es
d'At Ali, tu ressemble à ton grand père quand il avait ton âge. Repose
en paix Da Vlaïd.
|
Commentaire de Hamid (18/03/2011 16:04) :
Oui Micha et Ahcène.Qui parmi les personnes de notre génération n'a
pas connu mais aussi n'a pas entendu parler des interventions,de da
Aomer Ouchérif,auprès des autorités militaires françaises,pour faire
libérer telle ou telle personne retenue prisonnière ? On lui consacrera
sûrement un jour un article pour honorer sa mémoire . Toute contribution
sera la bienvenue : renseignements ou photos.
hamidaitkaki@yahoo.fr |
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ait Ouabane, village martyr
Par Bélaid

Le village d'Ait Ouabane actuellement
Récemment un concitoyen a rappelé la destruction du village Ath Ouabane et l'évacuation de ses habitants à Ighil Nsada et Bouadnan ainsi que du grand nombre de maquisards issus de ce village martyr. Je voudrais également ajouter la réquisition et la confiscation définitive du cheptel ovin et bovin appartenant aux villageois par le sinistre capitaine BONDIER (ce soit disant grand résistant durant l'occupation de la France par les Allemands) qui se singularisa de la manière la plus abjecte. Il convient de relever que ce cheptel représentait l’unique richesse pour beaucoup de familles . Bien sûr il n’y a eu aucune indemnisation, aux yeux de la soldatesque coloniale cela faisait partie du concept de la punition collective inauguré par les allemands en Ukraine et en Belarusse et bien appliqué en algérie.
Le soit disant résistant Bondier a été plutôt l’émule de la wermacht et autre SS. Les Ath Ouabane possédaient un grand cheptel et utilisaient l’immensité des alpages du djurdjura. La 3eme compagnie et même le PC du 7éme BCA s’approvisionnaient pendant une longue période en viande fraîche gratuitement. J’ajouterais que BONDIER avait imposé un drastique rationnement des vivres pour toutes les populations relevant du secteur opérationnel de sa compagnie. Avec tout ce qui s’est passé comme drames, tortures, exécutions sommaires, privations de toutes sortes, on s’agite encore périodiquement, sur les plateaux télé pour minimiser voire occulter totalement les méfaits de l’armée coloniale cherchant même à culpabiliser nos moudjahidines. C‘est d’une indécence qui confine à la négation de toutes formes d’humanisme et d’honnêteté intellectuelle et pourtant nous ne cultivons ni haine ni ressentiment. Salut à tous
Commentaire de Salim (16/02/2011 10:22) :
Bravo Bélaid pour ton article qui nous apporte des informations
interessantes,nous sommes sur la bonne voie. Observation: depuis quelques
jours on communique difficilement.
|
Commentaire de Hamid (22/02/2011 09:27) :
Bonjour tout le monde. Je suis désolé pour nos nombreux visiteurs ,par ce
silence indépendant de notre volonté.Je viens de passer quatre jours au
village d'où j'ai ramené .beaucoup de photos .
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de ahcene (22/02/2011 19:41) :
depuis plusieurs jours j'essaie d'envoyer, en vain, des
commentaires.j'espere que celui la va passer.d'abord sur
l'article de belaid(avec qui j'ai eu grace à hamld, une agreable
discution au telephone qui m'a permls de decouvrir un ami
d'enfance et de classe).en plus d'ath ouavane ,est-ce que darna
n'a pas ete touché .ces deux villages me semblent etre au pied du
massif du djurdjura(c'etait nos vergers :voir les commentaires sur nos
fontaines dans les années1920).pour bondier ,je ne l'ai pas connu mais
j'ai appris ses atrocités.on le surnommé "bondieu"car il avait droit
de vie et de mort sur les villageois de notre region.dire qu'il a ete
resistant contre les nazis permettez-moi d'en douter car la plupart
des resistants dont j'ai entendu parler, ont eu à la fin de la 2eme
guerre mondiale un comportement exemplaire pour les causes justes.en france
,souvent on evoque ce qu'ils appellent les justes(ceux qui ont sauvé
des juifs pendant l'epoque de vichy dont les lois etaient appliquées
chez nous "departements français")ils ne parlent pas des algeriens (à
quelques exceptions pres)dans leur majorité ont refusé de voir les juifs
d'algerie porter l'etoile jaune(malgrés les decrets cremieux).sur
les plateaux de telé où on fait un parallele entre les mefaits de la france
coloniale et la violence legitime de notre revolution,je crois que les
français veulent se donner bonne conscience.on ne peut comparer les
atrocités de la france coloniale (pendant la colonisation et la guerre de
liberation nationale)et la reaction legitime des algeriens.ils parlent de
negationnisme pour l'haulocoste et il oublient le negationnisme de la
colonisation(loi de 2005 glorifiant la colonisation).
|
Commentaire de kamel (23/02/2011 09:50) :
Je me suis laissé dire qu'une grande partie du chaptel d'Ait
Ouabane,"butin de guerre" du capitaine Bondier,a été confié à un monsieur
de chez nous et à un berger,simple d'esprit,venu d'un autre
village...Vrai ou faux ..
|
Commentaire de Hamid (02/03/2011 17:32) :
Bonjour mes amis,je suis sincèrement heureux de vous retrouver. J'ai
mis à profit mon séjour au village pour aller un peu partout dans la
région...et,à Ath Ouavane,le 12 février passé,j'ai eu le plaisir de
rencontrer une personne qui m'a parlé des malheurs des gens de son
village à la suite des bombardements de l'armée française...Lui-même
s'était retrouvé "exilé" à Bouadnane puis à Ath Ali Ouharzoune...On y
reviendra puisque cette extraordinaire personne a insisté pour nous
retrouver chez lui au moment de la cueillette des cerises..
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Hamid (18/03/2011 18:05) :
Bonjour Bélaid. Je rebondis, un peu en retard, sur ton dernier article oû
tu stigmatisais, fort justement, certaines "interventions" sur les plateaux
de télévision ...Entièrement d'accord avec toi mais à qui incombe la
faute ? Les vrais patriotes sont partis et ceux d'entre eux qui sont
encore de ce monde sont réduits au silence....
|
| |
|
|
|
|