| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



    Seksou aux légumes de saison 

     

    1- Seksou aux légumes de saison 

        1-1-Avec  de  la viande de mouton  ou  de bœuf  (on peut ajouter des morceaux de poulet),  ou bien encore avec  takerchiouth (gras double)  et évidemment avec tous les légumes de saison disponibles.  Le bouillon est généralement rouge  (avec de la tomate). 

     

     1-2 - Sans viande : même préparation mais avec un peu de gras.

    2- Seksou n’ tlitsen (cardes sauvages)

     Avec  viandes ou thakerchiouth (gras double)…. Ou bien sans viandes.  

     

      3- Seksou n’ bouzelouf   (tête et pattes de mouton)

     Bouillon blanc : pois chiches, oignons, épices ( kosber et hbak),  sel  et  piment…. 

     

      4- Les couscous sans viandes :

      4-1- Seksou aux fèves sèches  et huile d’olive  préparé à l’ occasion   des grands travaux agricoles.

     4-2 – Seksou au beurre  et au sucre Candi  servi  surtout  à l’occasion des fêtes  dans de grands plats en bois  ( thabaqith n’seksou  the sker)

     

    4-3- Thimekhlet  (ou thakefalt…) : couscous et légumes de saison cuits à la vapeur   + huile d’olive.

    Remarque : i l  y  a  plusieurs possibilités.

    4-4- Thimekhlet  n’ leqloum  (tiges de courgettes) : les tiges sont coupées en bâtonnets  et cuites à la vapeur, le couscous est assaisonné  d’huile d’olive.

    Liste à corriger et à compléter   



    Commentaire de Assif (08/07/2009 20:56) :

    Azul, Magnifique couscous, C'est vrai qu'il donne envie d'en manger un tout de suite. On le fait içi aussi mais il n'est jamais pareil que celui fait en Kabylie. Alors pour les différents couscous, il faut ajouter seksou dh'ikil et seksou n'thizourine.


    Commentaire de Accro (09/07/2009 10:25) :

    Bonjour, Ma femme est émerveillée devant ce plat de couscous, ici on ne le connait pas, sauf quelques algériens installées à Sydney. Grâce à votre blog sur le village, on revit chaque jour un peu de ce que nous avons laissés et oubliés. Ma famille comprend mieux maintenant tous les détails de notre vie au village et en Algérie, alors qu’il y avait peu de temps tout était imaginaire pour eux. Merci encore pour tout ceux que vous faites, mais j’espère que les visiteurs de ce blog se manifestent un peu, de temps à autre , apparemment ce sont des lecteurs passifs . Bonne journée


    Commentaire de ahcene (27/06/2011 00:29) :

    bonsoir hamid ,bonsoir les internautes.en relisant cette page j'ai remarqué qu'il n'y a pas de commentaires sur seksou se bouzelouf ;un regal, le jour de l'aid el kebir ou le lendemain.une question:ainsouene(les pieds de veaux ou d'agneaux),comment les preparent-on chez nous?ici à constantine ,je les mange souvent avec des legumes secs(pois-chiches ou harricots blancs)ou avec des epinards(selk)surtout en hiver,biensur avec de la galette.







    Paysages du  Djurdjura

     

    Photo 1

    Photo 2

    Photo 3

    Photo 4

    Photo 5

    Photo 6



    Commentaire de accro (12/07/2009 19:08) :

    Bonjour, merci encore pour ces belles photos , de magnifiques paysages de notre chère kabylie , très colorés et diversifiés. On se lasse pas de contempler ces photos qui nous inspire le calme , la nature sauvage , un repot total , et dire que nous avons vraiment besoin de cette nature pour évacuer tout le stress qui s'accumule toute l'année. merci encore , et bon courage pour la suite , qui s'annoncera sans aucun doute meilleure.







    Les fontaines publiques ( suite)

    Ath Ouavane

    Notre ami Ahcène Kardache, avec ses commentaires du 02 et du 07 juillet 2009, relance le débat sur les fontaines publiques du village en parlant d’un conflit ayant opposé Ath Ali et Ath Ouavane … et sur  l’avocat Boussaad  Ath Kaci.

     Voici  les informations  que j’ai pu recueillir sur ce dossier :

    1-      Effectivement, autour des années 1920, un gros problème a opposé les habitants de notre village  à ceux d’Ath Ouavane  (et de Darna ?) au sujet de l’alimentation en eau potable de nos fontaines   à partir d’une source située au pied du Djurdjura.

     Il a fallu l’intervention de la justice pour régler cet épineux litige, en faveur de notre village finalement. Pour fêter l’événement, nos femmes ont longtemps fredonné :

                 “Thiberint n’ Tizi Boughoud , thedade se tbal  dhe  L’ghidha” 

                   (La fontaine de Tizi Boughoud est arrivée avec tambour et trompette.)

     La réplique des femmes d’Ath Ouavane ne se fit pas attendre :

                 « Amane  en’nissous (une source ?) aioul (cœur) etsou then, e  bouine ten  ath  voudhrar, assent  nir  rabi… »

               (L’eau de nissous, oh mon cœur ! oublie la, Ath voudhrar l’ont accaparée,  que Dieu ….)

     Remarque : d’après Ahcène, l’avocat a utilisé  des légumes …, à mon avis ce fut pour demander aux juges de faire le choix  entre les cultures maraichères  d’Ath Ouavane  et le besoin urgent en eau potable des populations des autres villages.

     2-      Quant à l’avocat  Boussaad Ath Kaci, qu’il repose en paix, je ne sais  pas si ce fut lui en personne qui s’occupa de cette affaire.

     Ce qui est sûr : Boussaad Ath Kaci, fils de Ramdhane( ?) Ath Kaci et de Yamina Ath Tsafat fut probablement  un des premiers  universitaires de notre village (à vérifier). Il a eu quatre épouses :

             1-Saadia Ath Abdeslam qui a donné la vie à une fille, Taous Ath Kaci, l’épouse de Bouhadj Ath Belkacem.

              2-…….. Ath Zai qui elle aussi a donné la vie à une fille, Feroudja Ath Kaci.

              3- Aldjia Ath Lounis qui elle aussi a eu une fille, Ouiza  Ath  Kaci.

             4 -  Une  Sétifienne,  Lalla  Yamina  qui  a donné naissance à un garçon…. Rachid ( Je crois ) médecin .

    Boussaad Ath Kaci a toujours habité à Sétif et au village d’Ath Ali sa maison est située dans la même cour que celle de Mohamed Ath Kaci (un autre intellectuel ?), le mari de notre fameuse Zoubida Ath Djebara qui s’habillait, d’une façon très élégante, en homme ….



    Commentaire de ahcene (22/07/2009 16:12) :

    meci hamid pour tes recherches qui confirment mes souvenirs.les sources de nos fontaines du village ont eu des le debut une solution grace à l'intervention de la justice.l'avocat qui a defendu la cause d'ath ali a utilisé des legumes(en particulier une grosse citrouille)pour convaincre la cour de justice du bien fondé de la cause d'ath ali(peut-etre de tous ath boudrar)et de choisir entre des etres humains et des legumes.cela a permis à notre village d'avoir ses trois fontaines.pour l'avocat de notre village,je ne sais pas s'il s'agit de boussad ath kaci ou d'une autre toge noire.merci egalement pour isfra sur ce sujet,je t'avoues que je ne les connaissais pas.salutations

    http://kardacheorl@yahoo.fr
    kardacheorl@yahoo.fr

    Commentaire de afrmed (14/08/2009 09:36) :

    Malheureusement encore,le problème du piquage des sources d'Ait Ouabane continue alors qu'on ne l'a jamais soupçonné.on pensait toujours qu'il s'agissait d'un problème de canalisations vétustes ou de manque d'eau.Il aura fallu se déplacer sur place pour constater que des individus ont détourné l'eau des sources pour arroser leurs potagers et jardins,parfois paraît-il à l'insu des autres villageois?

    afrmed@hotmail.com




    Début | Page précédente | 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus