| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 11 articles publiés dans cette catégorie
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



                               L'Achoura au village

                

                  Autrefois, durant la journée de la fête de l’Achoura , les enfants, par petits groupes, sillonnaient les ruelles du village, s’arrêtant   devant chaque maison dont  la porte était toujours ouverte,  en chantant ,  en chœur , des vers , sûrement  tirés  du répertoire  ( patrimoine culturel   )  de nos très lointains ancêtres, sauvés de l’oubli par nos grands-parents   et oralement transmis de génération à génération …

     ‘’   A yema Achoura

         Fqiyd chouit  hadour(a)

        Segouin  irqiqène

        Vou  iberwaqène

        Adtsaadh Akchiche

        Ismis Belkacem

       Adhami  tsali  flehioudh

       Adhem dizegui  aveloudh

       Mour  idefqidhara   

       Amiraz  rabi amserveh

       Thoura  thoura ….’’   

              Ces jeunes gens  (c’était la tradition), ne faisaient que réclamer, symboliquement, leur part  de cette friandise spécialement  préparée à cette occasion (Ahadour, feuilles fines  de pâte).

               Les maitresses de maison, pour perpétuer  cette tradition et pour éviter  de voir leur Amserveh  (tadjine) se briser (sait – on jamais !) s’affairaient, de très bon matin, à préparer ces fameuses feuilles  (Ahadour) …. Et, le soir, tout le monde se regroupait autour d’un bon couscous à la viande (épaule droite  du mouton de l’Aïd).

     Bonne fête  à tous



    Commentaire de ahcene (27/12/2009 09:29) :

    cher hamid j'ai ecrit hier sur l'achoura(page87)et j'ai dit la maniere dont on la fete maintenant chez nous à constantine.ahedour que tu presentes sur cette photo est le meme que ce que nous avons fait à la maison et que j'ai mangé au petit dejeuner.ce soir à la place du couscous traditionnel mes enfants et moi avons choisi la tchekhtchoukha(c'est toujours de la semoule de blé)c'est aussi delicieux.pour la viande utilisée ,effectivement c'est l'epaule droite du mouton de l'aid;l'epaule gauche est la part des necessiteux offerte le lendemain de l'aid.(en plus de l'epaule de viande,on ajoute à la tchektchoukha aujourd'hui une asbana:panse de mouton farcie). c'est une fete ,comme les autres fetes religieuses qui nous permettent de nous reunir tous(parents ,enfants et petits enfants).nous installons la grande table,personne n'est absent à l'appel,c'est sacré.bonne fete à toi,tous les tiens et à tous nos amis du blog.P.S ici à constantine le 9eme jour(tassouaa c'est à dire hier) est egalement feté par un couscous au diner dont la sauce se fait avec des navets, de la citrouille, de la viande sechée du mouton de l'aid et du lait.


    Commentaire de ahcene (27/12/2009 09:43) :

    sur la photo en plus d'ahdour il y a des oeufs,je ne sais pas pourquoi tu les associes.une expression de chez nous m'est revenue :AHDOUR THI MELLALINES ADOU NEGH QUIME; qu'est quelle signifie?je ne le sais.en tout cas c'est cette photo qui vient de me la rememorer .


    Commentaire de melissa d\'Alger (27/12/2009 13:57) :

    une sommaire analyse du contenu sémantique du petit poème, fort interessant du reste, chanté par les enfants..., met en évidence un fait important chez nous : la meilleure chose qui puisse arriver à une femme est d'avoir un ou plusieurs garçons. Bonne fête.


    Commentaire de ahcene (28/12/2009 14:14) :

    cher hamid,meme si nos amis se taisent,moi je t'ecris toutes les reminiscences se rapportant à un theme que tu expose.pour AHDOUR,je me souviens d'une histoire d'une femme qui disait tout le temps à son epoux qu'elle ne mange que tres peu.un jour il decide de la mettre à l'epreuve.il dit à son epouse aujoud'hui nous allons aux champs.ils partirent.pendant toutes la matinée ils s'activerent;au debut de l'apres-midi,elle commençat à avoir faim et elle essaya de l'influencer pour rentrer à la mison ,il resta inebranlable.elle trouva un argument,elle dit tu n'as pas entendu ma voisine qui m'appelle pour me demander de lui rendre le tamis(agherval)qu'elle m'a preté(il comprit)et il la laissa rentrer .arrivée à la maison (il l'a suivi sans se faire voir)elle s'exclama"ACHOU ITHVIGHIDH ACALBI D'AHDOUR NIGH DHA FETHESSATH DHOUDHI, elle termina en disant que dieu garde les hommes qui nous assurent notre subsistance.ps je ne sais pas ce que c'est qu'afethassath.


    Commentaire de Hamid (28/12/2009 18:28) :

    Ton histoire est connue sous le titre de "Farez mellal" et les propos tenus par la femme sont : dhachou ithebghil ya qalbi ?, seksou dhi youzadh (couscous aux poulets) nigh tafsassath boudhi (tachebat). salut

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (28/12/2009 18:29) :

    Pour Melissa d'Alger. Bienvenue sur notre blog. A votre pertinente observation, j'ajouterai ceci : chez nos anciens, on n'a jamais entendu quelqu'un souhaiter à une femme d'avoir des filles. Et pourtant, il y a eu, quand même, des exceptions et pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une histoire vraie. Un vieux, qu'il repose en paix, sur le point de rendre l'âme mais d'une lucidité incroyable, s'adressa à l'une de ses filles, en ces termes:" tu sais, Nouara, tous mes enfants ont des garçons et des filles mais....., je me fais beaucoup de soucis pour toi. Mais pourquoi donc père ? Tu as, certes, trois beaux garçons, mais pas de filles. Un jour viendra où tu comprendras mes paroles." De nos jours les mentalités ont beaucoup évolué et tant mieux

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de ahcene (29/12/2009 14:30) :

    merci hamid,tu viens toujours à mon secours;effectivement FAREZ MELLAL(une personne qui mange peu)je l'avais oublié.de meme AFESSASSATH ,je ne savais pas que c'etait THA CHOUPATE.pour sksou sou yazidh,je ne pense pas ,je crois que c'est AHDOUR car ayzidh necessite plus de temps pour la preparation.egorger ayazidh (ce qui n'est pas permis aux femmes),le plumer ,le cuire demande beaocoup plus de temps pour une personne qui a faim.il se peut que je me trompe.amitiés.ps: tu ne m'as pas explqué la presence des oeufs à coté d'ahdour sur la photo.


    Commentaire de ahcene (29/12/2009 14:52) :

    accoucher d'une fille chez nous est une deception à l'epoque.en avoir plusieurs etait une catastrophe.un jour un monsieur dont l'epouse venait d'avoir une fille a rêpondu a quelqu'un qui voulait savoir ce qu'il a eu :IRNAD GHOURI LE KHALK OURTSAAMERGH YESSE DAR OU TSAKAVLAGH EL KOUFARS(un etre qui ne portera pas mon nom et qui ne pourra pas combattre).heureusement que les temps ont changés car parfois les filles valent nettement mieux que les garçons.


    Commentaire de Hamid (30/12/2009 14:45) :

    Pour Ahcène. "Ahedour timelaline". Je ne sais pas pourquoi, chez nous , on associe souvent timelaline (les oeufs) à ahedour (feuilles de pâte). Est-ce parce que , et comme le voulaient les traditions, à une femme qui vient de mettre au monde un enfant , ses parents se devaient de lui offrir (à elle et sa belle famille) un grand plat (tabaqit) , rempli d'ahedour avec cent (100) oeufs durs ? Voici un extrait des paroles d'une chanson de l'époque :"A lales ntoulawin, egou-iyi (petrir) awin, ahedour timelaline, edou nigh qim ......"

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de RACHID (02/01/2010 11:02) :

    bonjour hamid ,encore tous mes voeux pour toi et tous les amis du sympathique blog d'ait ali ouharzoune!!je voudrais juste signaler à tous un lien interessant d'un site d'HISTOIRE de l'algerie ancienne ,a tous les ferus de lecture et d'histoire de notre beau pays ,ilest sur ce lien des livres à telecharger et qui concenent le lointain passe de n otre pays et l'histoire de la colonisation aussi ,il est bon de revisiter parfois ce passe ,il nous aide souvent à envisager et/ou comprendre le present et l'avenir ,voici donc le lien ,il suffit je pense de clique dessus pour y acceder bone lecture a tous et bien cordialement RACHID http://www.algerie-ancienne.com/index.htm


    Commentaire de Hamid (03/01/2010 15:18) :

    Merci Djilali pour tes voeux et tes magnifiques photos. Merci encore et à bientôt.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de Hamid (03/01/2010 15:23) :

    Je remercie sincèrement tous nos amis, et ils sont nombreux, qui nous ont adressé leurs voeux en leur souhaitant, à notre tour, paix et santé pour eux et pour leurs proches.

    hamidaitkaki@yahoo.fr






    Tachepat, pâtes au lait.

                Sans chauvinisme, je pense que ce sont nos ancêtres les berbères qui ont inventé les pâtes. Pour s’en convaincre, il suffit d’un petit inventaire de tous nos plats traditionnels préparés avec, essentiellement, de la semoule de blé dur, d’orge ou de glands et apprêtés  de mille et une manières. Dans ce domaine, on peut rivaliser avec n’importe quel pays … , nos galettes et nos couscous s’exportent bien et sont appréciés dans le monde entier.

               Après …, tadjine n lebsel, timegzert, ahaddour, voici venu le tour d’un autre plat de pâtes maison, bien de chez nous, que tout le monde appréciait (et qui ne manquera pas de mettre l’eau à la bouche de quelques uns de nos amis). Il s’agit bien sûr,  vous l’avez deviné (photo), de notre tachepat.

               Recette : 1- semoule de blé dur, sel et eau.

                              2- accommodement : lait, sel et beurre laitier.

              Préparation : bien et bien pétrir pour obtenir une pâte molle et élastique. Huiler un plat pour y déposer de petites boules (voir articles précédents) qui seront écrasées et étirées en feuilles assez fines (un peu plus épaisses que celles de Aheddour). Après cuisson sur un plat en terre cuite (argile) ou bien sur une tôle, les feuilles sont coupées grossièrement à la main et plongées dans une marmite de lait bouillant et dès que ce dernier est absorbé, on verse le tout dans un plat….. Tachepat est servie avec du bon beurre frais retiré de notre calebasse…… C’est simple et c’est très bon. Bon appétit !



    Commentaire de Ali de Tizi Ouzou (30/05/2010 18:26) :

    Merci Da Hamid de nous "mettre l'eau à la bouche" de temps en temps. ça fait du bien. J'interviens, pour vous signaler que certains de nos compatriotes , après des vacances au pays, emportent à l'étranger et dans leurs bagages, des feuilles de Tachepat qui se conservent bien d'ailleurs et qu'ils se préparent lorsqu'ils veulent se faire plaisir.


    Commentaire de Accro (30/05/2010 22:56) :

    Merci à Da Hamid pour ce plat traditionnel très facile et délicieux. C'est vrai qu'il nous met l'eau à la bouche juste en regardant la photo. En attendant la suite, mes salutations à tous nos amis du blog


    Commentaire de ahcene (09/11/2011 20:40) :

    bonsoir michael et tous.c'est l'occasion de rappeler tasouikth de laid thamokrante qui n'est pratiquée qu'en grande kabylie.


    Commentaire de michael1953 (10/11/2011 11:46) :

    Bonjour à toutes et à tous! en effet Ahcene, chez nous Thassouiqth est sacrée, et les gens se rendent au souk pour acheter de la viande et tous ce qui va avec pour la confection d'un couscous royal. Car l'Aid Tamoqrant est l'Aid netchrihine contrairement à l'Aid tameziant qui elle est netgatothine, mais Thassouiqth est identique pour les 2 Aid. Il fut un temps, on organisait une ouada ou tous les villageois recevaient leur part de viande, riches ou pauvres sans distinction.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (12/11/2011 15:26) :

    Commentaire de Hamid . Tassewuqt , cette " agréable " pratique ancestrale qui pratiquement fait "obligation" à tous nos villageois (de notre région,en Kakylie) de consommer , la veille de l'Aid El Kebir , de la viande de veau grillée sur les braises ... Est-ce une "tradition" uniquement kabyle ou bien concerne-t-elle aussi toutes les communautés berberophones ? Sujet à débattre .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de ahcene (14/11/2011 17:46) :

    bonsoir hamid,bonsoir michael et bonsoir à tous.pour michael tassouikth ne se pratique seulement qu'à la veille de l'aid thamokrante.à thassouikth,il n'y a que des grillades de viande de veau,il n'y a pas de couscous.pour le partage de viande pour tous les villageois qui mangeaient de la viande riche ou pauvre c'est à ma connaissance thimchrate en dehors des aid ce n'est pas lwaada qui est autre chose.pour hamid thassouikth n'est pratiquée qu'en grande kabylie. en basse kabylie ,ils ne la connaissent pas;mes beaux-parents ne la pratiquent que depuis notre alliance.ps pour pouvoir envoyer un commentaire directement sur le blog il faut créer un compte invité. invité.salutations.


    Commentaire de michael1953 (15/11/2011 15:29) :

    Bonjour à toutes et à tous! cher Ahcene, Tassouiqt à ma connaissance vient du mot "souq" le marché donc adsewqagh veut dire je vais faire le marché. Tassouiqt (ce qu'on ramène du marché ou le jour où on doit faire le marché) il y a tassouiqt l'Aid Tamechtoht et tassouiqt l'Aid Tamoqrant elle se fait pour les deux Aid à moins que ce mot aurait un autre sens que je ne connais pas. Manger du veau sur un feu de braise est peut-être réservé aux gens aisés, par contre le couscous est un plat à la portée de tout le monde. Quand à Timechrat elle se faisait avant les labours (octobre,tabourth oussegwas) dans l'espoir d'avoir de bonnes récoltes. Cette Waada s'appelle ailleurs lewzi'a, on abat des boeufs et on fait des parts égales suivant le nombre d'habitants du village, on les appelle thounetine ou au singulier thounets, elle a une autre appellation, mais je l'ai oublié.


    Commentaire de ahcene (15/11/2011 18:02) :

    salut michael.tasseouikth veut dire effectivement le petit marché et souk le grand marché.à ma connaissance thassouikth n'est pratiquée qu'à la veille de l'aid el kebir(thamokrante)où on fait des grillades de viande de veau.souk ,c'est le jour de l'aid thamokrante où l'on egorge un mouton donc la quantité de viande est plus importante.cette tradition est particuliere pour la grande kabyle.c'est une tradition qui existe depuis des lustres.mes parents l'ont pratiquée,les personnes de notre village et notre région, l'ont effectuée et moi comme les gens du village et de la grande kabylie la pratiquons encore de nos jours.à l'aid tha machtouhth netgatouthines et l'aid thamokrante nethchrihines.bonsoir à tous.P.S encore une fois ,pour envoyer un commentaire sur le blog,il faut créer un espace invité.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (16/11/2011 18:35) :

    Commentaire de Hamid . Ulac laid bla seksu . Aussi loin que remontent nos souvenirs et jusqu'à présent ,les repas du Jour de laid , tamectuht ou tameqrant , étaient et sont composés d'un couscous à la viande . Et comme dirait Sofcam ( Voir page 2 de ce même chapitre ): " Le couscous est un plat de baraka . A tous les rituels de la vie, il accompagne nos peines et nos joies " . Ceci dit ,petit souk ,grand souk et sûrement bq d'autres choses , peu importe, le terme tassewiqt représente, pour le commun des mortels , d'après ce que je sais ,d'abord un jour , la veille d'un Aid ( surtout celui de laid el Kébir ) , ensuite l'organisation de cet évènement ( approvisionnement ,surtout en viande , qui se faisait de diverses façons , de manière individuelle ou groupée (qui n'a rien à voir avec timecrett )et cela pour ne pas oublier les plus démunis).Effectivement le jour de tassewiqt n'laid tameqrent , grâce à la solidarité ( avec un grand S ) des habitants du village tout le monde , pauvres ou riches , avait sa part de viande de veau . Il me revient à l'esprit quelques images de tassewiqt , durant les années 1950 ,où je me vois encore parcourant les ruelles du village ,pour porter à quelques personnes des galettes encore chaudes avec, posés dessus , des morceaux de viande fraiche . Comme je revois nettement le partage équitable des morceaux de viande ,après l'abattage d'un veau acheté un ou deux jours avant ,entre les familles de notre quartier.Encore une autre image : certaines années chaque famille délégait une ou plusieurs personnes pour l'achat de viande aux souks ,celui de Larbaa nat Wassif ou celui de Ledjmaa , ouverts pour la circonstance ,même un jour ordinaire ...et la joie des enfants qui fêtaient bruyamment le retour des parents ...Je tiens encore une fois à souligner la solidarité exemplaire de nos villageois ... Commentaire à enrichir .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (19/11/2011 17:12) :

    Commentaire de Hamid. Une petite histoire pour illustrer sommairement l'état d'esprit et le caractère parfois ombrageux de nos valeureux villageois qui, quels que soient les aléas de la vie, gardent toujours la tête haute. Fin des années 1940. Laid tamoqrant ( Laid el Kebir ) s'annonce pour très bientôt... , tout le monde s'apprête à célébrer cette fête , comme d'habitude ,dans le respect de nos traditions et coutumes séculaires...,sauf pour Dda Ferhat ( appelons-le ainsi ), connu pour être un homme pas riche certes mais pas dans le besoin non plus , dont les ressources cette année-là ne permettaient pas de faire face à toutes les dépenses... Pour le mouton , pas de soucis grâce au petit élevage familial , ce qui n'était pas le cas pour l'achat de "tassewiqt " ( viande de veau à consommer la veille du jour de l'Aid ) .Ne désirant surtout pas recevoir les dons des voisins ou des proches et pour faire bonne figure et sauver les apparences , le jour de tassewiqt , Dda Ferhat, après avoir fermé la porte extérieure de sa maison , demanda à son épouse et à sa mère de préparer un feu de bois...et puis sur les braises ardentes il jetait à intervalles réguliers des morceaux de graisse créant et entretenant de la sorte un nuage " parfumé " pour embaumer tout le quartier faisant croire ainsi à ses voisins que tout allait pour le mieux pour lui et sa famille . (Histoire vraie révélée, plus tard, par l'épouse de Dda Ferhat)

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de ahcene (20/11/2011 17:47) :

    bravo hamid,tu m'as précédé pour l'histoire de da "ferhat" et la fiérté de beaucoup de nos villageois.effectivement,j'allais la raconter pour expliquer que thasouikth de l'aid thamokrante se fait avec de la viande de veau grillée(thimchelahth :beaucoup se blessent les mains) et aghroum acourane et surtout thamthounte et de l'huile d'olive.c'etait judicieux.le lendemain,jour de l'aid thamokrante,le dejeuner c'etait des grillallades de thafate(foie ,coeur et poumon) du mouton egorgé pour la perpétuation de la sunna d'ibrahim el khallil.tafate d'un mouton pour une famille relativement nombreuse ne suffit pas, on y ajoute les restes de la viande de veau de tassouikth toujours avec de la galette et de l'huile d'olive.le soir,le diner c'est le couscous avec bouzelouf du mouton sacrifié.pour nous ,chaque année c'est le meme menu pour thassouikth et le jour de l'aid el kebir.


    Commentaire de michael1953 (22/11/2011 19:16) :

    Bonsoir à toutes et à tous! chers Hamid et Ahcene, votre histoire commune me rappelle une autre du même genre. C'est celle de Da Chavane, appelons le comme ça, à G'er i houna, pendant l'hiver, notre Da Chavane se levait et disait à l'assemblée " a ker a youl iw at techadh thawachkant ik'" il entrait chez lui enduisait ses grandes moustaches d'huile d'olive et revenait a Tajmaït, faisant croire qu'il venait de prendre un repas avec grillades.


    Commentaire de saidouiza (15/07/2012 01:51) :

    Cher Hamid On n'a pas parlé ici de tahloukt. A base de pâte comme les autres plats cités dans ce blog,ce sont des feuillets de pâte cuits à la vapeur d'une sauce composée notamment d'oignons et de tomates et agrémentée de piment ou de poivre noir. Tahloukt ce sont les débris de pâte qui tombe dans la sauce. Par contre, ce que en tout cas moi j'adore, ce sont ces feuillets cuits à la vapeur (tichouftine) qu'on sauvegarde de la sauce et qu'on arrose d'une huile de chez nous que vous connaissez. C'est difficile à expliquer. Une personne du blog va peut-être mieux nous expliquer tout ça.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (19/07/2012 13:04) :

    Bonjour Hocine .Tahloukt , à Ath Ali Ouharzoune , veut dire " une dinette " , un petit repas que les fillettes préparent ensemble avec des ingrédients récupérés auprès de leurs familles .Il arrive aussi que des jeunes femmes d'un même quartier , de temps à autre , pour se faire plaisir , s'associent pour se mijoter un petit " régal ", une tahloukt ...Tichoufthine , que tout le monde adore sont des "feuilles de pâte pochées" dans la marmite ...( voir article Timegzert , page 3 ) .Dans d'autres régions de Kabylie Timegzert est désignée par le mot : " Afthir Ouqessoul "

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de saidouiza (19/07/2012 23:05) :

    Cher Hamid, je ne sais pas si on parle de la même chose. Timegzert si je ne me trompe pas est un plat à base de semoule cuite dans de l'eau avec des plantes de nos champs. Dans ce plat, les plantes sont prédominantes. Quant à tahlouqt (je mets cette fois un q à la place de k)c'est ce que je disais précédemment, ce n'est pas un jeu d'enfants, c'est un plat comme les autres. C'est même un plat de luxe car sa préparation n'est pas du tout aisée. J'en sais quelque chose de ma femme qui a appris beaucoup de recettes typiquement kabyles de sa mère. On fait bouillir l'eau avec essentiellement les oignons et la tomate en ajoutant un peu de graisse et de poivre noir et du sel bien sûr. En bouillant cette sauce liquide reçoit les feuilles (circulaires) de pâte (fines) à base de semoule. Au contact de la vapeur ces feuilles enflent et on les retire pour les mettre dans une assiette et les arroser d'huile d'olive. C'est ce qu'on appelle tichouftine. Par contre les feuilles qui tombent et se désagrègent dans la sauce liquide donnent tahlouqt. C'est selon les goûts. Il y a un plat plus facile à préparer, ça ressemble à timegzert mais sans plantes, il s'agit de achrab. Moi-même je sais le préparer. Il faut une sauce liquide comme la précédente, on ajoute un piment rouge pour ceux qui aiment le piquant comme moi, et on verse dans cette sauce en ébullition une dose de semoule moyenne. Achrab se mange chaud et très liqude et quand on est malade ça fait dégager toutes les toxines. C'est mon plat préféré quand je suis malade. Ce sont des plats du pauvre mais qu'on adore en Kabylie. Leur préparation n'est pas du tout facile, du coup ils deviennent des plats de luxe.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (20/07/2012 16:38) :

    Bonjour Hocine . Je viens de consulter une parente qui a longtemps vécu au village de Bouadnane qui m'apprend que timegzert , tahlouqt , afthir ouqessoul ( et peut-être même qetaa ouarmi à Alger ?) désignent le même plat comme tu as si bien exposé la recette . Mais , chez nous et aux Beni Yenni on dit plutôt Timegzert avec ses nombreuses variantes : avec courgettes ..., avec des fèves.. pois chiches ... Nous sommes donc d'accord sur ce sujet . Tahlouqt , au village d'Ait Ali désigne sans équivoque "une dinette " Le plat à base de plantes des champs ( 13 exactement m'a-t-on dit ) est connu sous l'appellation : " Tavazint" qui ressemble à une purée d'épinards ( difficile à réaliser de nos jours ) Saha f'tourkoum .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de idir52 (20/07/2012 16:50) :

    Bonsoir Hocine et Hamid sans oublier tous les visiteurs du blog. Hocine, j'interviens juste pour appuyer les dires de Hamid concernant le mot Thahloukt, qui est un mot utilisé par les petites filles dans leur jeu d'enfant ( jeu de cuisine) Thimegzerth de son vrai nom utilisé dans notre commune, c'est de ce plat qu'on retire thichouftine. L'autre plat dont tu parlais s'appelle tavazint, il y a un autre plat à base de fèves qu'on appelle Thavoufthats. A plus et saha ramdhane en-wen Idir Ouabdesselam


    Commentaire de youcefay (26/07/2012 01:24) :

    BONJOUR TOUT LE MONDE BONJOUR DA HAMID ET A SA FAMILLE ET UNE GUERISON RAPIDE A MON ONCLE AHCENE QUI NOUS MANQUE BEAUCOUP NOUS ESPERONS LIRE BIENTOT SES GENTILLES COMMENTAIRES. JE VOUDRAIS INTERVENIR SUR LE PLAT TRADITIONNEL DE NOTRE VILLAGE (THIMIYZERT) JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC L'EXPLICATION DONNEE PAR MON AMI IDIR. ENCORE BONNE NUIT ET SAHA SHOURKOUM A TOUTES ET A TOUS


    Commentaire de Rabai (26/07/2012 15:23) :

    C'est vraiment vital pour nos traditions de ne pas perdre ce vocabulaire et il est souhaitable que ceux qui savent les recettes les publient sur notre blog afin que les nouvelles générations les cuisinent et ceux qui sont dans l'art culinaire les insèrent dans leurs menus ou les améliorent pour les adapter aux exigences du temps nouveaux.Bon appétit!


    Commentaire de michael1953 (29/07/2012 11:33) :

    Bonjour à toutes et à tous! Tout à fait d'accord avec Hamid et Idir quant à cette appellation "tahlouqt", les filles de notre village utilisaient ce terme comme un jeu, elles disaient: on va jouer a tahlouqt. "an lav tahlouqt" et ça consistait à la préparation d'un petit dîner. Un grand merci pour ce retour à l'enfance. A bientôt!


    Commentaire de saidouiza (29/07/2012 19:46) :

    Bonjour à tous. C'est un vocabulaire sur donc lequel Ait Ali et Ighil Bouamas divergent. Chez nous les filles ne connaissent pas le jeu de tahlouqt. Les filles peuvent tout juste préparer des petites tadjin (je crois que Hamid en a parlé) pour une chatte qui a mis bas. Pour nous tahlouqt c'est un plat 2 en 1, ça donne tahlouqt proprement dite et tichouftine. Tahlouqt s'emploie aussi au sens figuré:on peut qualifier quelqu'un de bouillonnant (nerveux) de tahlouqt ou quelque chose de micmac de tahlouqt. Vous l'appelez timegzert, or timegzert chez nous contient plusieurs plantes des champs, dont certaines peuvent être dangereuses car toxiques. Chez nous timegzert ne donne pas tichouftine. Le vocabulaire diverge d'un village à l'autre. Si quelqu'un d'Ait Ali est de passage à Ighil Bouamas on lui préparera tahlouqt et en prime tichouftine: il y a maintenant 5 routes qui mènent à Ighil Bouamas, la toute nouvelle (réhabilitée) est celle qui descend de Tassaft sans passer par le grand carrefour qui mène à Beni Yenni. Saha ftourkoum Hocine





    Début | Page précédente | 1 2 3 4
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus