| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



    La flore du Djurdjura ( 2)

    Photo 1 : La  Menthe pouliot  ( Mentha pulegium )

                     La menthe  pouliot est  une plante herbacée   vivace de la famille des Lamiacées.  Elle est quelquefois cultivée pour l'extraction du menthol et dans les jardins comme plante condimentaire. Elle est utilisée pour aromatiser les sauces, les desserts, et les boissons. On retire de cette plante l'« essence de pouliot », une huile essentielle. En infusion, elle a des propriétés antispasmodiques et stimulantes. 

     Photo 2 : L'églantier (Rosa canina)

             L'églantier commun (Rosa canina L.) est un arbrisseau épineux de la famille des rosacées, très commun dans les régions tempérées de l'ancien monde. On le trouve dans les haies et les bois surtout en plaine. C'est une espèce voisine des rosiers cultivés, mais toujours à fleurs simples. Églantier, églantier des chiens, rosier des chiens, rosier sauvage, rosier des haies. Le nom de « rosier des chiens » vient de la propriété attribuée dans l'Antiquité à la racine de cette plante censée guérir la rage.

              Les fruits de l'églantier, ou cynorrhodons, ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Frais, ramollis par les premières gelées ou après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s'utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduis en poudre, ils servent en décoction pour des tisanes.

       

                                          

     

                                                           Photo 3 : Les fruits de l'aubépine

     Photo 3 : Le coquelicot (Papaver rhoeas)

              Le coquelicot (Papaver rhoeas), appelé aussi pavot coquelicot ou encore pavot rouge, est une plante dicotylédone de la famille des Papavéracées, ou pavots.  Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer. Il existe un sirop de coquelicot.  

     

     

    Photo 4 :  le pissenlit commun

               On appelle pissenlit diverses plantes à tige généralement creuse et dont l'inflorescence est un capitule plat et jaune. Ce capitule est généralement à fleurons ligulés. Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 cm), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Les feuilles, les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées Le pissenlit commun est aussi connu sous le nom de dent-de-lion, lié à la forme recourbée des dents de ses feuilles. Cette expression est bien sûr à l'origine du terme anglais : dandelion.  Il possède des propriétés diurétiques

     

                          Photo 6: Le mouron bleu (Anagallis foemina)

            Anagallis foemina, le mouron bleu, est une espèce de plantes de la famille des Primulaceae selon la classification classique, ou de celle des Myrsinaceae selon la classification phylogénétique



    Commentaire de sofcam (29/06/2009 13:00) :

    la menthe pouliot(fliou)est une plante herbacée vivace,elle est cultivée comme plante condimentaire pour ces feuilles tres aromatiques ,en unfusion, elle a des proprietes antispasmodique et stimulante,elle soulage les maux de tete et tres visité par les abeilles pour son ectar.


    Commentaire de sofcam (29/06/2009 16:32) :

    corrigez svp c'est nectar







                                         Ass  Oukaki

                                 2- Ass Oukaki à Alger

     

     

     

                Nous avons vu, dans un précédent article (voir la vie au village (suite), page 12 ) que pour se rendre à Alger sous domination Turque, il fallait se placer sous la protection  ‘’ d’une sorte de chaîne de connaissances et d’amitiés’‘….

              Ce fut dans ce contexte, qu’un petit groupe d’hommes de chez nous, négociants de leur état, sollicitèrent les services de notre Ass Oukaki qui, avant de s’engager, demanda qu’on lui expliqua ce qu’on attendait exactement de lui.  On  l’informa qu’à Alger, des malfrats les rançonnaient, après chaque opération commerciale et cette fâcheuse situation, non seulement leur empoisonnait l’existence, mais surtout, grevait sérieusement leurs bénéfices.

             Mais, leur dit – il : «  vous savez bien que je ne suis ni violent ni bagarreur … ». On le sait parfaitement lui répondirent nos amis. Nous te demandons seulement de nous accompagner à Alger et lorsque nos racketteurs se présenteront à nous, tu leur serreras très très fort la main jusqu’à leur faire mal … c’est tout. Marché conclus.

            A Alger, après leurs affaires commerciales, nos amis  d’Ath Ali furent abordés comme d’habitude par la bande des voleurs, mais cette fois-ci ce fut Ass Oukaki qui se présenta à eux , tout souriant, pour leur « serrer » la main…. et devant tant de force nos escrocs prirent la poudre d’escampette  au grand soulagement de nos commerçants .








    La flore du Djurdjura (3)

    Photo 1 : Scorzonera undulata ( Astéraceae)

    Nom scientifique : Scorzonera undulata Vahl, Famille :  Compositae ( Astéraceae), Nom Arabe : Guiz .

     C’est une espèce pérenne par son rhizome. Les feuilles pubescentes, longues et ondulées apparaissent pendant la période pluvieuse. Les fleurs roses violettes, d’une bonne odeur qui rappelle la vanille apparaissent au printemps. Les feuilles et le rhizome sont consommés par les humains.

     

     

    Photo 2 : Mélilot officinale ( Melilotus officinalis)

    Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis) est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Fabacées (Légumineuses) qui présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère.

    C'est une plante médicinale dont les sommités fleuries sont employées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et protectrices du système vasculaire et anti-spasmodique. C'est un préventif des thromboses et embolies. Elle est employée en médecine populaire pour ses propriétés résolutives, émollientes et calmantes (sédative).

    Photo 3 :Astragale vulnérant ( Astragalus armatus )

    Astragalus armatus Willd. Famille : Leguminosae, Nom Arabe : Guettèt,  Nom Français : Astragale vulnérant . Arbustre très dense à rameaux dressés. Feuilles fraîches bien vertes avec de nombreuses petites folioles, les feuilles forment d'abord un bouquet serré puis elles s'éloignent de la tige .Les folioles sèchent,  tombent, et il ne reste plus qu'une longue épine. Les fleurs blanches sont nombreuses tout autour de la tige, le calice poilu est renflé, il contiendra ensuite le fruit qui est une vésicule papyracée. 

    Photo 4 : La  fleur blanche : Camomille Romaine ( Anthemis nobilis) et la fleur jaune: Hélianthème (Helianthemum nummularium)

    La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All. ou Anthemis nobilis) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.000 m d'altitude La fleur de camomille romaine est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique. Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines); huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère.

     Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie. 

     

     

    L'hélianthème commun (Helianthemum nummularium) est une plante de la famille des Cistacées. Fleurs de couleur jaune vif, d'un diamètre de 1,5 à 3 centimètres, nombreuses étamines, 3 grands sépales et 2 plus petits; les pétales sont fragiles et légèrement convexes. Feuilles de couleur vert-pâle, ovales, opposées entières, légèrement velues.Toute la plante contient des substances vulnéraires et astringentes.

     

    Photo 5:  Le panicaut (Eryngium sp )

       Les panicauts sont des plantes herbacées bisannuelles, vivaces ou annuelles du genre Eryngium appartenant à la famille des Apiacées. Le feuillage, caduc ou persistant est souvent épineux. Les fleurs, réunies en ombelles sont souvent bleues, blanches ou vertes et sont composées de bractées, plus ou moins grosses, épineuses et colorées. Beaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes d'ornement.



    Commentaire de accro (01/07/2009 06:04) :

    Bonjour, merci encore pour ces belles photos, c'est une note de fraicheur que vous nous apportez , on imagine un peu toute cette nature encore pure, noyée dans un monde de pollution. Je vous souhaite du courage pour ce que vous faites, vous nous avez habitué maintenant, on attend toujours plus. Bonne journée





    Début | Page précédente | 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus