| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Janvier  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    293001020304
    05060708091011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293001
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



    La flore du Djudjura (4)

    Photo  1 : L'ortie ( Urtica dioica)

    Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues.Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre.

    La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales).

    Photo  2: Blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata )

                La blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata (L.) Huds.) est une plante herbacée annuelle de la famille des Gentianacées. C'est une plante érigée, d'un vert-gris pâle, aux feuilles presque triangulaires, les supérieures opposées soudées d'où le qualificatif perfoliée (la tige donne l'impression de passer à travers la feuille). Les fleurs jaunes ont de 6 à 10 pétales.

    Photo  3: Scabieuse (Scabiosa lucida)

          Scabieuse luisante (Scabiosa lucida) famille des Dipsacacées. Plante vivace de 20 à 40cm de haut. On reconnaît la scabieuse luisante à son inflorescence caractéristique associée à ses feuilles luisantes. A l'extrémité de la tige de nombreuses fleurs forment un capitule dont  la largeur peut atteindre 3cm, entouré de fines bractées. Fleurit de juin à septembre.

    Photo  4: Ampelodesma mauritanica

     

    Photo  5: Chardon d'Espagne (Scolymus hispanicus)

     

    Photo 6: Santoline à feuilles de Romarin ( Santolina rosmarinifolia)  

     



    Commentaire de Assif Ath ali (03/07/2009 07:38) :

    Azul, je vous remercie pour toutes ces photos, elles sont magnifiques, et c'est surtout la diversité de vos articles qui est surprenante , vous êtes à l'aise dans tous les domaines, que dieu vous préserve. Thanemith ya Aghma.


    Commentaire de acro-du blog (03/07/2009 22:33) :

    Je pense que nos grands mères préparaient des plats avec des plantes ( thabazint) si je n'est pas oublié, mais je ne me rappele pas des noms des plantes ? je ne sais pas si maintenant, on prépare encore ces plats ?


    Commentaire de madisson39 (23/08/2009 11:40) :

    c'est l'un de mes préféré,je ne connais pas toutes les plantes qui le composent ,je vais en citer fliou,asekdouf,tharnest,thoukhmest n'thamgharth,j'éspére que je ne dis pas de bétises mais comme j'en rafolle et que je vis en europe alors je précéde comme suit ,j'utilise des épinards hachés achetes en surgelés je les laisse fondre ds la poele ,je rajoute 2 cuillerées à soupe de semoule ,un peu de creme fraiche pour que les enfants apprecient et je finis la cuisson en ajoutant de l'huile d'olive bien de chez nous,mes enfants adorent,ce n'est pas tout à fait l'original mais c'est bon







    La flore du Djurdjura ( 5)

    Photo 1: Chardon des ânes (Onopordum acanthium)

    Le chardon aux ânes, ou onopordon fausse-acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain calcaire.

    Nom commun : chardon aux ânes, chardon à feuilles d'acanthe, herbe aux ânes, chardon d'Écosse, artichaut sauvage.

    C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. La racine du type pivotant est épaisse et très développée. Le réceptacle charnu des capitules, ainsi que la base des bractées qui l'entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l'artichaut. Ils sont broutés par les ânes. C'est également une plante mellifère, qui attire les abeilles par son nectar abondant.

    Photo 2: Chèvrefeuille grimpant (Lonicera japonica)

    Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Les fleurs de 2 à 5 cm de long sont disposées en verticilles.  Elles dégagent un parfum très agréable.

    Les parties utilisées traditionnellement pour leurs différentes propriétés sont les fleurs, les feuilles et l'écorce dont sont extraites l'huile essentielle, les tanins, la lutéoline, et l'inositol ainsi que de l'acide salicylique. Mais les baies sont toxiques !

    Le chèvrefeuille est plus généralement prescrit contre les affections respiratoires, comme diurétiques, remède contre les aphtes et maux de gorge, antitussif, anti-asthmatique et surtout comme traitement de certaines infections cutanées telles que les abcès, les écorchures, les états inflammatoires cutanés etc.

    Photo 3: Eryngium tricuspidatum

    Panicaut à trois épines (Eryngium tricuspidatum) , famille des  Apiaceae   Plante vivace bleue ou violacée des terrains secs; tige ramifiée, anguleuse peut atteindre de 15 à 50 cm de hauteur. Feuilles découpées épineuses. Tiges presque cylindriques,  bractées à la base des inflorescences, découpées, à 3 épines.  La plupart des panicauts servent à préparer des infusions dépuratives et diurétiques.

     

    Photo 4: Le lamier pourpre (Lamium purpureum)

    Le lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Elle est très commune en Afrique du Nord, et, est considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit de la variété type de Lamium purpureum.

    Photo 5: Assortiment floral ( Graminées, Composées...)

     

     








    Aghroum Aquran  

           Consommées à la place du pain, les galettes sont préparées avec de la semoule de blé, d'orge ou même de glands....

         Avant d’ouvrir le dossier ‘’couscous’’, juste un mot pour remercier encore une fois ma cousine Kissa  et son mari pour leur hospitalité légendaire et  pour rappeler que nos galettes  se consomment,  avec les différents plats cuisinés,  mais aussi et de manière plus simple mais combien agréable avec :

    1-    L’huile d’olive : aghroum   thezith , tavezazaith pour les petits enfants pour avoir des joues bien roses.

    2-    Le petit lait : aghroum the ighi ……

    3-    Le lait caillé : aghroum the ikil….

    4-    Le beurre frais : aghroum  the oudhi… (après  assendu….)

    5-    ………….



    Commentaire de acro-du blog (03/07/2009 22:29) :

    Bonjour, dès le matin je me hate d'aller voir ce que vous nous apportez de nouveau ,et je retouve notre belle galette avec de l'huile d'olive , plus le plat est simple plus c'est délicieux. je donnerai cher pour regouter tous ces plats qui me manquent.A la prochaine


    Commentaire de Assif Ath ali (07/07/2009 05:58) :

    Azul,je suis content de vous informer que mon jeune fils aghiles s'est inspiré des écrits concernant la galette et le couscous pour un travail fait à l'école, et bien sûr les photos aussi. Il a obtenu la meilleure note pour un travail original ( c'est surtout la galette avec le felfel qui a eu plus de succes), merci, thanemirth


    Commentaire de Hamid (07/07/2009 22:34) :

    Heureux pour Aghilès qui a donc obtenu une très bonne note grâce à notre blog. Une petite question : le calendrier scolaire (les vacances) au canada n'est apparemment pas le même que le nôtre.


    Commentaire de Assif (08/07/2009 06:16) :

    Bonjour Da Hamid, merci pour votre message, alors pour répondre à votre question: les vacances d'été à Quebec, commence le 1 er juillet et la rentrée est pour le 31 aout. Le projet de mon fils sur les traditions, est un travail qui a été exposé en fin d'année (la semaine passée) et vos photos ,les 2 galettes sont tombées à pic),l'enseignante a trouvé cela très typique et vrai et cela lui a valu la meilleure note, en plus de l'affichage de ce travail dans l'école, voilà un peu le récit de ce projet ( je vais vous faire rire , mon fils leur a dit que les photos ont été faites spécialement pour lui de la kabylie).Merci encore et bonne Journée


    Commentaire de madisson39 (23/08/2009 11:49) :

    La galette de chez nous est reelement spéciale,. par son gout ,son odeur,sa saveur dégustée juste en sortant du feu avec de l'huile d'olive toute fraiche.Mes enfants l'apprecient énormément,je l'a fait une fois par semaine et réguliérement le mois de karéme,sa recette reste propre aux kabyles de chez nous ,j'ai gouté celle des tunisiens et des marocains qui innondent le marché de tous leurs produits là ou je vis mais la notre est meilleure


    Commentaire de saidouiza (24/07/2012 02:15) :

    En ce mois de Ramadan que chacun raconte ses plats préférés en dehors bien sûr des plats spécifiques au Ramadan. Moi, originaire d'Ighil-Bouamas, mes plats préférés sont: - averkouche (voir définition de Hamid) au piment fort (sans même le poivron) et à la tomate, on y ajoute de l'huile et un peu d'eau. Donnez-moi ce plat et je vous concède tout le reste; - steak coupé en morceaux dans du beurre (du vrai beurre qu'on n'en trouve plus aujourd'hui) avec la galette; - une galette très chaude (tamtountt) avec de l'huile d'olive sortie tout droit de la presse (à prendre de préférence au niveau de la presse); - couscous au coq (naturel) avec une sauce à la loubia au petit oeil noir et beaucoup d'oignons ou encore couscous au lapin du bled; - certains plats exotiques comme tichouftine (voir Hamid pour la définition), tadjine aux oignons et piment rouge arrosé d'huile d'olive, m'semen et tihbouline kabyles avec du café au lait (de préférence un lait de chèvre ou de vache). J'ai de l'eau à la bouche. Bon appétit à tous.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (25/07/2012 13:50) :

    Bonjour Hocine . Qui n'aime pas tous ces plats que tu viens d'énumérer ? -Aberkouche ( à déguster sans cuillère ni fourchette . Un jour peut-être on organisera un concours du meilleur mangeur de piment fort , très fort , comme celui n'Ath Ouavane ), - Steak coupé cuit sur des braises , beurre et galette ( Akanaf ?) , -Tamthount ( la vraie ) et huile d'olive de chez nous , -Couscous au coq avec loubia Tawavent ( vendre noir ), oignons , un bout de viande séchée ..( chez nous on dit : seksou n'tahrirt , Tichoufthine , Tadjine n'lebsel , tadjine n'temchicht , m'semen au sucre ou au miel... ,tihbouline chaudes et croustillantes ...Pendant que tu y es , pourquoi pas , surtout en hiver ,une bonne loubia n'kerchiout bien piquante , berkoukesse , acherave , ...allez on arrête là ... Saha ftourkoum .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/




    Début | Page précédente | 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus