|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
La flore du Djurdjura (3)

Photo 1 : Scorzonera undulata ( Astéraceae)
Nom scientifique : Scorzonera undulata Vahl, Famille : Compositae ( Astéraceae), Nom Arabe : Guiz .
C’est une espèce pérenne par son rhizome. Les feuilles pubescentes, longues et ondulées apparaissent pendant la période pluvieuse. Les fleurs roses violettes, d’une bonne odeur qui rappelle la vanille apparaissent au printemps. Les feuilles et le rhizome sont consommés par les humains.

Photo 2 : Mélilot officinale ( Melilotus officinalis)
Le Mélilot officinal ou Mélilot jaune (Melilotus officinalis) est une plante herbacée à fleurs jaunes de la famille des Fabacées (Légumineuses) qui présente un intérêt comme plante fourragère et comme plante mellifère.
C'est une plante médicinale dont les sommités fleuries sont employées pour leurs propriétés anti-inflammatoires et protectrices du système vasculaire et anti-spasmodique. C'est un préventif des thromboses et embolies. Elle est employée en médecine populaire pour ses propriétés résolutives, émollientes et calmantes (sédative).

Photo 3 :Astragale vulnérant ( Astragalus armatus )
Astragalus armatus Willd. Famille : Leguminosae, Nom Arabe : Guettèt, Nom Français : Astragale vulnérant . Arbustre très dense à rameaux dressés. Feuilles fraîches bien vertes avec de nombreuses petites folioles, les feuilles forment d'abord un bouquet serré puis elles s'éloignent de la tige .Les folioles sèchent, tombent, et il ne reste plus qu'une longue épine. Les fleurs blanches sont nombreuses tout autour de la tige, le calice poilu est renflé, il contiendra ensuite le fruit qui est une vésicule papyracée.

Photo 4 : La fleur blanche : Camomille Romaine ( Anthemis nobilis) et la fleur jaune: Hélianthème (Helianthemum nummularium)
La camomille romaine (Chamaemelum nobile (L.) All. ou Anthemis nobilis) est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. On la trouve partout dans les sols secs et sablonneux riches en silice jusqu'à 1.000 m d'altitude La fleur de camomille romaine est tonique, stomachique, antispasmodique et analgésique. Ses principes actifs sont ses constituants polyphénoliques (acide phénols, flavonoïdes, procyanidols, coumarines); huile essentielle, sesquiterpènes à saveur amère.
Elle s'utilise en tisane, seule ou en mélange, et les herboristes lui attribuent à dose modérée une efficacité contre l'insomnie.
L'hélianthème commun (Helianthemum nummularium) est une plante de la famille des Cistacées. Fleurs de couleur jaune vif, d'un diamètre de 1,5 à 3 centimètres, nombreuses étamines, 3 grands sépales et 2 plus petits; les pétales sont fragiles et légèrement convexes. Feuilles de couleur vert-pâle, ovales, opposées entières, légèrement velues.Toute la plante contient des substances vulnéraires et astringentes.
Photo 5: Le panicaut (Eryngium sp )
Les panicauts sont des plantes herbacées bisannuelles, vivaces ou annuelles du genre Eryngium appartenant à la famille des Apiacées. Le feuillage, caduc ou persistant est souvent épineux. Les fleurs, réunies en ombelles sont souvent bleues, blanches ou vertes et sont composées de bractées, plus ou moins grosses, épineuses et colorées. Beaucoup d'espèces sont cultivées comme plantes d'ornement.
Commentaire de accro (01/07/2009 06:04) :
Bonjour, merci encore pour ces belles photos, c'est une note de
fraicheur que vous nous apportez , on imagine un peu toute cette nature
encore pure, noyée dans un monde de pollution. Je vous souhaite du courage
pour ce que vous faites, vous nous avez habitué maintenant, on attend
toujours plus. Bonne journée
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La flore du Djudjura (4)

Photo 1 : L'ortie ( Urtica dioica)
Les orties (Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues.Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre.
La grande ortie et l'ortie brûlante (feuilles et racines) sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Les feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires (douleurs rhumatismales).

Photo 2: Blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata )
La blackstonie perfoliée (Blackstonia perfoliata (L.) Huds.) est une plante herbacée annuelle de la famille des Gentianacées. C'est une plante érigée, d'un vert-gris pâle, aux feuilles presque triangulaires, les supérieures opposées soudées d'où le qualificatif perfoliée (la tige donne l'impression de passer à travers la feuille). Les fleurs jaunes ont de 6 à 10 pétales.

Photo 3: Scabieuse (Scabiosa lucida)
Scabieuse luisante (Scabiosa lucida) famille des Dipsacacées. Plante vivace de 20 à 40cm de haut. On reconnaît la scabieuse luisante à son inflorescence caractéristique associée à ses feuilles luisantes. A l'extrémité de la tige de nombreuses fleurs forment un capitule dont la largeur peut atteindre 3cm, entouré de fines bractées. Fleurit de juin à septembre.

Photo 4: Ampelodesma mauritanica

Photo 5: Chardon d'Espagne (Scolymus hispanicus)

Photo 6: Santoline à feuilles de Romarin ( Santolina rosmarinifolia)
Commentaire de Assif Ath ali (03/07/2009 07:38) :
Azul, je vous remercie pour toutes ces photos, elles sont magnifiques, et
c'est surtout la diversité de vos articles qui est surprenante , vous
êtes à l'aise dans tous les domaines, que dieu vous préserve.
Thanemith ya Aghma.
|
Commentaire de acro-du blog (03/07/2009 22:33) :
Je pense que nos grands mères préparaient des plats avec des plantes (
thabazint) si je n'est pas oublié, mais je ne me rappele pas des noms
des plantes ? je ne sais pas si maintenant, on prépare encore ces plats ?
|
Commentaire de madisson39 (23/08/2009 11:40) :
c'est l'un de mes préféré,je ne connais pas toutes les plantes
qui le composent ,je vais en citer fliou,asekdouf,tharnest,thoukhmest
n'thamgharth,j'éspére que je ne dis pas de bétises mais comme
j'en rafolle et que je vis en europe alors je précéde comme suit
,j'utilise des épinards hachés achetes en surgelés je les laisse
fondre ds la poele ,je rajoute 2 cuillerées à soupe de semoule ,un peu de
creme fraiche pour que les enfants apprecient et je finis la cuisson en
ajoutant de l'huile d'olive bien de chez nous,mes enfants
adorent,ce n'est pas tout à fait l'original mais c'est bon
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
La flore du Djurdjura ( 5)

Photo 1: Chardon des ânes (Onopordum acanthium)
Le chardon aux ânes, ou onopordon fausse-acanthe (Onopordum acanthium) est une grande plante épineuse, de la famille des Astéracées, assez commune en terrain calcaire.
Nom commun : chardon aux ânes, chardon à feuilles d'acanthe, herbe aux ânes, chardon d'Écosse, artichaut sauvage.
C'est une grande plante à cycle de végétation bisannuel, pouvant atteindre 2 m de haut. La racine du type pivotant est épaisse et très développée. Le réceptacle charnu des capitules, ainsi que la base des bractées qui l'entourent, sont riches en inuline et comestibles à la manière de l'artichaut. Ils sont broutés par les ânes. C'est également une plante mellifère, qui attire les abeilles par son nectar abondant.

Photo 2: Chèvrefeuille grimpant (Lonicera japonica)
Les chèvrefeuilles (genre Lonicera) sont des arbustes ou lianes, à feuilles caduques ou persistantes, à fleurs disposées en paires latérales ou en inflorescences terminales. Les fleurs de 2 à 5 cm de long sont disposées en verticilles. Elles dégagent un parfum très agréable.
Les parties utilisées traditionnellement pour leurs différentes propriétés sont les fleurs, les feuilles et l'écorce dont sont extraites l'huile essentielle, les tanins, la lutéoline, et l'inositol ainsi que de l'acide salicylique. Mais les baies sont toxiques !
Le chèvrefeuille est plus généralement prescrit contre les affections respiratoires, comme diurétiques, remède contre les aphtes et maux de gorge, antitussif, anti-asthmatique et surtout comme traitement de certaines infections cutanées telles que les abcès, les écorchures, les états inflammatoires cutanés etc.

Photo 3: Eryngium tricuspidatum
Panicaut à trois épines (Eryngium tricuspidatum) , famille des Apiaceae Plante vivace bleue ou violacée des terrains secs; tige ramifiée, anguleuse peut atteindre de 15 à 50 cm de hauteur. Feuilles découpées épineuses. Tiges presque cylindriques, bractées à la base des inflorescences, découpées, à 3 épines. La plupart des panicauts servent à préparer des infusions dépuratives et diurétiques.

Photo 4: Le lamier pourpre (Lamium purpureum)
Le lamier pourpre (Lamium purpureum var. purpureum) est une variété de plantes de la famille des Lamiaceae. Elle est très commune en Afrique du Nord, et, est considéré comme une mauvaise herbe. Il s'agit de la variété type de Lamium purpureum.

Photo 5: Assortiment floral ( Graminées, Composées...)
| |
|
|
|
|