| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com


Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources

VIP-Blog de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources
hamidaitkaki@yahoo.fr

  • 616 articles publiés
  • 2726 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 09/01/2009 20:53
    Modifié : 27/08/2020 17:37

    Garçon (69 ans)
    Origine : Annaba
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]



    Tiqqar à guer ihouna

      

              A guer ihouna (notre placette du village) et partout ailleurs, se pratiquait jusqu’aux années 1950, un jeu bien particulier, par les jeunes hommes du village. Il s’agit de Tiqqar, un sport que l’on peut classer, sans risques, dans la catégorie des arts martiaux, … mais d’origine berbère.

               Excellent exercice de préparation aux combats, tiqqar reste, tout de même, un jeu dangereux surtout lorsqu’il est pratiqué par des hommes forts et insuffisamment initiés.  Pour les jeunes qui, peut être, ne savent pas à quoi ressemble ce sport violent, voici quelques indications : tiqqar signifie en langue berbère ruade. Comme je l’ai vu, personnellement, pratiqué à Tizi Boughoud, par quelques écoliers, ce jeu consiste, grosso modo,   à se ruer sur son adversaire pour lui asséner, en visant la partie supérieure du corps, un coup avec un pied tout en pivotant sur l’autre (pied). Cela  peut faire mal mais généralement sans conséquences sérieuses chez les jeunes.

              On raconte que dans le temps, chaque village avait ses champions qui, régulièrement, participaient à des joutes, organisées dans la région et, semble –t- il,  quelques uns de nos villageois étaient connus pour leur force et leur adresse … mais malheureusement, on dit aussi, que des accidents, avec de graves séquelles, n’étaient pas rares.

              Tiqqar, ce sport de combat connu chez nous depuis des millénaires est, de nos jours, sorti de nos frontières puisque il est pratiqué dans plusieurs pays (une quarantaine), sous une forme moderne et avec une appellation nouvelle : « le KIDOKAN».  

     

     

     



    Commentaire de ahcene (24/05/2010 17:20) :

    merci hamid de confirmer mes souvenirs sur ce jeux(que j'ai evoqué dans la page precedente)thiqqar qui me paraissait brutal.j'avais assiste à ce jeux ,une ou deux fois à thaghoudouchete ,pratiqué par des adolescents.


    Commentaire de Assidu (24/05/2010 21:35) :

    Thiqqar n'est pas un jeu dangereux, on ne donnait pas des coups de pied avec la pointe du pied, on tapait avec le plat du pied, le coup qui faisait on l'appelle "lebrene", on tourne sur soi et on tape.


    Commentaire de Assidu (24/05/2010 21:40) :

    Aussi,il y avait des batailles avec des lance-pierres avec ath yighil n'sedda


    Commentaire de dahbia bouzaréah (28/05/2010 22:58) :

    Azul fallawen à tous mes fréres et soeurs de Ait Ali Ouharzoune.Da Hamid ,tu as parlé des jeux de garçons alors que même les filles avaient leurs jeux, comme alkaffens(les osselets),thoukna thouffra(cache cache),dahdah,thimssarrakth(devinettes) peut être d'autres.Salut à tous.


    Commentaire de ahcene (30/05/2010 17:53) :

    bravo dahbia.effectivement il y a des jeux pour les filles.pour ilkafenes je me rapelle que ma soeur nora etait une"champione".ça se jouer avec des cailloux.il y a un jeu avec les osselets dont j'ai oublié le nom qui se jouait avec un asselet qu'on jetait en l'air ; apres sa chute par terre en fonction du cote sur lequel il retombait ,c'etait un grade:chef,capitaine...je ne sais si mes vagues souvenirs sont exacts.il y a egalement les filles qui jouaient à la maitresse de maison :preparer à manger par exemple faire la galette etc..il y a un jeu qui se faisait avec de la ficelle entre les dix doigts des deux mains et qui se jouait à deux personnes et on formait plusieurs figures geometriques.


    Commentaire de Hamid (30/05/2010 18:53) :

    Salut Dehbia et Ahcène. J'ai cité deux jeux, Tidass et Tiqqar, juste pour les sortir de l'oubli, parce que je pense qu'ils ne sont plus pratiqués, ou du moins, sous leurs formes primitives et aussi pour parler de nos fameuses dalles et du Kidokan. Quant aux autres jeux, pour garçons ou pour filles, la liste reste ouverte.

    hamidaitkaki@yahoo.fr

    Commentaire de ahcene (31/05/2010 18:25) :

    cher hamid,pour thidasse et thiqqar,je les connais et je les ai deja evoqués dans mes commentaires.tu parles des dalles et kidokans je t'avoue que cela ne m'evoque rien dans mes souvenirs.j'ai parlé d'un jeu bimbou qu'on jouait avec deux bouts de bois :un long comme un baton avec laquel on frappait un autre bout de bois plus petit et qu'on envoyait le plus loin possible.salutations.


    Commentaire de Hamid (01/06/2010 18:02) :

    A si Ahcène, relis bien les deux derniers articles. Tidess est un jeu dont la "grille" est gravée sur une dalle. Il y en avait partout au village.(Personnellement je pense que ces dalles "gravées" ont une valeur "historique" toute ralative). Tiqqar est un jeu qui s'est transformé au fil des ans en Kidokan (c'est le tiqqar des temps modernes). A Tizi ouzou il doit y avoir un club de Kidokan. Salut


    Commentaire de L\'Oranaise (24/08/2010 13:09) :

    Je regarde régulièrement le blog et c'est la première fois que j'interviens pour exprimer ma satisfaction et pour donner mon humble avis sur la participation, en dents de scie, de nos ami(es) dont certains ont fait usage de ses photos et commentaires à des fins personnelles, et c'est tant mieux .... Alors pourquoi ce silence ? Moi aussi , je fais partie des lecteurs passifs mais je promets d'intervenir de temps en temps.... Saha Ramdhan n'wen


    Commentaire de Hamid (24/08/2010 20:39) :

    Soyez la bienvenue , l'Oranaise, dans votre grande famille n'at Ali Ouharzoune. Merci pour votre appel à nos amis pour une meilleure participation...., je vous rassure, notre blog se porte bien , puisque la moyenne de ses visiteurs dépasse maintenant les 140/jour avec des pointes à plus de 170. Le problème n'est pas la . Il s'agit surtout de "toucher" et de sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes sur les problèmes du village. Tâche dificile et de longue haleine mais, avec patience et persévèrance , je reste convaincu que nous y parviendrons.. Salut et à la prochaine.

    hamidaitkaki@yahoo.fr






    Tachepat, pâtes au lait.

                Sans chauvinisme, je pense que ce sont nos ancêtres les berbères qui ont inventé les pâtes. Pour s’en convaincre, il suffit d’un petit inventaire de tous nos plats traditionnels préparés avec, essentiellement, de la semoule de blé dur, d’orge ou de glands et apprêtés  de mille et une manières. Dans ce domaine, on peut rivaliser avec n’importe quel pays … , nos galettes et nos couscous s’exportent bien et sont appréciés dans le monde entier.

               Après …, tadjine n lebsel, timegzert, ahaddour, voici venu le tour d’un autre plat de pâtes maison, bien de chez nous, que tout le monde appréciait (et qui ne manquera pas de mettre l’eau à la bouche de quelques uns de nos amis). Il s’agit bien sûr,  vous l’avez deviné (photo), de notre tachepat.

               Recette : 1- semoule de blé dur, sel et eau.

                              2- accommodement : lait, sel et beurre laitier.

              Préparation : bien et bien pétrir pour obtenir une pâte molle et élastique. Huiler un plat pour y déposer de petites boules (voir articles précédents) qui seront écrasées et étirées en feuilles assez fines (un peu plus épaisses que celles de Aheddour). Après cuisson sur un plat en terre cuite (argile) ou bien sur une tôle, les feuilles sont coupées grossièrement à la main et plongées dans une marmite de lait bouillant et dès que ce dernier est absorbé, on verse le tout dans un plat….. Tachepat est servie avec du bon beurre frais retiré de notre calebasse…… C’est simple et c’est très bon. Bon appétit !



    Commentaire de Ali de Tizi Ouzou (30/05/2010 18:26) :

    Merci Da Hamid de nous "mettre l'eau à la bouche" de temps en temps. ça fait du bien. J'interviens, pour vous signaler que certains de nos compatriotes , après des vacances au pays, emportent à l'étranger et dans leurs bagages, des feuilles de Tachepat qui se conservent bien d'ailleurs et qu'ils se préparent lorsqu'ils veulent se faire plaisir.


    Commentaire de Accro (30/05/2010 22:56) :

    Merci à Da Hamid pour ce plat traditionnel très facile et délicieux. C'est vrai qu'il nous met l'eau à la bouche juste en regardant la photo. En attendant la suite, mes salutations à tous nos amis du blog


    Commentaire de ahcene (09/11/2011 20:40) :

    bonsoir michael et tous.c'est l'occasion de rappeler tasouikth de laid thamokrante qui n'est pratiquée qu'en grande kabylie.


    Commentaire de michael1953 (10/11/2011 11:46) :

    Bonjour à toutes et à tous! en effet Ahcene, chez nous Thassouiqth est sacrée, et les gens se rendent au souk pour acheter de la viande et tous ce qui va avec pour la confection d'un couscous royal. Car l'Aid Tamoqrant est l'Aid netchrihine contrairement à l'Aid tameziant qui elle est netgatothine, mais Thassouiqth est identique pour les 2 Aid. Il fut un temps, on organisait une ouada ou tous les villageois recevaient leur part de viande, riches ou pauvres sans distinction.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (12/11/2011 15:26) :

    Commentaire de Hamid . Tassewuqt , cette " agréable " pratique ancestrale qui pratiquement fait "obligation" à tous nos villageois (de notre région,en Kakylie) de consommer , la veille de l'Aid El Kebir , de la viande de veau grillée sur les braises ... Est-ce une "tradition" uniquement kabyle ou bien concerne-t-elle aussi toutes les communautés berberophones ? Sujet à débattre .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de ahcene (14/11/2011 17:46) :

    bonsoir hamid,bonsoir michael et bonsoir à tous.pour michael tassouikth ne se pratique seulement qu'à la veille de l'aid thamokrante.à thassouikth,il n'y a que des grillades de viande de veau,il n'y a pas de couscous.pour le partage de viande pour tous les villageois qui mangeaient de la viande riche ou pauvre c'est à ma connaissance thimchrate en dehors des aid ce n'est pas lwaada qui est autre chose.pour hamid thassouikth n'est pratiquée qu'en grande kabylie. en basse kabylie ,ils ne la connaissent pas;mes beaux-parents ne la pratiquent que depuis notre alliance.ps pour pouvoir envoyer un commentaire directement sur le blog il faut créer un compte invité. invité.salutations.


    Commentaire de michael1953 (15/11/2011 15:29) :

    Bonjour à toutes et à tous! cher Ahcene, Tassouiqt à ma connaissance vient du mot "souq" le marché donc adsewqagh veut dire je vais faire le marché. Tassouiqt (ce qu'on ramène du marché ou le jour où on doit faire le marché) il y a tassouiqt l'Aid Tamechtoht et tassouiqt l'Aid Tamoqrant elle se fait pour les deux Aid à moins que ce mot aurait un autre sens que je ne connais pas. Manger du veau sur un feu de braise est peut-être réservé aux gens aisés, par contre le couscous est un plat à la portée de tout le monde. Quand à Timechrat elle se faisait avant les labours (octobre,tabourth oussegwas) dans l'espoir d'avoir de bonnes récoltes. Cette Waada s'appelle ailleurs lewzi'a, on abat des boeufs et on fait des parts égales suivant le nombre d'habitants du village, on les appelle thounetine ou au singulier thounets, elle a une autre appellation, mais je l'ai oublié.


    Commentaire de ahcene (15/11/2011 18:02) :

    salut michael.tasseouikth veut dire effectivement le petit marché et souk le grand marché.à ma connaissance thassouikth n'est pratiquée qu'à la veille de l'aid el kebir(thamokrante)où on fait des grillades de viande de veau.souk ,c'est le jour de l'aid thamokrante où l'on egorge un mouton donc la quantité de viande est plus importante.cette tradition est particuliere pour la grande kabyle.c'est une tradition qui existe depuis des lustres.mes parents l'ont pratiquée,les personnes de notre village et notre région, l'ont effectuée et moi comme les gens du village et de la grande kabylie la pratiquons encore de nos jours.à l'aid tha machtouhth netgatouthines et l'aid thamokrante nethchrihines.bonsoir à tous.P.S encore une fois ,pour envoyer un commentaire sur le blog,il faut créer un espace invité.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (16/11/2011 18:35) :

    Commentaire de Hamid . Ulac laid bla seksu . Aussi loin que remontent nos souvenirs et jusqu'à présent ,les repas du Jour de laid , tamectuht ou tameqrant , étaient et sont composés d'un couscous à la viande . Et comme dirait Sofcam ( Voir page 2 de ce même chapitre ): " Le couscous est un plat de baraka . A tous les rituels de la vie, il accompagne nos peines et nos joies " . Ceci dit ,petit souk ,grand souk et sûrement bq d'autres choses , peu importe, le terme tassewiqt représente, pour le commun des mortels , d'après ce que je sais ,d'abord un jour , la veille d'un Aid ( surtout celui de laid el Kébir ) , ensuite l'organisation de cet évènement ( approvisionnement ,surtout en viande , qui se faisait de diverses façons , de manière individuelle ou groupée (qui n'a rien à voir avec timecrett )et cela pour ne pas oublier les plus démunis).Effectivement le jour de tassewiqt n'laid tameqrent , grâce à la solidarité ( avec un grand S ) des habitants du village tout le monde , pauvres ou riches , avait sa part de viande de veau . Il me revient à l'esprit quelques images de tassewiqt , durant les années 1950 ,où je me vois encore parcourant les ruelles du village ,pour porter à quelques personnes des galettes encore chaudes avec, posés dessus , des morceaux de viande fraiche . Comme je revois nettement le partage équitable des morceaux de viande ,après l'abattage d'un veau acheté un ou deux jours avant ,entre les familles de notre quartier.Encore une autre image : certaines années chaque famille délégait une ou plusieurs personnes pour l'achat de viande aux souks ,celui de Larbaa nat Wassif ou celui de Ledjmaa , ouverts pour la circonstance ,même un jour ordinaire ...et la joie des enfants qui fêtaient bruyamment le retour des parents ...Je tiens encore une fois à souligner la solidarité exemplaire de nos villageois ... Commentaire à enrichir .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (19/11/2011 17:12) :

    Commentaire de Hamid. Une petite histoire pour illustrer sommairement l'état d'esprit et le caractère parfois ombrageux de nos valeureux villageois qui, quels que soient les aléas de la vie, gardent toujours la tête haute. Fin des années 1940. Laid tamoqrant ( Laid el Kebir ) s'annonce pour très bientôt... , tout le monde s'apprête à célébrer cette fête , comme d'habitude ,dans le respect de nos traditions et coutumes séculaires...,sauf pour Dda Ferhat ( appelons-le ainsi ), connu pour être un homme pas riche certes mais pas dans le besoin non plus , dont les ressources cette année-là ne permettaient pas de faire face à toutes les dépenses... Pour le mouton , pas de soucis grâce au petit élevage familial , ce qui n'était pas le cas pour l'achat de "tassewiqt " ( viande de veau à consommer la veille du jour de l'Aid ) .Ne désirant surtout pas recevoir les dons des voisins ou des proches et pour faire bonne figure et sauver les apparences , le jour de tassewiqt , Dda Ferhat, après avoir fermé la porte extérieure de sa maison , demanda à son épouse et à sa mère de préparer un feu de bois...et puis sur les braises ardentes il jetait à intervalles réguliers des morceaux de graisse créant et entretenant de la sorte un nuage " parfumé " pour embaumer tout le quartier faisant croire ainsi à ses voisins que tout allait pour le mieux pour lui et sa famille . (Histoire vraie révélée, plus tard, par l'épouse de Dda Ferhat)

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de ahcene (20/11/2011 17:47) :

    bravo hamid,tu m'as précédé pour l'histoire de da "ferhat" et la fiérté de beaucoup de nos villageois.effectivement,j'allais la raconter pour expliquer que thasouikth de l'aid thamokrante se fait avec de la viande de veau grillée(thimchelahth :beaucoup se blessent les mains) et aghroum acourane et surtout thamthounte et de l'huile d'olive.c'etait judicieux.le lendemain,jour de l'aid thamokrante,le dejeuner c'etait des grillallades de thafate(foie ,coeur et poumon) du mouton egorgé pour la perpétuation de la sunna d'ibrahim el khallil.tafate d'un mouton pour une famille relativement nombreuse ne suffit pas, on y ajoute les restes de la viande de veau de tassouikth toujours avec de la galette et de l'huile d'olive.le soir,le diner c'est le couscous avec bouzelouf du mouton sacrifié.pour nous ,chaque année c'est le meme menu pour thassouikth et le jour de l'aid el kebir.


    Commentaire de michael1953 (22/11/2011 19:16) :

    Bonsoir à toutes et à tous! chers Hamid et Ahcene, votre histoire commune me rappelle une autre du même genre. C'est celle de Da Chavane, appelons le comme ça, à G'er i houna, pendant l'hiver, notre Da Chavane se levait et disait à l'assemblée " a ker a youl iw at techadh thawachkant ik'" il entrait chez lui enduisait ses grandes moustaches d'huile d'olive et revenait a Tajmaït, faisant croire qu'il venait de prendre un repas avec grillades.


    Commentaire de saidouiza (15/07/2012 01:51) :

    Cher Hamid On n'a pas parlé ici de tahloukt. A base de pâte comme les autres plats cités dans ce blog,ce sont des feuillets de pâte cuits à la vapeur d'une sauce composée notamment d'oignons et de tomates et agrémentée de piment ou de poivre noir. Tahloukt ce sont les débris de pâte qui tombe dans la sauce. Par contre, ce que en tout cas moi j'adore, ce sont ces feuillets cuits à la vapeur (tichouftine) qu'on sauvegarde de la sauce et qu'on arrose d'une huile de chez nous que vous connaissez. C'est difficile à expliquer. Une personne du blog va peut-être mieux nous expliquer tout ça.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (19/07/2012 13:04) :

    Bonjour Hocine .Tahloukt , à Ath Ali Ouharzoune , veut dire " une dinette " , un petit repas que les fillettes préparent ensemble avec des ingrédients récupérés auprès de leurs familles .Il arrive aussi que des jeunes femmes d'un même quartier , de temps à autre , pour se faire plaisir , s'associent pour se mijoter un petit " régal ", une tahloukt ...Tichoufthine , que tout le monde adore sont des "feuilles de pâte pochées" dans la marmite ...( voir article Timegzert , page 3 ) .Dans d'autres régions de Kabylie Timegzert est désignée par le mot : " Afthir Ouqessoul "

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de saidouiza (19/07/2012 23:05) :

    Cher Hamid, je ne sais pas si on parle de la même chose. Timegzert si je ne me trompe pas est un plat à base de semoule cuite dans de l'eau avec des plantes de nos champs. Dans ce plat, les plantes sont prédominantes. Quant à tahlouqt (je mets cette fois un q à la place de k)c'est ce que je disais précédemment, ce n'est pas un jeu d'enfants, c'est un plat comme les autres. C'est même un plat de luxe car sa préparation n'est pas du tout aisée. J'en sais quelque chose de ma femme qui a appris beaucoup de recettes typiquement kabyles de sa mère. On fait bouillir l'eau avec essentiellement les oignons et la tomate en ajoutant un peu de graisse et de poivre noir et du sel bien sûr. En bouillant cette sauce liquide reçoit les feuilles (circulaires) de pâte (fines) à base de semoule. Au contact de la vapeur ces feuilles enflent et on les retire pour les mettre dans une assiette et les arroser d'huile d'olive. C'est ce qu'on appelle tichouftine. Par contre les feuilles qui tombent et se désagrègent dans la sauce liquide donnent tahlouqt. C'est selon les goûts. Il y a un plat plus facile à préparer, ça ressemble à timegzert mais sans plantes, il s'agit de achrab. Moi-même je sais le préparer. Il faut une sauce liquide comme la précédente, on ajoute un piment rouge pour ceux qui aiment le piquant comme moi, et on verse dans cette sauce en ébullition une dose de semoule moyenne. Achrab se mange chaud et très liqude et quand on est malade ça fait dégager toutes les toxines. C'est mon plat préféré quand je suis malade. Ce sont des plats du pauvre mais qu'on adore en Kabylie. Leur préparation n'est pas du tout facile, du coup ils deviennent des plats de luxe.


    Ait ali Ouharzoune-Retour aux sources Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (20/07/2012 16:38) :

    Bonjour Hocine . Je viens de consulter une parente qui a longtemps vécu au village de Bouadnane qui m'apprend que timegzert , tahlouqt , afthir ouqessoul ( et peut-être même qetaa ouarmi à Alger ?) désignent le même plat comme tu as si bien exposé la recette . Mais , chez nous et aux Beni Yenni on dit plutôt Timegzert avec ses nombreuses variantes : avec courgettes ..., avec des fèves.. pois chiches ... Nous sommes donc d'accord sur ce sujet . Tahlouqt , au village d'Ait Ali désigne sans équivoque "une dinette " Le plat à base de plantes des champs ( 13 exactement m'a-t-on dit ) est connu sous l'appellation : " Tavazint" qui ressemble à une purée d'épinards ( difficile à réaliser de nos jours ) Saha f'tourkoum .

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/

    Commentaire de idir52 (20/07/2012 16:50) :

    Bonsoir Hocine et Hamid sans oublier tous les visiteurs du blog. Hocine, j'interviens juste pour appuyer les dires de Hamid concernant le mot Thahloukt, qui est un mot utilisé par les petites filles dans leur jeu d'enfant ( jeu de cuisine) Thimegzerth de son vrai nom utilisé dans notre commune, c'est de ce plat qu'on retire thichouftine. L'autre plat dont tu parlais s'appelle tavazint, il y a un autre plat à base de fèves qu'on appelle Thavoufthats. A plus et saha ramdhane en-wen Idir Ouabdesselam


    Commentaire de youcefay (26/07/2012 01:24) :

    BONJOUR TOUT LE MONDE BONJOUR DA HAMID ET A SA FAMILLE ET UNE GUERISON RAPIDE A MON ONCLE AHCENE QUI NOUS MANQUE BEAUCOUP NOUS ESPERONS LIRE BIENTOT SES GENTILLES COMMENTAIRES. JE VOUDRAIS INTERVENIR SUR LE PLAT TRADITIONNEL DE NOTRE VILLAGE (THIMIYZERT) JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC L'EXPLICATION DONNEE PAR MON AMI IDIR. ENCORE BONNE NUIT ET SAHA SHOURKOUM A TOUTES ET A TOUS


    Commentaire de Rabai (26/07/2012 15:23) :

    C'est vraiment vital pour nos traditions de ne pas perdre ce vocabulaire et il est souhaitable que ceux qui savent les recettes les publient sur notre blog afin que les nouvelles générations les cuisinent et ceux qui sont dans l'art culinaire les insèrent dans leurs menus ou les améliorent pour les adapter aux exigences du temps nouveaux.Bon appétit!


    Commentaire de michael1953 (29/07/2012 11:33) :

    Bonjour à toutes et à tous! Tout à fait d'accord avec Hamid et Idir quant à cette appellation "tahlouqt", les filles de notre village utilisaient ce terme comme un jeu, elles disaient: on va jouer a tahlouqt. "an lav tahlouqt" et ça consistait à la préparation d'un petit dîner. Un grand merci pour ce retour à l'enfance. A bientôt!


    Commentaire de saidouiza (29/07/2012 19:46) :

    Bonjour à tous. C'est un vocabulaire sur donc lequel Ait Ali et Ighil Bouamas divergent. Chez nous les filles ne connaissent pas le jeu de tahlouqt. Les filles peuvent tout juste préparer des petites tadjin (je crois que Hamid en a parlé) pour une chatte qui a mis bas. Pour nous tahlouqt c'est un plat 2 en 1, ça donne tahlouqt proprement dite et tichouftine. Tahlouqt s'emploie aussi au sens figuré:on peut qualifier quelqu'un de bouillonnant (nerveux) de tahlouqt ou quelque chose de micmac de tahlouqt. Vous l'appelez timegzert, or timegzert chez nous contient plusieurs plantes des champs, dont certaines peuvent être dangereuses car toxiques. Chez nous timegzert ne donne pas tichouftine. Le vocabulaire diverge d'un village à l'autre. Si quelqu'un d'Ait Ali est de passage à Ighil Bouamas on lui préparera tahlouqt et en prime tichouftine: il y a maintenant 5 routes qui mènent à Ighil Bouamas, la toute nouvelle (réhabilitée) est celle qui descend de Tassaft sans passer par le grand carrefour qui mène à Beni Yenni. Saha ftourkoum Hocine







    Arbre généalogique de la famille At Kaki

          Branche 2(suite) à droite la maison At Amrouche

     

    Arezki At Kaki (1841) + Yasmine At Dahmane (1843)

                                 11 enfants 

     

             1/11         Tamazouzt At Kaki  n°1 (voir page 4)

             2/11          Hocine At Kaki    (voir page 4)

             3/11   Chabha At Kaki (1864) + Meziane At Amrouche

                                                          4 enfants

     1-  Mouloud   At  Amrouche  + Ghenima At Mohamed (2enfants: Boussaad et Meziane)

      2- Zazou    At  Amrouche + Mohand Ou Mhamed At Amer (2 enfants: Achour et Madjid) 

     3- Hemama   At  Amrouche + ......At Abdeslem (Ighil N'sseda) 

    4- Aziza  At  Amrouche +........ At Abdeslem (Ighil N'sseda) 






    Début | Page précédente | 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact aitali-ouharzoune-retour-aux-sources ]

    © VIP Blog - Signaler un abus