|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
Histoires du village (suite)
Tamazouzt (n°1) At Kaki

Histoire vraie . Fin des années 1800. La saison des figues tire à sa fin et l’automne ne va pas tarder à s’installer avec ses perturbations climatiques…, raisons pour lesquelles , au village, on se dépêche de ‘’rentrer’’ les derniers fruits ….
Yamina At Oulmokhtar (voir article précédent) et sa belle-sœur Tamazouzt At Kaki (la sœur de mon grand-père Amrane et l’épouse de Ramdane At Younès) se trouvaient justement au champ , à Ighzer Ouherar, avec leurs hottes (iqechwalen) lorsqu’elles furent surprises par un orage subit et très violent.
Elles se mirent rapidement à l’abri derrière un talus (ayadhir) qui, malheureusement, ne résista pas longtemps à la force des trombes d’eau qui dévalaient de partout les pentes vers le ravin (ighzer)….et ce qui devait arriver arriva . Tamazouzt At Kaki mourut noyée et Yamina en réchappa parce qu’elle eut la chance de s’être accrochée aux branches d’un arbre…
« Ahemal n south younes. Ayeghzer ouherar , maachi aka inena, tebbouidh Tamazouzt , thedjidhd Yamina…. »
Commentaire de rachid (01/02/2010 19:09) :
bonjour hamid ,cette histoire est emouvante et le poeme qui suit aussi
,mais n'etant pas impregne des details de la famile ,j'aimerai si
possible savoir pourquoi on semble regretter tamazout et pas yamina??? a
moins que je n'ai mal saisi le sens ,auquel cas je vous prie de
m'en excuser ,mais je veux jusye une "explication de texte" comme on
le faisait au college avec les textes classiques!!!!! meric hamid , a
bientot
Rachid
|
Commentaire de Hamid (02/02/2010 12:24) :
Salut Rachid. Tu veux une explication de texte comme au bon vieux temps, et
bien moi je te propose plutôt un complément d'informations sur cette
tragique histoire. En fait , il s'agit de paroles, d'un cri de
douleur d'une maman (Yasmine At Dahmane, mon arrière grand-mère
paternelle) qui vient d'apprendre le décés de sa fille ainée
qu'elle vient juste de marier.... elle en voulait surtout à la nature
, au mauvais sort mais pas du tout à Yamina. D'ailleurs Yasmine
n'a jamais cessé d'entretenir de bonnes relations avec la famille
At Younès....
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de rachid (04/02/2010 17:16) :
merci hamid de cette explication qui me convient tout a fait et je saisis
mieux a present le sens de cette emouvante histoire,celle de nos aieules
chergees d'histoire de sagesse et de vie !bon courage a ce blog que
j'ai decouvert avec plaisir et que je continue de visiter
quotidiennement avec le meme plaisir!!!!"habitude quand tu nous tiens " et
comme on dit chez nous "le blog agui youghala the chemma"!!!!
cordialement a tous et a toi cher hamid ath kaki
rachid
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Histoires du village (suite)
Ali Uramdan At Yunes

Ali Ouramdane At Younes fut, dit-on, un homme exceptionnel, connu pour ses nombreuses qualités humaines et son élégance …. , ce qui ne manqua pas de susciter des jalousies jusque dans son entourage immédiat …
Il est le fils de Fetta At Amer Ouali (et de … At younes ) . Sa sœur, Ghenima At Younes, mariée chez At Slimane, est la grand-mère maternelle de Hadj Abdelkader et de Abderrahmane At Kaki. Son épouse, Aziza At Vetsi (Famille Zenine des Beni Yenni ) était, raconte-t-on , une merveilleuse dame à qui, malheureusement , on n’avait pas donné le temps d’avoir des enfants ……
Un soir de fête ( Ourar) chez les At Younes, probablement durant les premières années 1900 , toute la famille ( Laamoum , lekhwel , idhoulen , lahvev …., comme dans la chanson ) était réunie pour célébrer un événement heureux…. Les femmes, avec leurs ‘’tambours’’ (imendouyer) chantaient et dansaient dans ‘’la grande salle’’ (akham) tandis que les hommes , dans la courette intérieure de la maison , en faisaient autant avec leurs fusils ….., aux coups de fusils répondaient les youyous, ….. c’était la joie mais, malheureusement, de courte durée, puisque, juste au moment où Aziza At Vetsi entama ses premiers pas de danse , Bélaid et Bézi , les fils de Yamina , assassinèrent , avec leurs fusils , Ali Ouramdane, leur cousin….
La suite ? La malheureuse Aziza retourna chez ses parents à Beni Yenni et l’affaire, sur l’insistance des sages de la famille auprès du Caid Hadj Belkacem, le beau-père de Said At Younès , ….. fut étouffée.
“ Ali Uramdane a taf thilt nesveh nat yunes
Iruh surar, su vechqidh idikh nuness “
Commentaire de ahcene (05/02/2010 05:59) :
dans cette triste histoire,il y a un nom qui m'a interpellé:aziza ath
vetsi.j'ai connu dans les années 50 une femme qui portait le meme nom
et le meme prenom ,issue du meme douar ath yani et qui n'avait pas
d'enfants,c'etait la 2eme epouse de da amrane kardache mon grand
oncle amine du village.je crois qu'en français ath vetsi se disait
tourache sous toute reserve.l'histoire des noms se repete.que mes
cousins me corrigeent si j'ai fauté ;car mes souvenirs sont tres
vagues.qu'ils reposent en paix.
|
Commentaire de Hamid (05/02/2010 12:45) :
Oui effectivement à Si Ahcène, la seconde épouse de Dda Amrane At Kardache
(QREP) s'appelait , simple coincidence, Aziza At Vetsi (sans enfants).
La famille At Vetsi est composée de nombreuses branches: Zenine, Tourache,
Tireche.... A propos de Tireche il y en avait un au village, scolarisé en
même temps que nous: c'est le fils de Zaina At Belkacem, la fille de
Mamiche. Salut
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de ahcene (06/02/2010 13:18) :
cher hamid,à chacune de tes reponses tu reveilles en moi plusieurs
souvenirs.ainsi tireche est un nom qui m'etait familier:c'etait
un eleve de l'ecole du village qui etait je crois en 1ere classe parmi
les grands lorsque j'etais au cp1 ou cp2 en 2eme classe parmi les
petits.de meme que tu evoques en moi les descendants de da mamiche ath
valkacem.un de ses enfants da bouhadj est mort en 1956 et un de ses autres
enfants surnomé boubisse a habité à constantine à la rue de france
(actuellement rue du 19 juin 1965)entre le lycée redha houhou(ex
d'aumale)et mon cabinet medical .j'ai raconté dans une page
precedente ma rencontre avec un de ses descendants maitre d'hotel à
l'hotel el mordjane à el kala lors d'un de mes voyage en
tunisie.je ne suis pas sur, la femme de boubisse aurait ete( sous toute
reserve )taous ath kaci.que ceux qui sont decedes reposent en paix.
|
Commentaire de Hamid (06/02/2010 15:37) :
Salut Ahcène. Taous At Kaci, la fille de notre avocat Boussaad est
l'épouse de Bouhadj At Belkacem. "Bobisse", je crois Lakhdar At
Belkacem, n'est pas le fils de Mamiche et son épouse est Fetta At
Yahia (la famille Yahiaoui, alliée à la famille Youcef Ali et originaire
des Ouacifs)
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Ammar (07/02/2010 07:37) :
pour ahcene et da hamid ,je vous confirme "bobisse" est bien lakhdar ath
belkacem lah arahmou,marié à fetta ait yahia des ouacifs lah irahmaha
,leurs enfants" DUOA" habite constantine avec ses enfants, mohamed retraité
de sonatrach habite alger quant aux filles mariées: 1 à cherif ath mouhand
ouali (oucherif )-2 à mohand ouvelaid ath lounis (ait slimane)-3 à ath
ouacif, -4 à bejaia
|
Commentaire de AMRANE (07/02/2010 14:51) :
En complément à la réponse de AMMAR,
Lakhar Ait Belkacen a une autre fille mariée à SAID AIT AMEUR et qui habite
à ANNABA.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Histoires du village (suite)
Saïd At Yunes ( 1865-1915)

Photographie 1952
Profondément affecté par la mort tragique de Ali Ouramdane, Saïd At Yunes aurait eu des mots très durs à l’encontre de certains membres de sa famille mais, ce fut, tout de même, grâce à lui et à son beau-père qu’il n’y eut pas de poursuites. Son épouse, Tsouma At Kaci (voir page 39), lui donna deux garçons Ali et Mohand Ouchaabane et trois filles Djoher, Malha et Ouezna (voir page 73).
On raconte : « Nous sommes en 1915. A guer ihouna , la placette du village, c’est la fête avec Idebalene ( troupe folklorique) pour célébrer le mariage d’un jeune de la famille At Sidi Larbi .Saïd At Yunes, un homme hors du commun, parait –il , réunit autour de lui les jeunes gens de la famille, dont Moha At Ouhazi, pour leur enseigner ‘ l’art ‘ de la danse traditionnelle avec une arme à feu . On disait de lui qu’il était un danseur hors pair.
La fête battait son plein, Idebalene, avec leurs instruments, jouaient les airs en vogue de l’époque pour ‘ emballer ’ les danseurs qui, eux, s’en donnaient à cœur joie ….. Tout donc se déroulait dans une ambiance des grands jours …...lorsque, brusquement, après une salve de coups de feu tirés par les danseurs, Saïd At Yunes s’effondra, blessé à mort. On n’a jamais su qui a commis l’irréparable, la famille ayant toujours préféré accréditer la thèse de l’accident. Et encore une fois, l’affaire fut classée.
Le fils aîné de Saïd At Yunes, Ali (voir photo page 12), prénomma, comme le voulait la tradition, Saïd et Mohand Saïd ses deux premiers garçons qui, malheureusement, ne vécurent pas longtemps …. , et superstition oblige, il a fallu attendre l’année 1939 pour voir ‘renaître’ le prénom Saïd chez At Yunes (le fils de Rabah et de Smina At Youcef Ali)».
Commentaire de Naili de Guelma (09/02/2010 13:01) :
Ces derniers articles consacrés à Hadj Belkacem et à Ali Ouramdane et Said
At Younes m'ont replongé , pendant un moment , dans un passé récent et
agréable lorsque Tartine (mon arrière grand-mère, Allah Yarhamha) nous
racontait des histoires sur nos aieux, sur leus sagesse, leur tolérance,
leur bravoure.... Merci Hamid
|
Commentaire de Said d\'Alger (09/02/2010 13:09) :
Je constate que les derniers articles sur quelques "histoires" rapportées
par Da Hamid n'ont pas suscité de nombreux commentaires. Je me pose la
question: est-ce qu'elles ne sont pas interessantes ou bien , est-ce
que nos ami(es) , n'osent pas "s'aventurer" sur de lointains
évènements qui, pourtant, contribuent, je crois, à enrichir notre memoire
colléctive...? Bonjour à tous .
|
Commentaire de Hamid (09/02/2010 16:56) :
Sur la photo ci-dessus (sans les 6 enfants) de gauche à droite: Ahmed Hazi,
Mohand Ouchaabane At Younes et Rabah At Ahmed (QREP).
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Accro (10/02/2010 06:22) :
Bonjour, et je m'excuse pour mon silence, mais je consulte tous les
jours le blog. Je ne cesse de vous exprimer mes remerciements et mes
encouragements pour tout ce que vous écrivez. Je suis d'accord avec
Farid, pour les histoires vraies vécues, il y a très longtemps, elles font
partie du patrimoine de notre village, et c’est peu être ces vérités un
peu douloureuses, qui font de Ath Ali ouharzoune, un village bien
particulier. En attendant la suite. Bon courage.
aaccro@yahoo.fr |
Commentaire de Saïd d\'Alger (10/02/2010 11:27) :
Tout le monde peut donner son avis, sans pour autant provoquer une
polémique. A Farid, je n'ai jamais douté de la valeur des articles
publiés mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a peu de
personnes qui apportent de véritables compléments d'informations sur
ces " évènements lointains" parce que les "sources" sont pratiquement
taries ou en voie de l'être (c'est mon avis). Moi-même, je
reconnais que ma contribution est nulle parce que, dans ma famille, il
n'y a plus d'anciens.
|
Commentaire de ahcene (11/02/2010 15:17) :
ces histoires d'ali ouramdane et said ath younes sont tres
douloureuses.il doit y en avoir d'autres dans notre village,dans
d'autres idhermanes.ce sont des histoires qu'on evoque peu et
c'est pour cette raison qu'elles ne sont pas arrivées
jusqu'a nous.la vendetta n'existe plus pour nous empecher de
raconter des faits qui font partie de l'histoire du village bonne ou
mauvaise.la derniere histoire de said ath younes me rapelle l'accident
d'akli ath moussa(rapportée dans ce blog) qui a perdu plusieurs
doigts lors d'une fete avec idhabalenes .
|
Commentaire de Ammar (12/02/2010 05:57) :
Azul,oui SaidAlger les histoires rapportées par da hamid,amrane,ahcène et
...concernant notre village sont très interessantes et sont d'une
valeur inéstimable et dignes d'interet. Je suis d'accord avec
vous,il faut les enrichir,les completer ,les corriger s'il y a lieu
.Quant à moi je n'oserai pas m'aventurer à parler d'un passé
lointain ,je risque de fausser les faits en citant des évenements dont je
ne suis pas sur.Vous avez raison Said , ilfaut faire appel à notre mémoire
collective pour écrire notre histoire celle de notre village . sulutations
fraternelles
|
Commentaire de Hamid (12/02/2010 07:59) :
Bonjour Ammar. Tu parles des familles de chez nous installées dans
l'Oranie, c'est bien ! mais pour le moment tu es le seul, de
cette région, à envoyer de temps en temps un commentaire. Peut être que les
autres ne sont pas au courant de l'existence du blog ? Il faudrait
peut être que quelqu'un se charge de les informer. Salut
Hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Hamid (12/02/2010 08:32) :
Bonjour Ahcène, Je commençais à m'inquiéter de ton silence ... Pour
revenir à nos "histoires"(il y en a sûrement d'autres que nous ne
connaissons pas) je me devais de les raconter comme elles m'ont été
transmises. Notre village et nos familles n'ont jamais manqué
d'hommes sages ..., la vendetta, à ma connaissance, n'a jamais
existé chez nous et les rivalités et autres animosités n'ont jamais
dépassé le stade de "querelles de clocher"(voir les articles sur les
divisions en clans (çofs) du village). Salut
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de ahcene (12/02/2010 14:36) :
cher hamid,à chacun de tes articles,je fais un commentaire lorsque
j'ai quelque chose à ajouter.pour la vendetta ,j'ai mis le mot"
plus "au lieu de "pas";tu m'as corrigé ,merci.la sagesse des ath ali a
evité à des faits aussi tragiques de prendre de l'ampleur.amities.
|
Commentaire de Hamid (13/02/2010 10:53) :
Le 3éme enfant, en partant de la droite de la photo ci-dessus et à côté de
Rabah At Ahmed (en chemise blache) est Rachid At Younès, le fils de Mohand
Ouchabane. Il est mort en 1962 , à Oran, dans un attentat OAS, à l'âge
de 16 ans (QREP)
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Hamid (14/02/2010 09:02) :
Au sujet de la mort de Said At Younès (QREP), les dernières informations
reçues confirment de manière irréfutable la thèse de l'accident. Dont
acte.
hamidaitkaki@yahoo.fr |
Commentaire de Saïd d\'Alger (15/02/2010 12:49) :
Si mes souvenirs sont bons, Da Chabane Ath Younes a perdu deux garçons : 1-
Rachid, en 1962, dans un attentat OAS, 2- Un autre garçon ( peut-être
Azzouz ?) soldat de l'ANP ces dernières années (Allah yarhamhoum).
|
| |
|
|
|
|