|
|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
LE PETIT PELERINAGE DE AMRANE
par Amrane
Arrivés le 24 septembre aux environs de 18.heures à Djeddah , notre attention est vite attirée par la grandeur de l’ aéroport et l’hygiène qui y règne malgré le nombre important de passagers qui y transite . A l’extérieur il fait tellement chaud. qu’on a du mal à respirer,. Avant de prendre un taxi, j’ai du négocier car d’un taxi à un autre les prix diffèrent et ... de beaucoup.. Nous avons pris la route, pour la Mecque, aux environs de 19 heures.
Djeddah est immense. Il nous a fallu plus d’une trentaine de minutes pour en sortir. J’ai eu l’impression que la ville venait de se réveiller. Inimaginable le nombre de véhicules sur la route et ça roule vite . Aucun encombrement. Sur notre chemin, vers la sortie de la ville, le long des avenues , d’imposants bâtiments sont réservés aux commerces, avec leurs lumières et panneaux publicitaires... C’est vraiment très beau !

A quelques 20 km de la Mecque ,un grand panneau, sur l’autoroute, indique la proximité des lieux saints de l’Islam et l’interdiction faite aux non musulmans de s’y rendre…. Rapidement nos regards sont captés par une horloge hors norme (BIG BEN) érigée sur le sommet d’un gratte ciel et à mesure que nous avançons dans la ville, nous apercevons les minarets du masdjed el haram où nous nous rendons, mon épouse et moi, .après avoir réservé une chambre d’hôtel.

Grandiose ensemble architectural avec ses minarets de plusieurs dizaines mètres, ses murs revêtus de marbre naturel noir, gris et blanc. Des coupoles "calligraphiées" avec des versets coraniques… Personnellement je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi grandiose et d’aussi beau. Le rituel de l’omra nous a pris environ 3 heures. En ce moment , il n y a pas foule, donc pas de bousculades.

Autour de la mosquée, il y a de nombreux chantiers. Il s’agit de l’extension du Haram et de la construction d’hôtels de haut standing. Par ailleurs la vie à la Mecque est normale. Ses habitants, en dehors des horaires des prières, vaquent à leurs différentes occupations commerciales, administratives comme partout ailleurs. Il fait tellement chaud qu'il n y a pas beaucoup de monde dans les rues. Les saoudiens, on les voit surtout la nuit et dans les grands supermarchés. Durant la journée, pratiquement, on ne rencontre que des pèlerins de toutes nationalités. Actuellement il y a beaucoup d'Asiatiques . A bientôt pour la suite du voyage à Médine.
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE PETIT PELERINAGE DE AMRANE (suite)
par Amrane

Le 27 septembre 2011 au matin , direction Médine à bord d’un bus climatisé et confortable. (Sur le billet est indiqué l’heure probable d’arrivée, soit 15 heures 10.) Apres la ville, un paysage désertique, fait d’immenses étendues de sable et puis de montagnes et de rochers noirs de toutes dimensions, …on se croirait dans une zone volcanique. De temps à autre on aperçoit un troupeau de chameaux ou d’ovins en train de « paître » tranquillement. Que broutent- ils ? Apparemment il n’y a aucune végétation si ce n’est quelques enclos avec des stocks de foin.
Aujourd’hui, la circulation est très fluide…, seuls quelques camions, chargés de marchandises, donnent un semblant d’animation à cette magnifique autoroute … Une halte pour déjeuner et pour accomplir la prière du dohr et nous voilà repartis ...
Après un contrôle de police à quelques kilomètres de la ville, nous apercevons MEDINE, construite sur un terrain plat avec, en arrière plan, une montagne.. .. Arrivée à l’hôtel à 15 heures 45 ... Tout de suite après, une première visite à Al Haram Ennabaoui Echarif (la grande mosquée de Médine) pour la prière du Maghreb en compagnie d’un nombre incroyable, extraordinaire même , de pèlerins venus des quatre coins du monde ... Al Harem Ennabaoui Echarif est un monument impressionnant, une véritable « touhfa » avec ses hauts minarets qui dominent la ville ..., la mosquée, toute de marbre blanc et d’une extrême beauté , est entourée d’une immense place sur laquelle les fidèles viennent prier également … Plusieurs portes permettent l’accès à un intérieur, tout simplement éblouissant, avec des espaces réservés exclusivement aux femmes…

La mosquée " originelle " du prophète QSDSL peut être localisée ,de l’extérieur, par son dôme de couleur verte … Située au bout d’une sorte de couloir qui commence à partir de Bab Essalem, rawdha Ennabaouia est un lieu sacré , avec ses tapis verts … où tous les pélerins tentent d’accéder pour y prier , au moins une fois... La tombe de Sidna Mohamed, QSDSL, et celles de deux de ses compagnons Abu Bakr Essedik et Omar Ibnu Al Khateb, (radhia Allah Aalihouma), sont situées juste après la rawdha … Nous avons aussi rendu visite au masdjed Quba, à l’entrée de la ville…

MEDINE est une ville où se côtoient ,aujourd'hui ,des bâtisses anciennes, des immeubles modernes et imposants, principalement des hôtels de luxe, mais aussi de somptueuses villas, sorties tout droit des contes des mille et une nuits. Médine a tous les aspects d'une ville moderne, …, les gens sont très accueillants …. Malheureusement au bout de deux jours et à regrets nous rejoignons Dammam, ville où nous passons quelques jours de vacances en attendant, INCHAALLAH de retourner à la Mecque afin d’ effectuer le grand pèlerinage.. Bonjour à toute la famille et à tous nos amis du blog. A bientôt.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Hadja Saadia Kardache

Par Ahcène Kardache
Saadia Kardache ( 1899-1969), épouse Ahcène Kardache, fille de Mohand Said Kardache et de Fetta At Belkacem
Je profite de ce mois d’octobre pour évoquer la mémoire de ma grand-mère Saadia (Yemma DADI) que j’ai perdue le 15/10/1969 , il y a maintenant 42 ans, lors d’un accident de voiture. Elle est morte à mes cotés et c’était moi qui conduisais. C’était une femme EXCEPTIONNELLE. Jeune , elle était si belle qu’on disait d’elle : « adhi chettah fellas ouarous « ( l’escargot danserait pour elle ,une expression voulant dire qu’elle était très charmante ). Elégante , respectée et respectable…,.son hygiène et son mode de vie étaient proverbiales . Sage et écoutée , autoritaire mais juste et affectueuse. elle s’imposait même auprès des hommes importants du quartier n’at S’rour … , ses conseils étaient sollicités et appréciés ..Elle rendait volontiers ( et de bon cœur ) service et encore davantage à ses cousins ,orphelins de père très jeunes.
A la mort de son fils unique , mon père Ali Oulhadj ,en 1956, , elle s’était occupée de sa maisonnée et des procédures administratives de succession à Tebessa ,alors qu’elle ne parlait que le Kabyle . DdA Mamou Kardache l’a beaucoup aidée ( comme je l’ai déjà écrit dans des commentaires sur ce blog ) . Elle se faisait accompagner d’un parent , comme interprète ,pour régler les problèmes qui se présentaient à elle . Personnellement je ne m’occupais que de mes études, tout le reste c’était elle qui s’en chargeait. Elle a marié ma deuxième sœur et lui a même acheté un appartement à la cité « Kalitous « à Alger. C’était elle qui décida de venir à CONSTANTINE pour me permettre de poursuivre mes études et de nous rapprocher , en même temps , de ma sœur ainée qui y habitait . Elle nous a acheté un appartement en plein centre ville où mes fils sont nés. Elle a fait deux pèlerinages à la Mecque alors qu’elle ne connaissait pas l’arabe…
J’étais tout jeune étudiant en médecine lorsque survint sa mort tragique , en 1969 ,dans la voiture que je conduisais . Accident qui , évidemment, m’a fortement traumatisé avec une dépression qui a duré plusieurs mois….Une page est sûrement trop courte pour tout écrire sur la vie de cette femme de cœur et de courage . Elle a été ma grand-mère et en même temps un père, un rôle que peu d’hommes peuvent tenir avec autant d’abnégation ,de sacrifices et de bonheur … Repose en paix Yemma Dadi , à coté de tous nos chers disparus .Tu es et seras toujours dans nos cœurs..
|
Commentaire de Hamid (22/10/2011 19:37) :
" Ath Ali alayeth , irden 3layeth " , la lecture de cet hommage rendu à
l'Hadja Saadia Kardache ,par son " petit " fils , renforce
encore davantage mon ultime conviction que notre village a enfanté de
GRANDES Dames et de GRANDS Hommes dont les noms resteront gravés à jamais
dans nos mémoires ...Qu'ils reposent en paix !
hamidaitkaki@yahoo.fr |
|
Commentaire de Kamal (23/10/2011 18:32) :
Entièrement d'accord avec Hamid , notre village a donné de fortes
personnalités ( hommes et femmes ) qu'il faut absolument sortir de
l'oubli . L'hommage rendu à l'hadja Saadia nous rappelle ,
à juste titre ,les sacrifices de nos anciens qui ont exercé plusieurs
petits métiers et dans des conditions souvent hostiles ... pour permettre à
leure progénitures de vivre ,hier et aujourd'hui, dans la dignité
.Bonjour à tout le monde .
|
| |
|
|
|
|