|
[ Manuscrit et guerre de Libération Nationale ] [ Hommages ] [ Voeux , condoléances ] [ Notre belle région ] [ Tribune libre , documents anciens et divers ] [ Nos champs ] [ Nos familles et album photos ] [ le village ] [ Nos plats traditionnels ] [ Loisirs , insolites ... ] [ Histoires, proverbes et tabous ] [ Album photo du village ]
|
|
|
|
TEMOIGNAGES ( suite ) Par Hamid
Retour au thème consacré à " la position " des Pères Blancs vis-à-vis de notre guerre de libération ( voir page 23 ) . Mise en garde : ce que j’écris est le résultat de l’observation personnelle d’un collégien , âgé de 16 ans , de deux faits assez significatifs survenus en novembre/décembre 1955 .
Rappel : décembre 1955 , nous étions donc au collège des Pères Blancs à Beni Yenni où , le calme étant revenu après « notre accrochage verbal » avec des militaires de l’armée française , nous nous consacrions pleinement à nos études surtout pour ceux d’entre nous , comme moi , qui avaient le BEPC à préparer ….
Collège des Pères Blancs : la cour supérieure : en face l'espace privé des Pères . Photos Hamid , mars 2012 .
Le trimestre tirait à sa fin et nous attendions les vacances d’hiver ( de Noel) , toutes proches, pour retrouver nos familles et nos amis … , lorsque , un jour , nous fûmes témoins de faits pour le moins inhabituels mais , à vrai dire , très excitants . Tout commença un bon matin quand des soldats de l’armée française , en grand nombre , remontant de leur caserne de Taourirt Mimoun , envahirent les alentours du village d’Ath Lahcène , empruntant , nous a-t-on dit par la suite , le sentier vers Berrekmouche et celui vers le mausolée de Hadj Belkacem ( Takhoukht ) …… Jamais auparavant nous n’avions vu autant de soldats si lourdement armés qui , probablement , n’étaient pas là pour une promenade de santé . Surpris et inquiets nous attendions les suites de cette « incursion » d’autant plus , qu’à quelques mètres seulement du portail de notre collège , sur une petite crête , était installé un fusil mitrailleur ( ou une mitrailleuse ? ) dont le canon était dirigé vers le village d’ Ath Lahcène . à suivre

la cour supérieure qui , jadis , nous servait de terrain de basket -ball
Commentaire de afrmed (27/04/2012 15:34) :
-Avant le déclenchement de la guerre de libération en 54 des témoins
parlent d'un groupe de "terroristes",à mon avis il pourrait s'agir des
éléments de l'OS?
Figurent notamment O.Said ,A.Y Makhlouf,A.S.M Mohand Arav...Ce dernier a
fini dans les maquis de la wilaya 4.Ils se regroupaient dans la maison de
ce dernier pour confectionner des cartouches.
-IL y aurait eu à l'est des maquisards au nom de Houari(ath ouchvih).L'un
deux est Houari EL hachimi
|
Commentaire de afrmed (27/04/2012 15:44) :
Désolé pour la coupure!je disais donc que Houari El HAchimi a fait les
maquis à l'Est(je le tiens de lui) et c'est un ancien d'Indochine.Il est
décédé récemment à Tizi_Ouzou(QREP). Il a travaillé aux PTT.Il n'y a pas eu
de cérémonie officielle,chose étonnante...?
|
Commentaire de afrmed (27/04/2012 15:52) :
-Un pauvre et malheureux berger d'Ath Challal aurait aussi été tué hors du
village,le témoignage n'apporte pas plus de précision sur les origines de
cette assassinat durant cette période de guerre.
-je voudrais rendre hommage à deux jeunes gens du village,qui ont été
acteurs de conflits lointains l'un en 75 (Amgala) l'autre en 73 en Egypte.
|
Commentaire de michael1953 (08/05/2012 21:40) :
Bonsoir à toutes et à tous! Cher Afremd, permets-moi une petite
rectification à propos de Si El-Hachimi (QREP), il a travaillé à la wilaya
d'Alger, puis à la wilaya de Tizi-Ouzou comme cadre et s'occupait des
transmissions. Merci très cher Hamid pour le code. Comme toujours nous
attendons impatiemment la suite de ton article. A bientôt!
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (28/06/2012 14:52) :
Pour Afrmed ( commentaire du 27/4/2012 ) . Lors de mon dernier passage au
village ( juin 2012 ) j'ai eu confirmation , par un membre de la famille
Ouchalal , de l'assassinat , par l'armée française ,d'un membre de sa
famille , berger de son état . Pas d'autres précisions .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
TEMOIGNAGES ( suite ) Par Hamid Que s’était-il passé et pourquoi ce déploiement de troupes ? S’agissait-il d’un exercice militaire de routine ou bien d’une opération de ratissage ? Je ne saurais le dire . Toujours est-il que d’autres surprises nous attendaient à la fin de cette journée . En effet un évènement aussi extraordinaire qu’impensable allait nous surprendre et relancer du coup notre curiosité en « titillant» agréablement , il faut le souligner , notre fibre patriotique .. . A la tombée de la nuit , à quelques minutes près du moment où les soldats français regagnaient leur caserne en dévalant , en file indienne , la route vers Taourirt Mimoun , un groupe de moudjahidines ( combattants de l’ALN) , en file indienne eux- aussi , remontait l’autre versant de la colline , se dirigeant résolument et au pas de charge vers le village d’ Ath Larbaa en passant devant le portail de notre collège au vu et au su de tout le monde …
Incroyable mais vrai ! Imaginez la surprise , l’excitation ,… que cette apparition provoqua en nous . On n’en croyait pas nos yeux : des moudjahidines , que nous voyions pour la première fois , en tenue militaire , armés de fusils et de mitraillettes , avançant , bien disciplinés , les uns derrière les autres , au nez et à la barbe des forces françaises ! Et , curieusement , à l’endroit même où un fusil mitrailleur ( français) était posté durant toute la journée , une sentinelle installa une pièce ( ? ) , sur trépied , dont le canon était dirigé cette fois-ci vers Taourirt Mimoun . c’ était suffisant pour frapper durablement notre imagination !
Escaliers menant vers la cour superieure et fenêtre du bureau du Père supérieur ( Le directeur) . Photo mars 2012
Comme s’ils avaient le pressentiment ( ou l’information ? ) que quelque chose allait arriver , les Pères , en alerte discrète depuis le matin ( renforcement de la surveillance), et juste après le passage des moudjahidines vers le village d’Ath Larbaa , nous consignèrent dans une salle d’étude … Repas du soir vite expédié et tout le monde au dortoir , situé au niveau de la cour supérieure , avec l’ interdiction de faire du bruit …Remarque : On a dit , par la suite , que des moudjahidines auraient bénéficié , cette nuit-là , de soins au collège ( ? ) .En tout cas , ce soir-là , il ne s’était rien passé qui aurait pu perturber ou empêcher la mission de nos soldats .
La crête où étaient postées les sentinelles ( photo prise à partir de l'entrée du collège ) . Photo mars 2012
Commentaire de Oranaise (20/05/2012 15:09) :
Azul .Merci Hamid pour avoir enlever le mot de passe ( que j'aurais du
demander comme certains l'ont fait ) .Le blog est devenu une " drogue "
qui nous permet de rester en contact avec nos racines en lisant et relisant
articles et commentaires et en contemplant les photos du village et des
personnes qui y sont nées et vécu ou qui y vivent encore . La confection
d'un album photo du village ( dernier chapitre ) est une excellente idée
.Quant aux "critiqueurs" et autres donneurs de leçons qui croient détenir
la vérité sur tout et avoir le monopole sur " l'histoire " de notre
village , ils feraient mieux d'apporter leurs contributions ( si vraiment
ils ont quelque chose d'utile à nous communiquer ) . Bon courage à tous .
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Témoignage
par Hamid
Voici les 4 premières actions significatives ( auxquelles d’ailleurs je n’ai personnellement pas assisté ) , liées à la guerre de libération , survenues chez nous , durant les derniers mois de l’année 1955 : - L’incendie de l’école . - La mort de Bouhadj At Belkacem - L’affaire de l’autobus de Tachoucht - La venue au village du premier groupe de moudjahidines
1 - L’ INCENDIE DE L’ ECOLE
Remarque : informations recueillies auprès des anciens
Septembre 1955 . Tout était fin prêt pour une rentrée scolaire exceptionnelle , puisque pour la première fois , les fillettes du village allaient enfin avoir droit à l’instruction . On venait de mettre fin aux travaux de construction d’un nouvel établissement du côté du mausolée de sidi M’hamed Larbi en plus de la remise en état de notre vieille école ouverte en 1891 ( voir chapitre « la vie au village » page 1 ) qui allait , désormais , accueillir les écolières à qui on voulait éviter « la trotte » jusqu’à Laaziq … . ça sera donc aux garçons de se déplacer !
 Ecole de Ath Ali Ouharzoune (1891/1955)
A quelques jours de la rentrée , impatientes d’aller à l’école , nos fillettes allèrent à la rencontre de Monsieur Hazi , le directeur , qui revenait de Tizi Ouzou ( ? ) , pour s’enquérir de la date de leur première journée de classe : - « Oulach lacoule oulach, taguelamth oula swarach » , propos assez durs qui trahissent la déception , la désillusion ,… de quelqu’un qui a tout fait , avec d’autres personnes , pour tirer le village vers le haut , vers la modernité … et à qui on venait d’annoncer , à toutes fins utiles , la décision prise par les « gens de la montagne » d’incendier les écoles pour éviter leur occupation par l’armée française …
Et rapidement les décisions prises furent exécutées : un bidon d’essence récupéré du garage n’Ath Kaki , quelques jeunes gens armés descendus des maquis et , en l’espace de quelques instants , par une nuit sans lune , les deux écoles et le centre municipal situé chez Ath Belkacem ( Adhroum n’Ath Khaled ) furent incendiés ou détruits .
Commentaire de Oranaise (25/05/2012 19:49) :
L'incendie des deux écoles est peut-être une des premières causes de
l'exode qui ira en s'accentuant .
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (26/05/2012 17:52) :
Les écoles incendiées , Monsieur Hazi , le directeur , est muté à l'école
du stade , au Ruisseau ( à Alger où sa famille le rejoindra au mois de mars
1956 ) . Dire que ce fut le début de l'exode est , à mon sens ,exagéré .
Certes les écoliers n'allaient plus à l'école , espérant une solution ,
mais par contre , collégiens et lycéens poursuivaient normalement leurs
études jusqu'au 19 mai 1956 ,date du déclenchement de la grève générale des
étudiants Algériens décrétée par le FLN .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de saidouiza (03/07/2012 00:24) :
C'est un bon blog.Il m'arrive parfois d'avoir des difficultés pour y poster
un commentaire. Parfois ça marche comme à l'instant, l'espace "commentaire"
est apparu mais sincèrement j'ai déjà oublié dans quel chapitre je me
trouvais. Qu'importe, tous les chapitres se valent. Pour ceux qui ont vécu
leur petite enfance dans ces villages que d'aucuns qualifient de "talons
des montagnes", chaque souvenir de ces lieux rallume en eux une vive
émotion. Parfois une grande tristesse lorsqu'on sait les moments difficiles
vécus par ces bourgades et qu'ils continuent encore de vivre. Tout le monde
semble fuir ces endroits par la force des choses. Nous devons nous
ressaisir car cette contrée de notre Algérie peut être un éden où il fait
bon vivre, au moins pour nos vacances, ce que nous connaissions pas
auparavant. Cela étant, nos villages méritent que l'on s'y intéresse un peu
plus car ils portent les stigmates de nos aïeux, de leur souffrance.
Bon courage.
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (03/07/2012 15:06) :
Salut tout le monde et merci à Hocine ( Saidouiza )pour son appréciation
du blog . A la demande de quelques uns de nos amis je vous communique la
démarche à suivre pour envoyer des commentaires . 1- entrer dans le blog
. 2- choisir un article et cliquer sur AJOUTER UN COMMENTAIRE . 3-
Cliquer sur CREER UN COMPTE INVITE . 4-Remplir toutes les cases : pseudo
et mot de passe ( à choisir et à ne pas oublier ), adresse mail ,
recopier intégralement et textuellement les deux mots affichés dans leurs
cases . 5- Valider . 6- C'est bon ! vous pouvez envoyer vos commentaires
en choisissant les endroits voulus . A vos plumes .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de ahcene (10/10/2012 17:20) :
bonsoir à tous.s'agissant de l'incendie de la nouvelle école(lacoule
adjedhidh),je crois qu'il a eu lieu aprés la rentrée scolaire.je vais vous
raconté un souvenir vecu.j'etais placé en classe à coté de hamid benameur
.le lendemain de l'incendie ,mon cartable avait brulé et le sien n'a pas
ete touché.je deduis que l'incendie a eu lieu aprés la rentrée.
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (11/10/2012 11:47) :
Salut Ahcène . Je suis ravi de constater que tu as retrouvé ton rythme de
croisière . "Lacoule adjedhidh " ( du côté de sidi Mhamed Larbi ) qui
devait recevoir les écoliers ( les garçons( a été surtout saboté et , à ma
connaissance , pas incendié . Par contre l'ancienne école ( voir photo
ci-joinre ) a été complètement ruinée . Maintenant concernant la date
exacte de cet évènement je ne suis sûr de rien puisque au moment des faits
je n'étais pas au village .Septembre ou octobre 1955 ? Une petite remarque
: à l'école , de mon temps , on n'avait pas de cartable mais un cassier
pour chacun ,incorporé dans la table d'écolier . Toutes nos affaires
scolaires étaient fournies gratuitement et restaient en classe ..
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de ahcene (11/10/2012 18:13) :
bonsoir hamid ,bonsoir à tous.pour l'ecole incendiée,je te concede que je
ne suis pas sur de celle qui l'a ete .pour ce que j'ai appelé
cartable,c'etait une petite valise en metal dans laquelle il y avait les
affaires de classe et qui etait dans le casier de ma table.c'est cette
valise qui a été brulée.
|
Commentaire de youcefay (11/10/2012 23:10) :
BONSOIR DA HAMID, JE VOUDRAI APPORTER MON TEMOIGNAGE CETTE FOIS-CI SUR
L'INCENDIE DE NOTRE ECOLE DU VILLAGE OUI C'EST VRAI QUE CEUX QUI COMMIS CET
ACTE ONT TOUT SIMPLEMENT FORME DES BERGERS. ILS N'ONT NULLEMENT PENSE A
L'AVENIR DE LEURS ENFANTS MOINS ENCORE A L'AVENIR DU PAYS (POUR CEUX QUI
N'ONT PAS EU LES MOYENS DE QUITTER LE VILLAGE JUSTE APRES CE SABOTAGE) LES
PLUS CHANCEUX SONT CEUX NE APRES 1952 CAR EUX ILS ONT COMMENCE LEUR
SCOLARISATION JUSTE APRES L'OUVERTURE DES CLASSES EN 1958 ILS AVAIENT JUSTE
L'AGE RECQUIS 6 ans, JE ME DEMANDE POURQUOI ILS N'ONT PAS FAIT CA DANS LES
AUTRES VILLAGES OU ENCORE DANS LES VILLES DU PAYS. JE ME RAPPEL LORSQUE DA
AHMED ATH OUHAZI NOUS A FAIT VISITE NOS NOUVELLES CLASSES A LACOUL AJDHIDH
IL ETAIT QUESTION QU'A LA REPRISE DE L'ANNEE SCOLAIRE 1955/56 NOUS LES
GARCONS, NOUS DEVIONS REJOINDRE CETTE NOUVELLE ECOLE TOUTE NEUVE QUI A ETE
AUSSI DETRUITE ET INCENDIEE AU MEME TITRE QUE L'ANCIENNE MAIRIE ET LE
TRANSFORMATEUR D'ELECTRICITE.IL Y A BEAUCOUP DE CHOSE A DIRE SI MES ANCIENS
CAMARADES ET AMIS DU VILLAGE VEULENT BIEN INTERVENIR A CE SUJET. AU REVOIR
|
Commentaire de Ammar (13/10/2012 17:00) :
Bonjour tout le monde. Ahcene et youcef m'incitent à écrire et à apporter
un complément d'information .Je me rappelle c'était ma deuxième année
scolaire ,on nous a transféré à la nouvelle école ,j'étais impressionné par
la nouvelle architecture et les piliers crépis avec du gravier blanc ramené
de l'oued ,c'était nouveau pour nous ,mais nous avons perdu nos repères
constitués par la fontaine de tizi boughoud , le grand arbre ,le frene sous
lequel on s'abritait ,le jardin potager de nna djouhou ath younes . l'entée
scolaire à eu lieu en octobre ,le sabotage en novembre , Ahcene je confirme
l'incendie a eu lieu après la rentrée . peu de temps après ,les militaires
se sont installés à lécole ajedhidh restauré pour l'occasion ,ils ont meme
utilisé la maisonnette de ould younes .ces militaires ont réouvert l'école
avec une seule classe en préfabriquée en 1958 , en passant par des cours en
plein air ( l'école n'jouzeths ).les autres villages , ya youcef , n'ont
pas pu faire autant car ils n'avaient pas la chance de se situer sur une
colline stratégique permettant à l'armée de s'installer en tout sécurité
,sur une hauteur qui fournit une vue sur l'environnement .
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (20/10/2012 16:24) :
Bonjour à tous . Je reviens d'Alger où j'ai assisté aux obsèques de madame
veuve Hazi ,née Ait Younès Dahbia (l'épouse de mon oncle maternel Dda
Ahmed Hazi ) QREP . Au cimetière , j'ai revu beaucoup d'amis, perdus de vue
, pour certains d'entre eux , depuis plus de 50 ans . J'aurais aimé
rencontrer toutes ces personnes dans d'autres circonstances ....mais
enfin on n'a pas toujours ce que l'on veut . Il y avait Rachid Ath Lakehal
, les 3 frères Benmoussa Hamid , Makhlouf et Djadji ( Madjid que je n'ai
pas reconnu ) , Dda Houhou ath Younès et ses fils , Kamal , Youcef et
Boussaad Ath Younès , notre ami Hocine ( Saidouiza ), Said Ath Kaci ,
Ahcène Ath Ahmed , les Youcef Ali de Constantine , Hamoudi Ath Lounis et
son fils Idir , ...et bien d'autres ,( je ne peux pas citer tout le monde
et je m'en excuse ).
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
Commentaire de aitali-ouharzoune-retour-aux-sources (21/10/2012 15:45) :
Un autre témoignage sur les incendies des écoles et du centre municipal
. Selon Mahmoud Ath Kaci , qui a une mémoire phénoménale , tous ces
évènements s'étaient déroulés vers la fin de l'année 1955 , donc après la
rentrée scolaire 1955/56 . Voyez comme il est difficile de restituer , avec
précision ,certains détails de faits " historiques " survenus il y a
maintemant plus de 50 ans . Un petit détail concernant la fontaine de Tizi
boughoud que notre ami Ammar a évoquée dans son commentaire : à mon avis
cette fontaine a été déplacée vers Tibouchichine , en bas du quartier n'ath
Haroun ( où elle y est toujours ou du moins ce qu'il en reste ) , avant
le déclenchement de notre guerre de libération . Quant au magnifique frène
de Tizi Boughoud , il aurait été foudroyé ou abattu après 1958 . Quand
exactement ? information à vérifier . On parle de "lacoule net joujets" (
l'école du noyer ), à ma connaissance le seul noyer qu'il y avait (
peut-être même dans tout le village ) était situé au niveau du bassin du
jardin de l'anciènne école , juste en contrebas de la route ( Tizi Boughoud
) .
http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
|
| |
|
|
|
|